Remonter ces carters moteurs et roulement sur 103
Le matériel nécessaire
Pour remonter nos carters, il faudra :
- Un chiffon, propre de préférence- Un congélateur
- Un four
- De l'aluminium
- Un maillet
- Des carters moteurs, du vilebrequin, et des roulements, et des joints spy
Préparation
Pour commencer, placer votre vilebrequin (propre pour ne pas tout salir) dans le congélateur pendant une heure.
En attendant le refroidissement de votre vilebrequin, emballez soigneusement vos roulement neufs dans du papier d'aluminium
Puis, faites chauffer votre four à 60°C.
Une fois le four chaud, mettez votre petit paquet dans le four pendant 15 minutes.
Montage des roulements sur le vilebrequin
Une fois les étapes précédents réalisées, sortez votre vilebrequin de congélateur (avec le chiffon, sinon vos doigts vont se coller dessus) et le poser sur la table. Sortez ensuite avec le chiffon la papillote bien chaude (pas de trop) et déballer le paquet.
Enfiler vos roulements, ça passe tout seul en poussant un tout petit peu, aucun besoin de forcer.
Etape préparatoire au remontage des carters
La partie la moins marrante, mais c'est simple, rassurez vous !
Une fois votre ensemble Vilebrequin/roulements revenus à température ambiante, replacez le tout au congélateur... encore.
En attendant, pensez à dégraisser et à dépoussiérer votre paire de carters et chauffez les 20 minutes au four à 60°C.
Etape intermédiaire : L'assemblage du vilbrequin et des carters
Vous sortez les deux ingrédients, et placez vite vos joints spy (sans se tromper de sens, la lèvre avec le ressort à l'intérieur) dans leurs logements.
Ensuite, enfilez votre vilebrequin dans le premier carter coté vario, ça devrait rentrer facilement en poussant un peu plus qu'avant (tout dépend de la température de votre congélateur).
Enfiler le bien, jusqu'au bout, et placez votre joint (préalablement huilée pour faciliter le prochain démontage).
Emboîtez votre second carter (coté allumage), tapotez avec le maillet pour bien fermer les deux carters, et évitez de faire bouger le joint.
Etape ultime : le serrage
Une fois ces étapes réalisées, laisser reposer 5 minutes, et profitez en pour chercher vos écrou d'allumage et variateur.
Après les 5 minutes, visser vos écrou de chaque cotés, enfermez vos carters dans un étau avec des planches de bois pour ne pas l'abimer et taper au maillet doucement sur les écrous pour centrer au maximum votre vilebrequin. Une fois bien centré, laisser le retomber à température ambiante, et après remettez vos goujons, serrez bien le tout, remontez tout, et roule ma poule !
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Pour l'instant je galère à ouvrir mes carters pour changer les roulements mais dès que je devrais les remonter je compte bien m'aider de ton tuto, il a l'air assez simple, super pratique et bien fait, bravo !
bonsoir, pour une 51 c'est a peu près pareil ?
perso, j'essaye de passer un tournevis a frapper entre les carter, attention de ne pas toucher au plans de joint du moteur, puis d'écarter avec un tournevis plus gros.Au final je tape avec un maillet sur l'axe du vilebrequin quand les carter son écarter suffisamment
@val60200, ce principe peut s'appliquer à de nombreux cas de figures, pour d'autres modèles de carter et pour d'autres changement de roulements.
C'est une méthode qui limite les risques pour la manipulation des roulements et qui peut se faire chez soi.