Robot scooter : pliable et deux roues motrices
Présentation du produit : maniable et pratique en milieu urbain
Le RoboScooter est un scooter électrique compact silencieux, léger et pliable. Il a été conçu pour permettre un transport pratique et peu coûteux dans les zones urbaines tout en réduisant les effets négatifs de la vaste utilisation des véhicules : la congestion routière, le stationnement, le bruit, la pollution atmosphérique et l'utilisation de carburant.
Un groupement de concepteurs pour le Roboscooter
Le RoboScooter est le fruit d'une collaboration entre SYM (Sanyang Motors), l'Institut taïwanais de recherche en technologie et industrielle (ITRI) et le groupe américain Smart Cities du Massachusets Institue of Technology (MIT) Media Laboratory regroupés au sein d'un Consortium nommé " Next ".
Caractéristiques du petit deux roues urbain
Conçu à partir d'un alliage d'aluminium et d'un design simple, ce scooter ne pèse que 50 kilos, soit la moitié de son équivalent motorisé. Il a une autonomie de 30 kilomètres pour une vitesse maximale d'environ 50 km/h. Les concepteurs espèrent réduire son poids de 10 kilos et doubler son autonomie avant de le commercialiser.
Le Scooter RoboScooter, obtient de l'électricité à partir d'une batterie batterie lithium-ion qui se recharge à chaque fois que le véhicule est rangé à son rack (en stationnement, le RoboScooter peut être replié, ce qui réduit son encombrement). Il n'emploie pas de groupe motopropulseur classique, grâce aux roues spécialement conçues, chacune avec son propre moteur et un système de suspension. C'est en cela qu'il se différencie de ses concurrents.
Selon ses concepteurs, le RoboScooter présente de nombreux avantages sur les deux roues classiques. Ce mode de propulsion électrique réduit considérablement le nombre de pièces à l'assemblage et est plus écologique. Enfin, il pourrait correspondre à un usage du type Vélib' parisien.
La grande question de la commercialisation
Pour qui, quand?
L'idée serait en effet d'en mettre plusieurs exemplaires en location pour permettre aux citadins de se déplacer rapidement, silencieusement et sans polluer. Une commercialisation pouvait être envisagée pour fin 2009, mais cela semble avoir pris du retard.
Vous avez aimé cet article ?
Vote