Vos nouvelles habitudes de conduite au 1er Juillet 2015
Prévention routière : de nouvelles habitudes au 1/07/15
Au 1er juillet 2015 de nouvelles mesures concernant la sécurité routière entreront en vigueur. Ces décisions ont été annoncées suite à un bilan 2014 en hausse en ce qui concern le nombre de morts sur nos routes.
Les habitudes devront changer, en voici le détail.
Téléphonie : la fin des écouteurs et oreillettes
Pour limiter au maximum les distractions et donc les risques d'accident, le téléphone est interdit en voiture comme en 2 roues. C'est donc la fin des dispositifs immergeants comme les écouteurs, les casques et les oreillettes. Téléphoner au volant ou au guidon n'est pas réprimé par la loi, il reste encore une chance en utilisant le haut parleur du téléphone, la téléphonie intégrée dans l'autoradio y compris pour les motards. Cette mesure s'applique également aux vélos.
Quelqu'un qui tiendrait son téléphone en main ou le glisserait sous le casque en conduisant encourt une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis.
Alcool chez les jeunes : tolérance zéro
Un verre d'alcool élève le taux d'alcoolémie à 0,25g/L en moyenne. Chez les jeunes conducteurs le taux légal retenu au 01 juillet 2015 descend à 0,2g/L, contre 0,5g/L de sang chez les autres. Cette mesure intervient alors que l'alcoolémie au volant est la première cause de mortalité chez les 18-25 ans. Ce la voudra dire PAS une goute D'ALCOOL pendant 3 ans pour les permis probatoires classiques et pendant 2 ans pour ceux qui sont passés par la conduite accompagnée.
Le conducteur s'expose à une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire, qui tombe de fait à zéro points et reviens à invalider son permis !
Une série de mesure pour réduire le nombre de deces
Ces mesures font parti d'un ensemble de 26 points concernant la sécurité routières, comme la normalisation de la taille des plaques d'immatriculation, l'abaissement de la vitesse sur certaines routes et en ville, la fin des stationnements auto à proximité des passages piétons, le port du gilet jaune pour les deux roues motorisés suite à un arrêt d'urgence, etc.
Vous avez aimé cet article ?
Vote