Histoire de la mob
La Mobylette, histoire d'une invention
Objet culte des années 1960, la mobylette a immédiatement conquis les adolescents. Nous vous proposons de retracer lhistoire de cette invention, dont le nom est entré dans le langage courant.
Les ancêtres de la mobylette
Cest un Français du nom de Louis-Guillaume Perreaux qui a breveté le premier vélocipède à moteur en 1868.
En 1879, l'Italien Murnigotti a déposé le premier brevet pour un deux-roues doté dun moteur à 4 temps, mais son invention na jamais été construite.
La bicyclette à moteur ou motocyclette a été présentée au Salon de Paris de 1897 par deux inventeurs français : Eugène et Michel Werner.
Il faudra toutefois attendre le milieu du XXe siècle pour que la mobylette fasse son apparition et rencontre un grand succès populaire.
L'invention de la Mobylette
La "Mobylette" est un modèle de cyclomoteur de chez Motobécane, un atelier fondé en 1923 par Charles Benoît et Abel Bardin.
Au lendemain de la guerre, lentreprise qui fabriquait des motos de 175 cc s'oriente vers les petites cylindrées et lance la mobylette en 1949. Le premier modèle est vendu sous le nom de Mobylette AV3
A noter : il s'agissait à l'origine d'une marque déposée, mais cette invention a rencontré un tel succès que son nom est entré dans le langage courant pour désigner les cyclomoteurs à chaîne et variateur de vitesse à courroie.
En 1950, ce cyclomoteur prend sa forme définitive avec l'invention de l'embrayage automatique et du variateur.
La mobylette bleue : un modèle de légende
Le modèle AV88, plus connu sous le nom de mobylette "bleue", est né dans les usines Motobécane en 1959.
La vitesse et la robustesse de ce modèle de 49 cm3 séduisent les adolescents qui peuvent la conduire dès 14 ans. Ils laffublent de surnoms multiples, tels que "bilette", "pétrolette", "tasse à café" ou encore "mob".
Moyen de locomotion pour des milliers de jeunes, ce modèle a été le cyclomoteur le plus vendu dans le monde! Une mobylette mythique dont la production a perduré jusqu'au début des années 1990.
N'hésitez pas à consulter l'article signé Audrey sur Gralon.fr
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Pour continuer sur l'histoire de la mobylette-motobécane, vous pouvez consulter :
http://www.mobcustom.com/histoire-de-la-mobylette.html
bravo nica belle article
nico * pardon
Bonjour,
Merci, cependant il s'agit d'un texte publié sur le site Gralon et relayé sur Mobcustom avec autorisation préalable de l'auteur.
Cet article trouve toute sa place sur Mobcustom, Donc Gralon !