La partie cycle de votre mobylette / cyclomoteur
Principaux éléments de la partie cycle
Voici les désignations des parties qui constituent la partie cycle de votre cyclomoteur.
Partie cycle : La fourche
La fourche : La fourche est très importante pour la tenue de route, il en existe plusieurs types, des fourches inversées (comme celle-ci), des fourches normales, des fourches hydrauliques, mécaniques, etc. Voici quelques exemples de fourches compatibles pour MBK 51 et Peugeot 103.
Partie cycle : Le cadre
Le cadre : C'est l'armature de votre mobylette. C'est la base, tout est fixé dessus (y compris vous) et il se doit d'être solide ! Le réservoir est compris dessus, il ne se détache pas. Parfois une barre de renfort est rajoutée, mais celle-ci est plus présente pour le "style" que pour le renfort.
Le bras oscillant : Il est relié au cadre et aux amortisseurs. La roue, la béquille et d'autres éléments comme les cale-pieds ou les pots peuvent être fixés dessus.
Les amortisseurs : Comme la fourche, ils jouent un rôle important pour la tenue de route. Certains sont à gaz d'autres à simple bain d'huile.
L'ensemble de votre moteur : C'est tout simplement tout ce qui constitue votre moteur, je l'ai détaillé au travers d'un autre article concernant la motorisation.
L'échappement : Voir article Le moteur de votre mobylette.
Masses roulantes
Les masses roulantes : Elles représentent ce qui est entrainé comme principalement les roues et donc ce qui les composent : jantes, pneus, disques, couronnes. Plus on ira vite, plus il y aura d'intertie des masses roulantes alors en mouvement.
Les freins tambours: Très simplistes, et très limités niveau efficacité de freinage, bien que, s'ils sont en bon état et bien réglés ils fonctionnent très bien ! Leur principe est simple, ce sont deux mâchoires placées dans la roue, lorsqu'on tire la poignée de frein, le câble tire la manette du frein (au niveau de la roue) elle écarte les mâchoires dans la roue ce qui fait freiner ! Leur état doit être vérifié réguliérement!
L'entraîneur de compteur : C'est lui qui fait bouger votre aiguille et qui vous indique votre vitesse. La plupart sont très généreux une fois dépassé 30 / 40 km/h. Ne vous fiez donc pas trop à la vitesse indiquée.
Transmission : Le kit chaîne
La transmission est composée d'un kit chaîne: Il est consitué de la couronne (à l'arrière), du pignon (devant) et de la chaîne qui relie les deux. Un Kit chaîne se doit d'ête bien entretenu, et graissé régulièrement, sous peine d'y voir une usure prématurée.
La chaîne ne doit pas être trop tendue, ni trop détendue, il faut un léger débattement. On ne doit pas entendre de claquement en faisant tourner la roue (chaîne trop tendue et mal alignée) mais il ne doit pas y avoir de déraillements non plus. Si vous déraillez alors que tout est correctement tendu/aligné, il faut penser à regarder l'usure du kit.
Pour approfondir
On s'arrête là pour les principaux éléments qui contituent votre cyclomoteur au niveau de sa partie cycle. Vous en apprendrez sûrement d'avantage dans ce domaine en cherchant par vous même, et à mesure de l'évolution de vos connaissances sur votre machine et sur le deux roues motorisé en général.
Si il y a certaines explications que vous ne comprenez pas ou si vous avez des questions, alors n'hésitez pas à me demander dans les commentaires, je ferais de mon possible pour tout expliquer.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
encore un super article
T'es déchaîné , tu t'arrêtes plus !
Excellent article comme d'habitude, bravo c'est super pour les débutants
Superbe article, très bien détaillé, je pense qu'il sera très utile pour ce qui n'y connaisse rien !
PS: d'avoir fait un petit lien de mon article dans le tien
encore une fois super article !
t'arrete pas c'est top !
Oui je suis déchaîné, m'enfin bon à la base ça devait être un seul et même article traitant de la partie moteur et esthétique, mais on m'a fais comprendre qu'il était plus judicieux de le faire en deux, pour une question de taille, de facilité de compréhension, et de recherche. Sinon, à vous, content que ça vous plaise car il n'aurait pas du être publié tout de suite face à quelques soucis... ^^