2016 : Nouvelle norme pour les gants moto
La protection du conducteur de deux roues motorisé prise au sérieux
Alors que le gouvernement vient d'adopter une série de 26 mesures en faveur de la sécurité routière en juillet dernier et destinées à faire diminuer le nombre d'accidentés de la route, Manuel Valls annonce en conseil interministériel de la sécurité routière une nouvelle série de 19 mesures supplémentaires visant l'ensemble des usagers de la route et incluant l'obligation de port de gants moto homologués.
Or une nouvelle certification européenne s'aprète à rentrer en vigueur pour 2016.
EN 13594:2015 : plusieurs niveaux de protection
Concrètement, la nouvelle norme se traduit par deux niveaux de performances pour la protection et la résistance à l'abrasion.
La résistance à l'abrasion de référence est actuellement de 1,5 s et sera portée à 4 s dans la version 1 et à 8 s dans la version 2.
La protection des articulations des doigts et poignets sera mentionnée par un symbole graduel de protection des articulations: 1, 1 KP ou 2 KP.
Nouvelle norme gants moto : Quoi, Quand, où, Combien ?
La norme vise l'harmonisation du niveau de protection entre tous les pays européens. Pour l'instant seuls les professionnels ont l'obligation de porter des gants homologués, donc certifiés EN 13594:2002.
Jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle norme EN 13594:2015 indiquée pour le 1er Janvier 2017 vous pourrez continuer à rouler avec vos gants EN 13594:2002. Cela laissera le temps aux constructeur de concevoir et commercialiser les gants de demains.
Vous êtes en scoot, cela vous concerne-t-il ? Oui, l'obligation de porter des gants vaut pour la conduite de tous les deux roues motorisés, motos et scooters, ou assimilés comme les 3 et 4-roues aussi.
Bien évidemment le non port de cet équiperment sera sactionnable d'une amende de 2e classe soit 35 € et le retrait de 2 ou 3 points.
L'adoption d'autres protections du conducteur de 2 roues est à l'étude !
Vous avez aimé cet article ?
Vote
merci pour l'info !