Ets Rigobert Motobécane MBK, à Annecy (74) - Mobylette

Ets Rigobert Motobécane MBK, à Annecy (74)

Écrit par
Le 22 Mai 2006 à 15:04
Christian Mouchet vous présente les concessions Rigobert en Haute-Savoie. Fondées en 1947, ce concessionnaire cycle et cyclo MBK a su préserver ...

Texte et photos Christian Mouchet, reportage réalisé en 2006.

Ets Rigobert : Présentation

Bienvenue dans l’un des temples du 50cm3, l’une des plus grandes concessions MBK de l’hexagone, les Ets Rigobert établis depuis 1947 dans le chef-lieu de la Haute-Savoie, Annecy.

 

Au départ, la société était tenue par M. Desbiolles. Puis, Jean-Michel Rigobert est arrivé en 1960.

Les 2 noms se sont alors associés en 1978, pour finalement finir par Rigobert tout court en 1988.

Sur une surface d’exposition et d’atelier de près de 600 m2 (réserves à part), avec une dizaine de salariés, et plus de 4000 références, cette concession est un exemple de dynamisme, d’avant-gardisme et aussi de professionalisme. 

Cette affaire de famille est donc gérée par Jean-Michel Rigobert, 59 ans, épaulé de près par son fils, Pascal, 38 ans, responsable de l’animation, du personnel, et du technique. L’administratif est suivie par Marie-Paule, la maman, et leur fille, Catherine.

Le vélo (MBK, Giant) représente près de 700 unités vendus par an, et près de 600 pour le motorisé (MBK, Derbi, Sym, Sherco).

Pascal Rigobert détient également depuis 95 une autre affaire de cyclos, « Rumilly 2 roues », à Rumilly, située à 30 km d’ici. Sur place, René est le responsable du site, et qui en avait été le fondateur en 1979.

Une entreprise de passionnés qui mise sur la préservation

Mais la grande particularité de cette entreprise de passionnés réside dans leur état d’esprit d’époque, qu’est la conservation et la récupération de vieilles pièces et machines.

C’est au travers d’achat de produits originaux et dépassés chez leurs fournisseurs, et aussi sur la reprise de machines de clients lors d’achats neufs, qu’une gigantesque collection dédiée au 50cm3 s’est ainsi constituée.

Dans la réserve, au milieu des épaves de scooters et motos, les 103 et 51 s’alignent par dizaine, mêlées de machines étonnantes, comme ce Honda Wallaroo (le cousin technique de notre Peugeot Fox), ce Solex 6000 caréné, ce MBK M16 (avant-gardiste au cœur des années 80), ce Solex Ténor, ou encore ces 2 motos look teckel des années 70 que sont cette Peugeot TSM et cette Motobécane AV98 à allumage électronique.

Puis, au détour d’un recoin, on découvre une « Mobylette » sans roues, ou cet amusant Solex Micro. Et au côté de tout ça, des dizaines de Solex noirs attendent aussi leur délivrance.

En revoyant tous ces alignements de 103 trafiqués, avec leurs guidons Z-Bar, phares à casquettes, fourches chromées, et pots sports, on repense avec nostalgie à ces folles années 80 et 90.

Que deviennent ces bons vieux 50 ?

Ces bons vieux 50 sont alors retapés et revendus, ou finissent revendues en lot en l’état à des professionnels…destination Afrique ! Mais les modèles les plus rares sont précieusement conservés et rejoignent la collection privée de Pascal.

Un impressionnant arsenal de pièces détachées

Tout un impressionnant arsenal de pièces détachées d’occasion dort aussi en réserve, sans compter les pièces neuves d’époque disséminées dans les vitrines. Pour le passionné un peu rétro, difficile de ne pas y trouver son bonheur !

Un marché en mutation

Mais, depuis 2005, les exploitants constatent une véritable chute libre du marché de la mob classique, les chinois proposant désormais des modèles très avancés au même prix. De plus, la concurrence d’Internet sur la vente d’accessoires pas toujours sérieuse sème aussi la pagaille. Alors que leurs vitrines ne proposent que de la pièce homologuée. Et puis, il est encore difficile de prévoir l’évolution du 50, depuis leur immatriculation en juin 2004.

Le paysage général du cyclo-scoot subit donc une profonde mutation, avec un manque de recul évident.

Les Etablissements Rigobert disposent aujourd’hui d’un quasi-monopole du marché du 50 sur Annecy, avec les scoots, motos, pockets-bikes, quads, et cyclos à variateur automatique. Et le mariage réussi du 50 d’avant-garde et ancien en a fait leur marque de fabrique et une réussite exemplaire. Bon nombre de nouveaux gérants fougueux feraient bien d’en prendre note, et de stopper cette manie du « nettoyage » systématique des stocks d’une autre époque…

A travers le temps, cet établissement a su preserver la passion des petits 50cm3 sous tous ses formes.

103 WorldMagasins mobylette d'époqueEts RigobertAnnecyRumilly

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
336Vues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

Joint de bouchon à essence MBK/Motobecane
Joint de bouchon à essence MBK/Motobecane
La Bécanerie
3,60 €
Ports : 6,90 €
Rondelle de culasse Peugeot 103 / MBK 51
Ressort moteur Doppler ER1 Peugeot 103 / MBK 51 rouge hard
Ressort moteur Doppler ER1 Peugeot 103 / MBK 51 Jaune medium
Joint de vitre de compteur transval MBK 88/51/Peugeot 103
Ressort moteur Doppler ER1 Soft blanc 103 SP/MVL/MBK 51
Cache variateur MBK 51
Clavette de pédalier cyclo Peugeot 103 MBK 51
Cache volant MBK 51 chromé
nico_mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire