Ets Giraudon, Peugeot Motocycles, à Loriol (26) - Mobylette

Ets Giraudon, Peugeot Motocycles, à Loriol (26)

Écrit par
Le 24 Mai 2006 à 16:12
Ets Giraudon, Peugeot Motocycles, à Loriol (26) Texte et photos Christian Mouchet, reportage réalisé en 2006

C’est l’histoire de M. Claude Giraudon qui a vécu toute sa vie dans ce petit village de 6000 habitants, situé aux abords de la célèbre RN7 et qui a construit toute sa carrière au contact du vélo et cyclomoteur.

Dès l’âge de 14 ans, notre bricoleur en herbe commence à travailler dans le magasin de cycles-cyclomoteurs de son père…à 20m du magasin actuel. C’est là qu’il apprend toute la maîtrise de la mécanique. 

Puis en 1972, notre homme se lance dans l’aventure en ouvrant sa propre boutique. Multi-cartes, il a été réprésentant de la marque Peugeot en tant que concession jusqu’en 2003 (désormais agent de la marque), également agent MBK encore actuellement, et concessionnaire récent du concept Velo Oxygen (Gitane, Raleigh, Bianchi).

Ses affaires ont toujours très bien marché, au point d’ailleurs d’avoir reçu le Trophée de la Meilleure rentabilité 2004 sur… décerné par…. Avec près de 200000 Euros de CA/an, la répartition vente-réparation-cycles-cyclomoteurs est très équilibrée. Et les clients ne manquent pas, au vu du nombre de machines et vélos en attente de réparation à l’atelier. On y découvre çà et là un Booster, un Trekker, un vélo exceptionnel comme ce Corima Puma 700x23 estimé à 3500 euros, et puis quelques raretés. Témoin cette moto 80cm3 Peugeot TLX de 79, ce Peugeot 105 D à démarreur électrique de 81, ou encore ce Solex 3800 crème en partie désossé. A Côté de cela, de nombreux vélos envahissent l’atelier. Quand aux machines neuves à la vente, on y trouve pêle-mêle un Peugeot Fox Racing, scooters MBK et Peugeot et des vélos en pagaille. 

Et notre homme, comme toutes ces anciennes générations, est également très conservateur. Les casiers de pièces détachées regorgent d’accessoires d’origine et adaptables, pour beaucoup introuvables ailleurs. Les vitrines également. Témoins ces 2 fourches choppers, ces pots aux formes tarabiscotées, ces pièces plastiques dignes témoins de l’époque du fluo, ou encore  ces commodos complets des premiers 103 des années 70 !

Ce mécanicien-vendeur a eu de temps à autre un ouvrier, des apprentis ou stagiaires, mais a toujours été seul à bord du navire. Et à 60 ans, M…. veut aujourd’hui profiter de sa retraite bien-méritée et cherche un repreneur pour tout l’ensemble (murs et stock).

Cette boutique de village ne connaît donc pas la crise, et fait partie intégrante du paysage. Il serait dommage que l’on assiste à la disparition supplémentaire d’un petit commerce dans notre hexagone. A bon entendeur…

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
86Vues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

Pot déchappement Peugeot 103 à bride
Pot déchappement Peugeot 103 à bride
La Bécanerie
23,00 €
Ports : 4,90 €
Décompresseur Teknix Peugeot 103
Joint clapet Peugeot 103
Roulements de direction Peugeot 103
Circlips piston Peugeot 103
Pot d'échappement Peugeot 103
Pédales Peugeot 103 union
Rupteur Peugeot 103
Rupteur inversé Peugeot 103
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire