Ets Fayard Peugeot Motocycles, à Colombe (38)
La boutique était agent cyclomoteurs Peugeot
A mi-chemin entre Lyon et Grenoble, dans la région Rhône-alpes, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de l'aéroport de St-Etienne-de-St-Geoirs se situe le petit village de Colombe.
Sa route principale, la D73A, la traverse. Rien d'extraordinaire. Pas de magasin particulier. Un village-rue comme tant d'autres. Mais un long bâtiment s'affiche et interpelle. C'est l'ancien magasin Fayard, du nom de son patron. L'affaire Jean Fayard a été lancé en 1969, mais qui existait déjà auparavant de par les parents, et même les grands-parents ! La boutique était agent cyclomoteurs Peugeot, faisait vente d'articles de pêche et station-service Antar. D'après mes informations recueillies, Monsieur Fayard est arrêté pour raisons de santé depuis 2001, jusqu'à sa retraite fin 2007, mais le magasin n'est officiellement pas fermé ! Officiellement, car officieusement, personne ne répond (même si celui-ci vit dans la maison à côté), tout est fermé, les pompes à essence se sont tus depuis longtemps, et c'est un joyeux bric-à-brac qui dort à l'intérieur.
Malgré de nombreuses propositions d'achat des murs et du stock, son propriétaire ne cède rien, ne vend rien. Le temps fait donc son oeuvre. On y devine bien des trésors, mais ne rêvez pas, ils ne seront pour personne...
Texte et photos Anonyme
Vous avez aimé cet article ?
Vote