Le variateur (vario)

Écrit par
Le 22 Mars 2005 à 18:15
C'est en quelque sorte "la boîte de vitesse" de la mob. C'est lui qui transmet la puissance émise par le moteur à la roue, tout en ajustant la...
C'est en quelque sorte "la boîte de vitesse" de la mob. C'est lui qui transmet la puissance émise par le moteur à la roue, tout en ajustant la démultiplication. De ses réglages vont dépendre le comportement de la mob ( accélération, reprises et vitesse maximale) .
Principe : C'est un ensemble de deux poulies à écartement variable, reliées entre elles par une courroie de transmission. La première est solidaire du vilbrequin et possède une flasque mobile qui se resserre sous l'action de rotation du vilbrequin, grâce à des galets projetés vers l'extérieur, grâce à la force centrifuge, les galets étant guidés dans des rampes de forme inclinée. La seconde est l'embrayage qui avec la force centrifuge entraîne des masselottes (photo ci-dessous) qui sont projetées vers l'extérieur à l'accélération, ce qui les fait s'accrocher à la cloche d'embrayage.
Fonctionnement : Au ralenti, la courroie adhère sur le variateur qui tourne; mais sur l'embrayage, seulement, la partie intérieure tourne puisque le moteur n'a pas assez de puissance pour projeter les mâchoires d'embrayages sur la cloche. Donc la puissance ne passe pas plus loin que l'embrayage au ralenti ( heureusement, ce serait chiant sinon arrêté au feu de retenir sa mob pour pas quelle démarre ). A l'accélération, la force centrifuge au niveau de l'embrayage augmente donc les masselottes sont projetées sur la cloche, la puissance est maintenant transmise à la roue par l'intermédiaire de différents organes. Sur la route, maintenant que la mob à embrayée, il va falloir accélérer, c'est maintenant que le variateur va entrer en scène. Par la force centrifuge, les galets du variateur vont se diriger vers l'extérieur et vont faire augmenter la démultiplication de la transmission en resserrant la joue mobile. Ce qui produira une accélération de la roue.

Réglages :

Je vous conseille en premier de changer vos ressorts d'embrayages par des plus durs. Ce qui aura pour effet de projeter les masselottes d'embrayage à un régime plus élevé, vous aurez donc une meilleure accélération, mais attention, car dans ce cas, les mâchoires d'embrayages s'useront plus vite. Ensuite, pour un autre variateur que celui d'origine, il faut régler les masselottes par le poids. Pour obtenir un bon rendement, il est nécessaire que la variation s'effectue au régime où le moteur a le plus de force, c'est à dire le "couple". Il faudra donc ajuster le poids des galets en fonction de ce régime (plus le régime de couple est élevé plus les galets devront êtres légers). Pour un variateur d'origine, il faut absolument l'alléger.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
26,3 kVues
0
Vote
Partager
1 commentaire ajouter un commentaire
yoco103 Le 19 Mars 2014 à 17:50
bonjour sur un 103 rcx le vario d origine carbu origine boite a aire origine fin tout sauf le pot (gianelli) je viend de finir le rodage et elle roule bien j'ai de la patate en acceleration mais dés qu'elle passe la derniere plage de variation baah sa fait beuuuuh plus rien de quoi sa pourrai provenir svp ?
biloute71
yoco103

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire