Le gilet jaune obligatoire pour les 2 roues pour 2016
Le gilet jaune aussi pour les motards
Les automobilistes doivent être équipés de gilets jaunes depuis 2008. Au journal officiel du dimanche 10 mai, on apprend l'adoption du décret d'application pour l'obligation du gilet jaune pour les 2 roues motorisés, 3 roues motorisés et 4 roues non carrossés.
En début d'année 2015, le Conseil National pour la Sécurité Routière a évoqué les "mauvais" résultats de l'année 2014 pour faire passer une série de mesures que l'on vous a présenté sur MBC, dont le port du gilet jaune chez les motards.
Pas de panique si vous disposez d'un rangement
Pas de panique si vous disposez d'un rangement car la loi imposera de porter ce gilet jaune en descendant du véhicule lors d'un arrêt d'urgence. L'objectif est donc d'améliorer la visibilité des piétons et de limiter les risques de suraccident.
Pour reprendre les mots de cette nouvelle loi : "Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre,...)
Gilet jaune homologué ou une amende
Le "gilet de haute visibilité" devra être en confirmité avec les normes en vigueur (mention CE). Il peut être porté ou à enfiler avant de descendre du véhicule suite à un arrêt d'urgence.
Sans présentation du gilet lors d'un contrôle, la contredance sera de 11€. S'il n'est pas porté sur un arrêt d'urgence, elle peut s'élever à 135€.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Je vais me dépéché de l'acheter car après il ne va plus en avoir comme les éthylotests quand la loi à été voter ?
Tous les centres auto vendent des gilets jaunes. Ca devrait pas être autant le rush pour les motos, car certains en ont déjà, d'autres ne roulent pas l'hiver. Pour le vote de la loi, ça remonte à début mai, juste avant la publication de l'article en fait.