Le réglage complet d'un carburateur PHBG
Les différentes pièces d'un carburateur PHBG
Il y a plein de pièce bizarre dans un PHBG comparer à un SHA par exemple. Pour bien comprendre, commençons par détailler la composition de l'ensemble, avant de s'attaquer aux différents réglages.
Les gicleurs
Il y a un gicleur principal comme tout carbu qui sert à envoyer une quantité précise d'essence (en fonction du diamètre du passage) dans le moteur lors de l'ouverture des gaz à fond.
Il y a un autre gicleur, le gicleur de ralenti. Il sert aussi à envoyer une quantité d'essence mais cette fois au ralenti quand les gaz sont fermés.
Et un dernier gicleur, celui du starter, il est actionné manuellement par le conducteur soit par câble, soit par tirette. Il injecte une quantité d'essence plus importante lors des démarrage à froid par exemple.
Les vis
Et maintenant parlons un peu des différentes vis.
Il y a la vis pour régler le régime de ralenti du moteur, pour moi c'est la plus simple à régler.
Après il y a une deuxième vis qui est appelée la vis de richesse mais qui joue sur l'entrée d'air. Elle sert à plus ou moins injecter de l'essence lors de l'accélération jusqu'à 1/4 des gaz.
L'aiguille
L'aiguille dans un PHBG sert à varier le débit d'essence dans l'ouverture 1/4 à 3/4, c'est une aiguille qui rentre dans un puits, par exemple nous avons un gicleur de 100, on accélère à moitié, donc l'aiguille n'est pas complétement sortie du puits donc la sortie d'essence du gicleur est un peu obstrué, du coup c'est comme si on avait en gros un gicleur de 50, pour la moitié des gaz. Pour conclure une aiguille sert à varié le débit des gaz par rapport à l'ouverture des gaz. Contrairement à un SHA ou le débit est constant. (Pas d'aiguille)
Réglage du carburateur PHBG
Bon je pense vous avoir tout décrit sur les différentes pièces donc maintenant passons au réglage.
Première étape : le pré-réglage du circuit de ralenti
Le circuit de ralentit comprend vis de ralenti, de richesse et le gicleur de ralenti.
On commence par serrer la vis de richesse à fond puis on la desserre de deux tour et demi.
Après on démarre la mob et une fois le moteur chaud, on enlève la courroie pour que le moteur ne force pas.
On augmente le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti jusqu'à environ 1800-2000 tr/min (à l'oreille si on n'a pas de compte tour).
Une fois cela fait, on va serrer la vis de richesse de 1/4 de tour. Si rien ne se passe resserrer la vis de 1/4 de tour jusqu'à entendre une baisse de régime. Quand on entend cette baisse de régime desserrer la vis de 1/4 de tour et viser la de 1/8 de tour.
Après, moteur éteint, visser la vis de richesse en comptant le nombre de tour, si elle est à plus de deux tour prévoir un gicleur plus petit et si elle est inférieur à un tour prévoir un gicleur plus gros.
S'il faut changer le gicleur refaite la procédure et contrôler le nombre de tour, jusqu'à avoir le bon réglage.
Deuxième étape : réglage du gicleur principal
Ce réglage là n'est pas bien compliqué, il faut trouver une ligne droite de 200 - 300 mètres, moteur chaud, accélerer à fond sur cette ligne droite et s'arrêter d'un coup en coupant le moteur, on démonte la bougie et on regarde sa couleur:
- blanche : mettre un gicleur plus gros
- marron chocolat : le réglage est bon
- noir : mettre un gicleur plus petit.
Troisième étape : réglage du circuit intermédiaire (l'aiguille)
Celui ci c'est peut-être le plus pénible.
Il faut trouver une petite côte et rouler en mi-régime, donc si on a une pédale de lanceur ça peut servir.
On commence la côte avec 1/4 de l'ouverture des gaz puis on accélère jusqu'à 3/4, maintenant on se base sur le comportement du moteur. A savoir :
- si le moteur hésite au début et accélère rapidement il faut montez le clip de l'aiguille d'un cran car le mélange est trop pauvre.
- si le moteur pétouille au lancement, tourne comme un 4 temps et que la monter en régime est lente il faut baisser le clip de l'aiguille d'un cran car le mélange est trop riche.
Ce réglage se fait bien sûr en roulant et dans la phase 1/4 à 3/4 de l'ouverture des gaz et moteur chaud bien sûr.
Si le réglage de l'aiguille est à son cran maximal il faut soit changer l'aiguille pour une plus fine ou plus épaisse pour appauvrir le mélange ou bien, une plus fine pour enrichir le mélange lors de l'accélération.
Quatrième étape : réglage final
Après avoir réalisé tous ces réglages la mob doit tourner pas trop mal. IL reste cependant une dernière action à réaliser,moteur chaud et courroie enlevée :
Accélérer franchement à fond, il doit y avoir un petit trou avant la montée en régime, il faut resserrer la vis de richesse par huitième de tour pour enrichir le mélange et ne plus avoir ce trou. La vis de richesse ne doit être déserrer de plus de 1 tour à la fin de ce réglage.
Voilà c'est fini, Réglage carburateur OK!
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Ouais pas moi ça ne marche pas ton truc si je mets ma vis de richesse à 2 tours ça démarre pas. Elle ne démarre que à 1.5 tour et puis elle cale au bout de 20 secondes. Si je mets pas le starter, ça ne marche pas et si j accélère, je noie. Ca fait bhhhooooouuuuuuuuueee et ensuite elle ne démarre plus.
félicitation! très bonne explication! moi il faut que je m'y mette à le faire sur la mienne. pour répondre a mbk-de-tony, tu dois être trop riche! mais renseigne toi quand même avec d'autres que moi! ;-) bonne continuation!
C'est très utile. Mais je voulais savoir est-ce que ce réglage marche aussi pour les 50cc drd de 2003 (en ayant un carbu dell'orto de 19aussi) ?
trés bon tuto,ce principe de réglage marche pour tous les moteurs 2 temps 49,75,80,125 CM..etc équipés de carbu phbg et similaires.
MBK-De-ThOnY,sans aucun doute,tu a une carburation trop riche,mais jette un oeil aussi sur ton allumage(bougie,avance)
ne pas oublier que pour les réglage,votre moteur doit être déjà pour commencer en parfait état.
je comprend rien du tout !!!!
je suis en galere j'arrive pas a regler mon carbu