Préparer son deux roues motorisé pour l'hiver : L'huile moteur

Écrit par
Le 21 Novembre 2016 à 15:22
Pour voyager loin et faire durer sa monture, il faudra veiller à utiliser le niveau d'huile adapté au moteur de son deux roues.

L'huile moteur pour 2 roues motorisés

L'huile moteur fonctionne comme un lubrifiant et préserve la surface des pièces à l'intérieur de nos moteurs contre la corrosion. Une huile moto de qualité permet un bon fonctionnement du moteur et des embrayages à bain d'huile pour les véhicule à boite de vitesse. Un bon dosage d'huile moteur optimise les performances et fait durer le moteur dans le temps. Trop d'huile apportera plus de tord à votre mécanique que pas assez.

Quelle huile moteur choisir ?

L'huile de synthèse peut être sans ou avec additifs. Elle est préconisée pour les moteurs de plus de 9 000 à 10 000 t/min.

L'huile moteur moto, ou auto 100% synthèse sans additifs sera compatible avec l'embrayage à bain d'huile. Elle est recommandée pour la compétition, la moto, motocross et enduro 2T et 4 T. Le dosage d'huile de synthèse 2T compétition se situe de 1,5% à 3%.

L'huile moteur semi-synthèse est composée d'huile de synthèse et d'huile minérale et sera préconisée pour un usage loisir et sportif, pour moteurs qui tournent à moyen régime soit moins de 8 000 à 9 000 t/min.
Le dosage d'huile semi-syntèse 2T va de 2 % à 4 %.

Huile minérale : inadaptée aux moteurs de moto.

Il existe différents grades d'huile selon leur viscosité à froid et à chaud. Une bonne huile devra pouvoir protéger le moteur à froid comme à chaud. Le chiffre devant le "W" correspond à la température à froid. Celui qui succède au "W" est le grade de viscosité à chaud.
A la venue de l'hiver, on préfèrera un grade "à froid" faible comme 5. et à chaud comme "40" ("5W40") tandis que l'été on pourra rouler avec de la 20W50. Ceux qui roulent peut et toute l'année peuvent très bien partir sur de la 5W50, mais ce type d'huile avec forte amplitude se dégradera plus rapidement.

La qualité de l'huile moteur est précisée par la norme API indiquée sous forme d'une valeur alphabétique suivie d'un indice commençant par "S" (si Essence 4T ou C si compatible diesel). Plus la premiière est proche de "Z" et mieux c'est. Aujourd'hui les moteur de deux roues doivent utiliser l'indice API TC qui satisfont des exigeances de tenue en haute température. Les huiles d'indication TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) permettent de maintenir l'essence à l'état soluble et de pouvoir bruler sans émettre de fumée ni de dépôt.

Réaliser son mélange d'huile 2 temps

Les moteurs de 2 roues existent en 2 temps ou 4 temps. Sur un 2T le moteur consomme un mélange huile/carburant. Il se fait dans le réservoir ou dans le jerican. En rodage, il est conseillé d'augmenter le pourcentage d'huile pour assurer une meilleure lubrification et élimination de particules métalliques qui sont émises par le fonctionnement du moteur.

Réaliser sa vidange d'huile moteur sur un 4 temps

Contrairement au 2 temps qui en est dépourvu, le moteur 4 temps contient un réservoir dédié pour l'huile moteur. A quasi chaque sortie, mieux vaut s'assurer que le niveau d'huile est compris entre la valeur haute et la valeur basse sur le témoin de niveau.

En cette période d'automne, la vidange de la sortie d'hiver dernier est loin maintenant. L'arrivée du froid, les sorties en 2 roues qui se font plus rares et l'huile encrassée qui aura tendance à figer n'arrangent rien. Si les performances diminuent ou si les fumées sont plus épaisses, alors une vidange d'huile moteur s'impose. Une huile "neuve" avec un indice à froid adapté aux basses températures peut permettre un meilleur démarrage à froid et à préserver durablement l'état du moteur. Concernant la fréquence de remplacement il faudra se reporter aux préconisations du constructeur, mais cela oscille généralement entre 5000 et 12000 km ou tous les ans.

Changer son huile, c'est à la portée de tous. Avec la vente en ligne par internet, vous pouvez profiter de tarifications très intéressantes sur l'huile moteur pour tous vos véhicules motorisés.
L'huile minérale est à éviter pour les motos. Lui préférer de la semi-sythèse ou de la syntèse.

Suite au changement des pneus d'hiver il faut aussi faire attention au choix de l'huile moteur pour la saison froide.

{Tuto} Vidange d'huile moteur sur deux roues 4 temps

- Bac d'huile à positionner sous le carter (idéalement bidon de vidange, autrement cuvette)
- 1 vieux journal à positionner autour du bac d'huile, on sait jamais
- Clé à douille pour éviter d'endommager l'écrou du bouchon du carter
- Clé à filtre à huile
- Filtre à huile (ou filtre papier dans de quelques rares cas) + joint d'étanchéité
- Joint de bouchon de vidange en cuivre

  1. Pour la vidange, faire chauffer le moteur 5 à 10 min pour rendre l'huile plus fluide et faciliter son écoulement puis coupez le moteur.
  2. Positionner le bac collecteur d'huile et les journeaux dessous.
  3. Ouvrir le bouchon haut du réservoir d'huile. Puis à l'aide de la clé à douille, celui de vidange. L'huile est tiède ou chaude, s'éloigner de la sortie du jet et veiller à ne pas recevoir de projections.
  4. Extraire le filtre papier logé dans le carter d'huile (peu répendu), ou le filtre amovible en métal, similaire à ceux des voitures.
  5. Prévoir quelques dizaines de minutes que les résidus d'huile aient le temps de sortir.
  6. Pendant ce temps là, vous pouvez installer le nouveau filtre à huile. Enduire le joint avec de l'huile moteur neuve puis vissez délicatement le filtre dans son pas de vis.
  7. Avant de refermer le bouchon de vidange, vous pouvez incliner la moto vers la gauche et vers la droite. De cette manière les derniers résidus peuvent goutter hors du carter.
  8. Installer la nouvelle rondelle en cuivre. Refermer le bouchon de vidange sans trop bourriner sur le serrage.
  9. Remplir le carter par le haut d'huile moteur neuve. S'aider d'un entonnoir propre au besoin. Ne pas dépasser le maximum.
  10. Faire tourner au ralenti pendant 2 minutes puis vérifier le niveau d'huile moteur. De l'huile va se loger dans le filtre à huile. Ajuster le niveau d'huile si nécessaire.
  11. Que faire de l'huile de vidange collectée ? A l'aide d'un entonoir collecter l'huile dans un récipient qui ferme et le porter à la déchèterie la plus proche de chez vous ou au pire chez un garagiste. En aucun cas vous ne devez la déverser dans la nature ou dans une poubelle car l'huile contient des substances toxiques qui peuvent être retraitées si elles sont collectées dans le circuit prévu à cet effet.

A vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(2 votes, moyenne : 4,5 / 5)
3,2 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
nico_mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire