Embrayage 103 de 1978 : Fonctionnement et vues en coupe
Description de l'embrayage
Le système d'embrayage se compose de deux éléments principaux qui ont chacun leur fonction. Il y a donc l'embrayage de départ et l'embrayage automatique à disque.
Avant de parler fonctionnement, oici le descriptif de leur constitution :
1) L'embrayage de départ :
Constitué de 2 machoires de lancement (A) solidaires de la poulie motrice (B). Sous l'effet de la force centrifuge, ces machoires entrainent un tambour (C) solidaire du vilebrequin.
2) L'embrayage automatique à disque :
L'embrayage automatique à disque est constitué de :
(D) : un tambour plateau d'appui supportant 6 billes,
(E) : une flasque d'embrayage et
(F) : une garniture d'embrayage.
La garniture d'embrayage (F) est crantée pour être rendue solidaire de la poulie motrice (B).
Fonctionnement de l'embrayage par force centrifuge
Fonctionnement de l'embrayage au démarrage
L'action du conducteur sur les pédales transmet le mouvement à la roue arrière par la chaîne de départ, puis à la grande poulie intermédiaire par la chaîne motrice, ensuite à l'embrayage par l'intermédiaire de la petite poulie qui entraine la courroie.
Lorsque la vitesse atteint 8 km/h environ, l'embrayage de départ entre en fonction et entraine le moteur assurant son lancement.
Fonctionnement de l'embrayage lorsque le moteur tourne
Lorsque le moteur tourne, l'action sur la poignée des gaz augmente le régime moteur. Sous l'effet de la force centrifuge, les billes tendent à s'éloigner de l'axe. Prenent appuis sur le tambour (D). Elles créent une force axiale qui appuie la flasque (E) sur la garniture d'embrayage (F) laquelle vient en contact avec le tambour (C).
La garniture d'embrayage, ainsi rendue solidaire de la flasque et du tambour, entraine la poulie par la partie crantée, et transmet le mouvement du moteur à la roue arrière, par la courroie et la chaîne motrice.
Vous avez aimé cet article ?
Vote