Ets Mugnier-Carletti (Peugeot Motocycles), à Rumilly (74) - Mobylette

Ets Mugnier-Carletti (Peugeot Motocycles), à Rumilly (74)

Écrit par
Le 24 Mai 2006 à 16:00
Une très ancienne concession Peugeot Motocycles, les Etablissements Mugnier-Carletti. Texte et photos réalisé en 2006 : Christian Mouchet

C’est dans la ville de Rumilly, en Haute-Savoie, connue pour ses usines Tefal et son club de rugby, que l’on peut trouver une très ancienne concession Peugeot Motocycles, créée il y a près de 70ans, les Etablissements Mugnier-Carletti.

Tout a démarré en 1936, par la maison Janin, situé alors dans un autre emplacement. Puis l’affaire fut reprise en 1985 par M. Mugnier, pour le vélo, et M. Carletti, pour la partie motorisée. Anciennement concession MBK et Peugeot, seul le panneau au lion est resté à leur arrivée. Le panneau concession Velo & Oxygen (Gitane, Bianchi) s’est ajouté en 2002, suite à l’arrêt des vélos Peugeot par Cycle Europe.

De nombreuses machines-outils d’époque sont restées et rendent de nombreux services, telles la vieille presse Fog 15 tonnes, la perceuse à colonne, et cette enclume.

Le vélo représente une grosse partie de l’activité avec environ 350 bicyclettes/an, pour 50 engins motorisés. Ces chiffres étaient cependant presque du double il y a quelques années. Quand au bon vieux 103, moins d’une dizaine sont désormais écoulés sur une année, alors que celui-ci représentait anciennement l’élément-phare du magasin, et faisait d’ailleurs beaucoup de tort au MBK 51, vendu chez un concurrent de la même ville. Les choses ont donc aujourd’hui bien changés, et le Booster a désormais pris sa vengeance !

La boutique a aussi vécu de beaux moments lors d’animations commerciales avec le passage de gens célèbres tels Muriel, ex-animatrice de « La classe » sur FR3 vers 1988, « une sacrée boute-en-train ! », et son confrère Bézu. 

Parmi les pièces détachées d’époque conservées, on y découvre un panneau entier de segments, quelques jantes et moteurs de 103, ainsi que quelques machines bien typées, tel ce Suzuki Van-Van 50 coincés entre des 103 et 51.

Le mélangeur 2 temps est encore bien visible, mais n’est plus que l’ombre de lui-même, celui-ci ayant rendu l’âme. Il y a quelques mois, des cartons pleines de vieilles pièces de mobs sont partis à la benne ! Ô rage et désespoir ! …

Depuis les photos, M. Mugnier, 59 ans, actif depuis l’âge de 14 ans, et son collègue M. Carletti, 61 ans et en souci de santé, se sont arrêtés et ont vendus leur affaire. Cela n’a pas été simple, dû à l’exigence de la Chambre des Métiers que le repreneur soye diplômé du CAP Mécanicien ou de 3 ans d’expérience. Et comprennent mal les facilités que l’on donnent aux grandes surfaces du sport où il n’est nul besoin de ce diplôme…

 

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
101Vues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

Pot déchappement Peugeot 103 à bride
Pot déchappement Peugeot 103 à bride
La Bécanerie
23,00 €
Ports : 4,90 €
Joint clapet Peugeot 103
Roulements de direction Peugeot 103
Circlips piston Peugeot 103
Rupteur Peugeot 103
Rupteur inversé Peugeot 103
Clapets Peugeot 103
Joint d'embase Peugeot 103
Décompresseur Teknix Peugeot 103
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire