Réviser sont embrayage type 103 spx

Écrit par
Le 14 Décembre 2003 à 15:19
Machine : 103 rcx, spx, clip. niveau : assez facile matériel : une pince a circlip ouvrante(a defaut 2 tournevis plat), papier de verre, graisse,...
Machine : 103 rcx, spx, clip.
Niveau : Assez facile
Matériel :
- Une pince à circlip ouvrante(a defaut 2 tournevis plat),
- Papier de verre,
- Graisse,
- Tournevis plat,
- Acetone.
Ces machines disposent d un embrayage dans la poulie , nous allons voir comment démonter celui ci, sur ces modèles l opération est relativement aisée :

Première étape : Accéder à l'embrayage

1- commencez par retirer le capot moteur ( 2 vis ) et le cache variateur ( si vous l avez toujours) puis la courroie , pour cela 2 solutions, soit votre machine est équipée d un pot long et dans ce cas il suffit de tirer doucement sur celui ci pour détendre la courroie et l enlever, soit vous avez le pot d origine, dans ce cas il faut détendre le ressort moteur pour plus de facilite, en passant une clef à pipe ou un tube dans l?extrémité?du ressort et en le déboîtant doucement, il vient facilement (gaffe au réservoir).

Deuxième étape : Démonter la transmission secondaire

2- ensuite , c'est de l'autre côté que ça se passe (côté chaîne), il faut démonter le pignon. Il est retenu par un circlip qu'il faut retirer avec une pince à circlip ouvrante. A défaut on pourra utiliser deux tournevis, mais cette méthode est moins précise. Profitez en pour racheter un circlip, cela ne coûte pas tres cher, 1 euro max.?
Ne laisser pas traîner la chaîne par terre ! Il se peut que des rondelles ce trouvent derrière le pignon donc attention à ne pas les paumer !

Troisième étape : Retirer la cloche d'embrayage

3- Tirer doucement la cloche d embrayage et la poulie en veillant à l'emplacement des rondelles. Posez l'embrayage sur l établi puis séparez la cloche de la poulie. Dégraissez l'intérieur de la cloche à l acétone et veillez à ce qu'il n y ait pas de graisse à l'intérieur. Passez de la graisse sur l'axe (pas dans la cloche !!) et posez-là de côté pour le moment.

Quatrième étape : Contrôler et remplacer la garniture

4- On passe à la partie embrayage, vous pouvez déjà examiner l'état des masselottes et contrôler leur état d'usure. Si elles sont encore bonnes pour un tour (épaisseur des garnitures suffisante), vous n'avez pas besoin d'aller plus loin dans le démontage. Contentez-vous de les poncer pour les dépolir (plus de brillant) et ainsi augmenter l'accroche.
Si elles sont très usées, vous avez du vous en apercevoir avant, en effet la mob fait un bruit de ferraille (contact métal /métal), et dans ce cas leur remplacement s'impose d'urgence. Si l'on attend c'est la cloche qu il faudra remplacer (le métal va l'usiner).

Cinquième étape : Installer de nouvelles machoires

5- Les mâchoires sont maintenues par un triangle en métal, lui même maintenu par 3 circlips (différent de celui qui maintient le pignon). Ils se retirent facilement avec un petit tournevis. Vous avez accès aux 3 mâchoires, nettoyez le plateau. Attention lors de l'achat des mâchoires, amenez les mâchoires usées chez votre pro pour vérifier que se sont bien les même que celles qu'il vous vend, car il existe des mâchoires dites « renforcées » (selon moi une pure arnaque). Ces dernières posent quelques difficultés pour le montage. Elles ne rentrent pas comme il faut dans la cloche et il faut les modifier à la lime et monter des ressorts plus durs. De plus, même si elles ont une surface de contact plus grande que l'origine, seul 1 /3 de cette surface vient en contact avec la cloche à cause d'un défaut de conception ! donc privilégier l'origine.

Sixième étape : Remonter la machine

6- On passe au remontage !! Pas de?difficultés?particulières. Pensez à remettre de la graisse dans les cages à aiguilles de la cloche et du cadre (4 en tout), et de ne pas paumer de rondelles ! A noter qu'il y a un joint qui empêche la graisse de pénétrer dans la cloche (dans la partie embrayage, au niveau des cages a aiguilles). S'il l est foutu, changez-le. Si la cloche est usée (rare), je vous conseille d'en trouver une d'ocazz. Pensez à travailler proprement et soigneusement.
Bon courage.?
Dans le même secteur, un article sur le fonctionnement de l'embrayage devrait suivre, un autre sur le remplacement des cages aiguilles et un suivant sur le système de démarrage (décompresseur, kick, souris ) et un dernier sur l'amélioration de l'embrayage. Affaire a suivre.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
22,6 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
nearbuster

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire