La culasse surcompressée - Haute compression
Culasse origine ou surcompressée?
Le forum 50cc héberge de nombreuses discussion qui traitent des culasses origines ou surcompressées. Cet article à pour objectif de regouper les informations sur le sujet, et déterminer dans quelle mesure il y a un intérêt à changer sa culasse origine pour une culasse surcompressée.
Définition : culasse sur-compressée
On entend par "culasse sur-compressée" une culasse de deuxième monte, adaptable sur nos mobs, produite par les fabricants de pièces dites racing.
Le terme de sur-compressée renvoie à celles d'origine qui en rapport sont largement dimensionnées avec un grand volume de chambre.
Caractéristiques des culasses sur-compressées
Les culasses "surcompressées" sont vendues avec un volume de chambre plus petit. Cela permet un meilleur taux de compression. Le taux de compression étant le rapport entre le volume du cylindre + le volume de chambre/ volume de chambre.
Elles bénéficient aussi pour la plupart, de chambre de combustion bi hémisphérique, qui sont reconnues aujourd'hui comme étant la forme la plus adaptée à la plupart de nos petits moteurs deux temps.
Illustrations : Culasse Doppler D40 : Culasse Malossi D39 surcompressée :
Pourquoi monter une culasse surcompressée
La culasse surcompressée est le secret pour profiter d'un réglage ralenti confortable. Elle apporte un meilleur taux de compression ce qui signifie augmentation de la vitesse de balayage du piston et donc plus de puissance, en reprise notamment.
Culasse avec ou sans décompresseur ?
Certaines culasses sont équipées d'un décompresseur. Le décompresseur est utilisé au démarrage et pour éteindre le moteur. Les culasses qui n'ont pas de décompresseur sont plus puissantes, mais demandent à être utilisées avec un coupe-circuit.
Sans décompresseur la chambre de combustion est plus lisse, donc plus favorable à une belle combustion, donc aussi un peu plus performante.
Monter une culasse sur-compressée sur de l'origine.
Le gain de puissance dépend de la concordance de son montage car une culasse sur-compressée peut modifier les volumes et le fonctionnement.
Pour tirer le meilleur parti de son installation, il est nécessaire de passer par une phase de redimensionnement :
- Prévoir de changer de bougie pour que ça chauffe moins (température plus élevée avec culasse surcompressée).
- L'efficacité de la culasse dépend aussi du piston. L'écart piston/culasse doit permette de renvoyer suffisamment d'air de la périphérie vers le centre de la chambre de combustion. Préférez les fonds plats pour les pistons plats, et creux pour les pistons bombés. Pour calculer et régler son Squich, vous pouvez utiliser la méthode de mesure Illyes.
- Polir la chambre, voir le post intéressant RRD au sujet des culasses sur-compresssées.
Comparatif financier culasses surcompressées :
Retoucher sa culasses origine est une solution peu onéreuse. Pour le remplacement de sa culasse origine, il faudra compter de 35 à 40 euros pour une culasse haute compression (D.39 mm, D.40 mm) :
- Culasse surcompressée Axwin Peugeot 103 à vue à 19 euros sur Altec Racing
- Culasse surcompressée Top Performances Buxy anodisée bleu vue à 39 euros sur La Bécanerie
Plus de produits avec les mots clés culasse haute compression et culasse surcompressée sur le site de La Bécanerie.
Les limites d'un montage en culasse surcompressée
Les culasses "surcompressées" ont un volume et une géométrie optimisés. Il faut donc respecter les conditions de montage énoncées précédemment.
Il faut cependant préciser que le gain de performances n'est pas systématique :
- Il faut respecter la forme du piston et de la culasse
- Certaines culasses comme la MBK Liquide sont déjà très abouties
- Sur culasse déjà retouchée, il y aura moins de bénéfices à passer en surcompressée
- L'échappement doit suivre.
Remarque : Le terme de surcompressée est impropre, puisque la compression a ses limites; trop de compression amène de l'auto-allumage, détonation, cliquetis et la mort du moteur. On lui préfèrera celui de haute compression.
Vous avez aimé cet article ?
Vote