Les modifications du permis moto A2 pour 2014

Écrit par
Le 21 Octobre 2014 à 16:08
Les titulaires du permis A2 vont apprécier les prochaines modifications de la réglementation qui vont lui être apportées.

Les titulaires du permis A2 vont apprécier les prochaines modifications de la réglementation qui vont lui être apportées. En effet, jusqu'à la réforme de Janvier 2013, l'âge d'accès direct au permis A2 ; alias permis gros cube qui permet de conduire des motos de 400 cm3 ; était de 21 ans, passé depuis à 24 ans. De plus, la puissance maximale des engins avait été augmentée de 10 kW, soit de 25 kW à 35 kW. Jusque-là, rien d'anormal, et pourtant.

Une loi controversée

La réglementation stipule, à ce jour, que les titulaires du permis A2 ne peuvent pas posséder de véhicule développant plus du double de la puissance bridée. En d'autres termes, les nouveaux titulaires du permis gros cube ne peuvent acquérir que des motos d'occasion dont la puissance n'excède pas 25 kW pour rester en conformité. Une loi totalement incongrue et littéralement injuste, vivement pointée du doigt par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) qui a toujours réclamé que les termes soient revus pour obtenir plus de souplesse dans l'achat d'une moto pour un nouveau titulaire du permis A2.

Par ailleurs, pour faciliter aux nouveaux titulaires la recherche et l'achat d'un véhicule conforme à cette loi, les constructeurs moto ; Kawasaki par exemple ; avaient même conçu des modèles spécialement adaptés pour le permis A2. L'entreprise japonaise propose même jusqu'à 10 motos neuves répondant à toutes les normes imposées par le permis A2.

Nouveau décret fin 2014

Mais les efforts de la FFMC n'auront pas été vains : un nouveau décret devrait paraître d'ici fin 2014 et permettra aux titulaires du permis A2 de conduire des véhicules ne dépassant pas les 70 kW. Ainsi, le panel de deux-roues sera bien plus large et les jeunes motards qui devaient alors se tourner vers des véhicules d'occasion, plus chers à l'achat, pourront de ce fait accéder à des motos aux tarifs plus abordables. Affaire à suivre donc !

Et si vous possédez le permis moto depuis 2 ans (1 an dans certains cas), il vous est toujours possible de réaliser un stage de pilotage moto sur circuit pour piloter de belles cylindrées et améliorer considérablement votre niveau de conduite grâce aux conseils de pilotes moniteurs professionnels. ça donne également l'occasion de passer une super journée entre passionnés de deux roues !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
1,5 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire