15e journée mobylette cyclo Treignat 2018

Écrit par
Le 02 Novembre 2018 à 18:55
Comme chaque fin d’octobre, Treignat (03- Allier) devient l’un des plus gros points de rassemblements français de cyclomoteurs-mobylettes 50cm3.

Sur cette édition 2018 plus de 300 participants passionnés de mobylette se sont retrouvés.

En ce samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018, la foule de passionnés de mobs pétaradantes et vintages se pressait dans ce paisible hameau de 400 âmes, situé au cœur de la France, vers Montluçon. 

Les premiers arrivants débarquent même le vendredi, afin de profiter au maximum de l’ambiance festive et chaleureuse de ce rassemblement. Certains venant de très loin, aux quatres coins de la France. Et s’est trouvé par réservation un logement local, type gîte, habitant, ou encore le camping municipal avec chalets ou tentes. 

Le style des mobylettes-cyclomoteurs :
Les mobylettes, cyclomoteurs, brels, meules, vélomoteurs de tous les styles donnent à ces 2 jours de rigolades et de caramaderie un esprit très cosmopolite. Le look grunge, routard, sportif, anciens, jeunesse de demain, cotoient la plupart des nostalgiques quarantenaires. 

La mob, ce n’est donc pas qu’un moyen de locomotion du français populaire, mais surtout un état d’esprit, et une envie de se retrouver. 

  • Des prototypes avec cadres découpés dans tous les sens, 
  • Des Customs,
  • Des choppers,
  • Des rat’s,
  • Des café-racers,
  • Des cross, 
  • Des restaurés,
  • Des origines quasi neuves,
  • Des modèles rarissimes (103 CRX, 103 Excalibur…)

Le Peugeot 103 a toujours la côte, mais la marque Motobécane/MBK avec sa 88-89 et le 51 reste majoritaire. Quelques modeles rares apportent aussi leur pointe de fantaisie comme les 101, 102, 104, Ciao, et autres Flandria.

De façon générale, du gros moteur, du chrome, de la rouille, et du look vintage sont les grandes tendances du moment. 

Le samedi :
Ce joyeux spectacle se fait au travers de l expo de la salle des fêtes, du va-et-vient des mobs sur la place, et aussi de tous les stands pro et particuliers proposant à l’extérieur pièces neuves et occasions. 

La télévision locale France 3 Auvergne Rhone Alpes s’est aussi à nouveau déplacé pour son journal télévisé du soir. 

Apres un samedi bien animé, de grandes tablées sont proposées en soirée par les organisateurs de l’association Le Garage à Tasses. On y retrouve les blogueurs-internets bien connus, les copains, des familles, des anciens, dans une ambiance chaleureuse, et très bien organisé par l’association et ses bénévoles ( Corinne, Sylvain…).

Le dimanche :
Le dimanche démarre avec la continuité de la bourse, suivie à 14 h de la fameuse ballade de 50 kms sur les petites routes de campagne autour du village. 

Les deux faits marquants de cette année aura été le décès (en mars 2018) et l’absence de François Michaud, l’un des piliers de l’association Le Garage à Tasses, et de cette journée cyclo Treignat.

Et aussi la neige et le froid du dimanche, qui auront refroidi un certain nombre de participants à la ballade. Dommage. 

Un joli Week End à revivre l’an prochain ! 

Texte : Etoile Filante
Photos (Mobylette Cyclo Treignat) : Christian Mouchet

Treignat 2018 en vidéo

La bourse de Treignat 2018

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
2,1 kVues
-1
Vote
Partager
ajouter un commentaire
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire