US Moped ou un petit tour d'horizon de la mob outre atlantique

Écrit par
Le 23 Novembre 2011 à 19:55
La mob à pédale importée aux states lors de la crise du pétrole est devenue le modèle standard. Le côté vintage de la mob à pédale s'

La mob US, très vintage

Aux states la mob ne cache pas la même signification qu'en France. En effet, les modèles de mobs présentes sur le nouveau continent ont été importées de 1978 à 1983 lors de la crise du pétrole aux USA. On trouvait donc des mob européennnes comme les Peugeot 103, 102, Tsm... Motobecane Av10, Av.., Puch maxi, Magum..., Garelli..., Derbi variant... et des japonaises comme Honda Hobbit (Camino) et bien d'autres. Elles ont ensuite disparu du marché.

Renaissance de la mob autour de la rénovation

En 2002 les mobs ont resurgi lorsque des jeunes curieux vers Detroit, les ont trouvé dans des vieux garages ou casses et se sont mis à les retaper.

De là est né un mouvement, une mode, culture de la mob US. Ils ont créé un groupe, un gang qui s'appelle www.mopedarmy.com. Ce réseaux est puissant, il comprend plus de 1500 membres à travers les USA maintenant.

Pratiquer la mobylette repose sur cette passion mais avant tout il s'agit d'une apartenance à un groupe (gangs). C'est une pratique très sociale, un état d'esprit (assez marginal).

 

 

Tomawak et la mob racing ou le choc des cultures

En tant que frenchie expatrié en 2000 avec sa propre culture moped racing, Tomahawk s'est tout d'abord acheté un Peugeot 103 MVL 1978 d'occase en 2008. Il l'a rapidement préparée et tuné à l'européenne et à peiné à se faire accepter par la communauté Mopedarmy (choc des cultures). 

Cette communauté (sociale-colisé autour de la 50 cc à l'ancienne) est bien loin de la préparation et de l'optimisation des machines pour le circuit et la compétition! Le moule Américains repose sur des goûts rétro bien differents avec des bécanes à pédales, type les mobs Puch (Autrichiennes) à une vitesse pignon, les plus importées et repandues aux USA.

Le blog Tomahawk pour éduquer les pratiquants

Une nouvelle pratique Mob de course est proposée par Tomahawk sur son blog, sur lequel il communique un maximum à propos de la mob de compétition. Ce dernier a tenté d'initier une communauté à la mob de circuit. 

Restauration VS compétition sur circuit

Le blog du même nom fait vivre puis est moteur dans l'organisation d'un trophée en plusieurs dates reposant sur un réglement définissant les standards de mob de compète sans pédales.

La saison 2009 a été la plus importante avec des courses sponsorisées par Polini USA distributeur, la Polini Cup à 2h de San Fransisco, 25 mobs sur la piste et le soutien des spectateurs representant les gangs de mopeds. Une vraie fete, camping, bière, barbecue et des mobs kittées 70 cc.

Ce type d'événements n'a pas eu assez d'éditions pour se développer et péréniser la pratique, les concurrents se font rares aussi aux US!

 

La course sur circuit façon states!

Le problème, les moteurs 70cc cassaient un par un, les mobs a pedales en mauvaises Etat pas fait pour la course, les chutes de nanas ou de types bourés, et doucement la dominance des mobs fabriquées par des magasins avec plus de budgets pour les pièces de performances... tout ça a ruiner un peu l'évènement et la saison 2010 en a souffert avec les 2/3 des pilotes qui lâchent. L'élan a été freiné par des organisateurs de plus en plus réticents à assurer des manifestations et prendre le risque recurrent de chute du public (très) alcoolisé sur la piste. 

Les Ricains recherchent toujours plus de fun! La preuve avec ces quelques petits événements mobs :

L'esprit racing existe bel et bien aux States!

Tomahawk n'est pas un agitateur isolé. La courses de mobs continue à Portland dans l'Etat de l'Oregon côte Est au nord de la Californie avec 6 à 10 pilotes constants chaque année.

Aussi à Détroit, Etat de Michigan, quelques mobs tournent sur un circuit anneau de vitesse pour vélos désafecté. Sur videos, un des pilotes a fait une violente sortie de piste  après 3 tours de piquet. Ah ces ricains.

Un autre Etat dispose de 20 coureurs en mob qui se rencontrent sur un circuit anneau de terre battue.

Ca marche bien les circuits anneaux pour les courses de mobs car les ricains sont casses-cous et aiment beaucoup se genre de course comme le Nascar, stock car course voitures. Ils viennent juste avec leur mob origine ou kitte', des protege coudes et genoux, et c'est parti, tres simple, plein gaz et à fond en cercle!

En savoir plus sur la mob américaine

Approfondir le sujet : blog avec tous les sites US sur la Moped

Mopedarmy a permis de donner naissance à un revendeur physique (ouvert en 2006 et fermé début 2011) et revendeur en ligne sous le nom de 1977mopeds (encore en activité). 

Treatland.tv, leur gros concurrent basé à San Francisco les a depassé. Il permet à Tomahawk de ne plus trop commander des pièces en Europe.

Visiter le blog de Tomahawk !

 

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
2,5 kVues
0
Vote
Partager
2 commentaires ajouter un commentaire
Bécanerie Le 23 Novembre 2011 à 20:33
çà fait plaisir d'avoir des news de nos chers représentants en Amérique. Pour le souvenir la prépa d'un client : http://www.mobcustom.com/une-103-e0-hollywood-21.html
etoilefilante Le 24 Novembre 2011 à 06:54
C'est un très beau récit. Très bien rédigé. Et qui donnne encore un espoir de survie, voire de rennaissance aux inconditionnels de la petite mobylette...
etoilefilante
Bécanerie
nico_mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire