103 Dream Purple
Naissance d'un Digger sur base de Peugeot 103
Ici je suis parti de deux cadres de Peugeot 103 que j'avais recupéré pour pièces. Le premier avait l'arrière coupé avec une belle tonche dans le reservoir. Le second était egalement coupé mais avec un reservoir percé.
Avec ces deux cadres à disposition et n'aimant pas me débarasser du moindre bout de ferraille, j'ai au detour de mes longues heures de potassage, vue un projet custom de Arlen NESS qui m'a tapé dans l'oeil. Ni une ni deux, j'ai regardé s'il etait possible de transposer un cadre dans un style connu du custom à savoir le "Digger".
Un effet de double réservoir type V Twin
Après assemblage je suis arrivé à un châssis sur lequel j'ai réalisé un faux réservoir composé d'une plaque d'inox rivetée au châssis sur laquelle j'ai collé la mousse avant de poncer le tout pour lui donner sa forme.
- A l'issue j'ai appliqué de la résine choucroute pour rigidifier le tout.
- En gros l'idée de départ était de partir sur un trompe l'oeil donnant l'impression d'avoir un "V Twin"
- Donc le réservoir principal se retrouve couvert de liseré adhésif chromé donnant l'impression d'avoir un faux cylindre
- Ensuite j'ai découpé un autre réservoir que j'ai placé en vis à vis sur la poutre pour avoir cet effet en V. Ce cylindre eu droit aussi à sa décoration.
- J'ai également effectué une ouverture sur celui-ci pour avoir une porte montée sur charnière avec loquet de verrouillage.
- Le fait d'avoir ce compartiment m'a permis d'y cacher la bobine d'allumage Motoplat ainsi qu'une partie du circuit électrique.
De nombreuses pièces polies
- Selle faite maison tout comme la sellerie que j'ai faite moi-même.
- Garde-boue arrière provennant d'une vielle 125, mais je ne saurais dire de quel modèle.
- Repose-pieds avants polis, issus d'une XR6 Peugeot
- Carter de protection côté vario poli, provennant d'un vieux vélo.
- Fourche provennant d'un TZR 50 premier modèle, j'ai raccourci cette derniere et allegé les tés de fourche que j'ai polis.
- J'ai également fabriqué un rigidificateur de fourche que j'ai polis par la suite.
Le soucis des finitions jusque sur les jantes
- Les jantes proviennent d'une moto type 650 XJ Yamaha. Ce sont deux jantes avant 19 pouces. Ce choix est conditionné par le fait que chaque jante à le percage de chaque cote pour recevoir des disques, ce qui m'arrange pour mettre un disque et une couronne à l'arrière.
Les jantes ont été décapées à nue et repeintes. Elles ont eu droit à un polissage des flancs y compris sur les arrêtes de bâtons. Pour l'arrière j'ai du fabriquer une platine spéciale pour recevoir la couronne. L'ensemble est poli
- Peinture violet métal avec plusieurs couches de vernis
- J'ai également posé des strips faits à base d'adhésif chromé et noir.
- Le feu avant provient d'une boutique ebay.
- Les deux demi-guidons sont tout alu taillés dans la masse et polis.
- Les poignées sont du même traitement
- Le tirage rapide est en alu et chromé.
- Les durites de frein sont de type aviation avec banjo chromé
- Les maître-cylindres proviennent d'un Niro et sont entièrement polis et se retouvent coiffés de couvercle chromé BCD accompagnés des leviers chromés BCD.
- Toute la visserie est en inox.
- Le bouchon de réservoir et fait à partir d'une mollette d'une vieille machine à coudre vissée sur un capot de pivot de fourche de VTT. Le tout poli.
- Les capotages arrières on été decoupés dans un carenage arrière de 51 Passion et ensuite mis en forme au décapeur thermique pour coller au galbe des haubans qui eux sont constitués de plusieurs morceaux de bras oscillant de 103 soudés entre eux.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Mais qu'elle machine de dingue ! Tout comme tout le travail effectuer dessus, j'en reviens pas tellement c'est beau. je me suis fais avoir par ton trompe l'oeil au depart et je me disais mais il est ou ce moteur ? x) le seul point negatif est la selle je trouve apres je dis pas que je ferrai mieux ^^
bonne continuation mec !
vraiment magnifique, prochain défi: la faire passer aux Mines et la faire rouler sur voie publique ! sa doit en jeter un max! par contre ne doit on pas être sur l'avant pour chopper le guidon qui m'a l'air assez loin de la selle ?
qui a dit que c'etait un chopper , ici c'est un digger renseigne toi sur internet et pour la position elle est super confortable et ceux qui sont montés dessus l'ont egalement constatés
ensuite ici c'est un 103 il y a son cadre et son moteur , donc je peux tres bien rouler avec sur route ouverte si je l'immatricule , apres certe si les bleu m'arretent il y a de quoi se poser des questions et piquer la curiosite , mais c'est que de la deco du mastique est du soudage et dela peinture
je risque moins avec une brele de ce genre qu'une autre brele qui roule en faisant un bruit pas possible n'ayant pas de frein des pneus lisses comme je vois regulierement
pfiiiiiiiiou ouah quel boulot la magnifique en violet
chapeau!!!!!!!
félicitations!!! un travail admirable fignolé sur une idée absolument genialissime!
j'ai une question qui anime ma curiosité: avez vous modifié l'angle fourche-réservoir?
encore bravo bravo bravo!!