Savoir adapter sa vitesse dans la circulation
Maitriser et limiter sa vitesse
La vitesse est toujours la cause principale des accidents graves et mortels sur la route. Attention, rouler trop vite ce n'est pas uniquement dépasser les limitations. Il est possible que notre vitesse ne soit pas adaptée à l'état de la route, les conditions climatiques ou de circulation. Le conducteur ne doit pas surestimé ses capacités. Par exemple, de nuit lorsque la chaussée est mouillée avec une vitesse dans les limitations hors localité 80 km/h peut s'avérer être élevée. Une personne rationnelle en a conscience, elle ne va pas essayer de se mettre en danger ou mettre en danger les autres usagers de la route.
Distance de freinage
Ne pas oublier, la distance de freinage. Avant que votre véhicule s'immobilise, il y a un temps de réaction et de freinage. La distance de freinage dépend aussi de l'état de la chaussée : 25% plus long lorsqu'elle est mouillée. Votre réaction normale de 2 secondes est prolongée plus la vitesse est élevée. Des paramètres à ne pas négliger.
Distance de sécurité
Une bonne distance de sécurité est primordiale afin de ne pas entrer en collision avec le véhicule qui vous précède. Pour des conditions normales, il faut compter 2 secondes ou une distance qui vaut la moitié de votre vitesse. Lorsqu'il y a du brouillard, la distance devrait être identique à la vitesse de votre compteur.
Un dépassement en toute sécurité
Avec une 50, il est difficile d'effectuer un dépassement. Il ne faut pas tenter des manoeuvres dangereuses. Au cas où un dépassement se présente, disposer d'une bonne visibilité et d'une distance de dépassement supérieure à ce qui semble nécessaire. La différence de vitesse devrait se trouver dans un intervalle de 20 et 40 km/h.
Conclusion
Cet article ne décrit pas le conducteur parfait, car il n'existe pas. Prendre conscience et se rappeler de certaines notions et chiffres "théoriques" nous aide à mieux nous comporter sur la route. Appliquer ces règles améliore notre sécurité dans la limite du possible. Nous ne sommes pas seuls, les autres usagers peuvent nous mettre en danger.
Merci et bonne route.
Vous avez aimé cet article ?
Vote