Le courant électrique passe chez Peugeot Scooter
1. Peugeot Scooter à l'heure de l'électrique
Déjà présenté au salon Intermot de Cologne, Peugeot Scooter sort cette fois un scooter 100% électrique nouvelle génération, l'e-Vivacity. Selon le constructeur, son coût annuel en énergie restera inférieur à 20 euros.
Dévoilé l'an dernier à l'état de prototype, e-Vivacity est un scooter urbain à la fois léger et compact, qui s'appuie sur l'expérience de Peugeot Scooters dans le domaine de l'électrique avec Scoot'Elec.
Bientôt E-Vivacity sur les routes
La firme au lion indique que les premières unités e-Vivacity seront livrées à quelques professionnels dès le mois de décembre 2010 tandis que la commercialisation grand public est programmée pour le mois de mars 2011. A horizon 2015, Peugeot Scooters ambitionne une production annuelle de 15 000 unités, soit environ 10% de ses ventes européennes.
Ce scooter sera produit sur le site de Mandeure (Doubs) et non en Chine comme le Vivacity 50cc thermique. Sa commercialisation est prévue en mars 2011.
2. Caractéristiques techniques du scooter électrique
Le fait d'adapter un best seller avec une motorisation alternative au thermique comporte l'avantage de ne pas repartir de zéro. De fait, l'encombrement, les rangements, le look, sont autant d'éléments qui n'ont pas à être réinventés. Le constructeur à donc pu dans son projet, se concentrer sur l'embarquement du système de batteries et de motorisations, tous deux très aboutis.
Un gabarit adapté à la ville
Plutôt compact, avec son 192 cm de long pour un encombrement en largeur de 68 cm, l'insertion dans le trafic ou le stationnement où l'espace est réduit seront facilités. Son faible empattement (136 cm) et son rayon de braquage (2,15 m) lui permettant de s'extraire de la circulation. Enfin, sa hauteur de selle limitée à 786 mm assure une position de conduite confortable.
Les caractéristiques de motorisation
On retrouve comme sur les autres véhicules électriques un couple immédiatement disponible, instantanée et linéaire diront certains pour un rendement maximal. Avec une puissance maxi de 3 kW à 6000 tr/mn, e-Vivacity offre un couple maxi de 14 Nm en sortie moteur. Du fait de son poids limité (110 kg), il avale le 10 mètres Départ/Arrêté en 3''15 et le 100 mètres DA en 12''30.
A la décélération, le moteur permute en mode générateur et l'énergie cinétique est alors transformée en énergie électrique. Ce système de récupération d'énergie contribue au freinage ainsi qu'à la recharge de la batterie.
Performances et autonomie à la hausse
Équipé de batteries nouvelle génération Lithium-Ion et d'une chaîne de traction offrant un rendement plus efficace, e-Vivacity gagne 30% d'autonomie et permet de parcourir une distance de 60 km à 45 km/h (Calcul du constructeur sur une base de 7 km comprenant 40% de déplacements urbains.
Outre une autonomie en hausse, e-Vivacity offrirait un coût d'utilisation 10 fois inférieur à celui d'un véhicule propulsé par un moteur thermique. Ainsi, un « plein » d'énergie s'élèvera à : 0,25 euro et seulement 0,4 euros pour 100 kms.
Le groupe moto-propulseur équipant e-Vivacity est constitué d'une part d'un moteur électrique synchrone « brushless » à aimants permanents refroidi par air et, d'autre part, d'une transmission simplifiée à rapport fixe par une courroie crantée et une boîte relais.
Alimenté par étapes de puissance par les batteries et 2 chargeurs embarqués de 250W/5A transformant le courant en triphasé par l'intermédiaire du contrôleur moteur, le moteur se trouve donc en prise directe avec la roue arrière. Cela comporte plusieurs avantages. Le rapport fixe permet à la fois d'optimiser le régime du moteur électrique et de s'affranchir de tout entretien pendant toute la durée de vie du véhicule. Également, la prise directe permet de disposer d'un mode marche arrière pour les man?uvres à basse vitesse et aussi d'améliorer le frein moteur. Enfin, il offre une souplesse et un rendement maximum avec un couple immédiatement disponible.
Un système de charge hi tech
Pour assurer son autonomie, e-Vivacity embarque 2 batteries Lithium-Ion de 2 kWh chacune, plus stables dans le temps et plus performantes que les Nickel Cadmium équipant précédemment Scoot'Elec (3 fois plus d'énergie par kilo).
En effet, ces batteries acceptent un minimum de 1000 cycles de charge/décharge profonde sans subir de dommage et sans effet mémoire. Elles sont conçues pour durer au moins 10 ans et peuvent parcourir 40 000 kilomètres tout en offrant une autonomie de 60 kilomètres à 45 km/h, vitesse maximum pour ce véhicule assimilé 50 cm3.
Par ailleurs, ces batteries sont équipées d'un système de gestion électronique (BMS : Battery Management System) assurant la surveillance des recharges. Ce module diagnostic peut inhiber un ou plusieurs chargeurs et procéder à la coupure du circuit en cas de détection d'anomalie telle que la baisse de tension soudaine ou la hausse importante de la température. Le refroidissement est alors assuré par des convecteurs à air aussi bien au niveau des batteries que des chargeurs.
Par mesure de sécurité, le pack batterie est volontairement positionné sous le plancher plat, dans une structure rigide composée des tubes latéraux et le tube avant corps du châssis. Elle est maintenue par deux skis et deux brides limitant ainsi tout mouvement horizontal et vertical.
Chargement du véhicule électrique
Recharger son véhicule nécessite une simple prise de courant domestique 220V ou une borne urbaine électrique, à connecter au câble à spirales extensible logé sous la selle.
Une charge complète dure 5 heures conter 3 heures pour une recharge à 80%. Pour les plus pressés, un chargeur optionnel branché en complément permettra une charge 100 % en 3 h.
Le chargement peu être suivi sur le tableau de bord par 10 barres représentant chacune 10% d'autonomie. La fin du clignotement annonce la fin de la recharge.
Une bride empêche le démarrage du véhicule lorsque celui-ci charge.
L'intégration électrique maximale
Côté pratique, E-Vivacity conserve l'intégralité de ses capacités d'emport grâce à la compacité des batteries Lithium-Ion et une architecture véhicule intégrant dès la conception l'implantation de motorisations thermique et électrique. Au total, Vivacity dispose donc de 35L de rangement lui permettant de loger 1 casque intégral (quelque soit sa taille) sous la selle et un casque ½ jet dans le coffre Jet'In intégré en face avant.
La garantie
Pour ce scooter électrique nouvelle génération, Peugeot Scooters a choisi de s'engager avec Saft, entreprise française de référence dans le domaine de l'électrochimie. Alors que le deux roues bénéficie d'une garantie de 2 ans, celle des batteries est portée à 4 ans ou 25 000 kms.
Acquisition
Paiement comptant au tarif public conseillé de 3 600 euros partout en Europe
Pour l'acquisition d'e-Vivacity, Peugeot Scooters propose aux particuliers la location avec option d'achat (LOA) avec ou sans apport à partir de 99 euros / mois selon la durée.
La LOA comprend une offre globale avec le produit comprenant le véhicule et les services, comprenant le financement et ses assurances, l'extension de garantie (dans le cas où la durée du financement excède la garantie véhicule de 2 ans), la maintenance et l'assistance 24h/24.
A noter, la LOA est limitée à 36 mois et dans la limite de 12 000 km (calcul selon kilométrage annuel moyen pour un 50 cm3 ou assimilé).
Pour les locations de courte durée, e-Vivacity sera disponible dès le printemps 2011 dans le programme de mobilité Mu by Peugeot. Pour les professionnels et les administrations, Peugeot Scooters proposera également une offre de location longue durée (LDD) personnalisée.
Vous avez aimé cet article ?
Vote