Vidéo historique Motobecane - MBK
Documentaire - Histoire Motobécane et MBK
MATELE vous propose un dossier historique sur Motobécane et MBK.
L'histoire remonte au début du 20e siècle. A Pentin, 3 ingénieurs s'associent et sortent le premier modèle de moto 2 temps, la MB1 qui rencontre un succès immédiat.
Année après année, le concept a été amélioré, boîte de vitesse, suspensions.
Certains modèles ont même rencontré un très grand succès, on pense à la Motoconfort (série Z).
Naissance et succès de la "Mobylette"
Dans un contexte d'après guerre, Eric Jolhn établi un concept économique, la "mobylette". BNX est un vélo sur lequel est adapté un moteur 49,9.
De même que par le passé, le concept rudimentaire est amélioré par des évolutions successives : embrayage, plus gros réservoir, protections du mobeur, etc.
Petit à petit, la marque a conquis l'international.
L'aboutissement de toutes ces améliorations sera mystifiée par la "bleue", un modèle robuste et confortable qui a débuté avec la série AV67. Le modèle le plus réputé sera l'AV88.
Comme pour chaque succès, comme avec l'AV3, l'entreprise doit se réorganiser, au travers d'extensions, de nouvelles implantations, puis repenser les espaces de productions pour proposer une offre adaptée au marché. C'est le cas avec la diversification vers le vélo et plus récemment pour le scooter.
L'heure de la reconversion avec Yamaha : Scooters
Motobécane est rachetée en 1985 par le groupe Yamaha. Ce dernier peine à lancer un nouveau modèle de scooter au Japon.
Au final, le savoir faire en France marque renommée, pour sa qualité, essais a permis de développer un produit adapté pour le marché européen et a pu bénéficier d'une distribution efficace chez les concessionnaires MBK.
C'est donc l'histoire d'une marque qui a investi le marché de la petite cylindrée et qui a rencontré plusieurs succès notamment dans les années 90 avec sa reconversion au bénéfice du scooter avec son modèle phare, le Booster.
Vous avez aimé cet article ?
Vote