Stunt leçon n°1 : la roue arrière (weeling)
Avant de commencer a stunter il y a quelques règles d'or à suivre : Tout d'abord, le guidon doit être tenu fermement pour éviter qu'il glisse des mains (des gants se serai parfait). Il faut garder 1 ou 2 doigts sur le levier de frein arrière (pour doser le freinage et l'accélération). Ensuite, ton corps doit être bien positionné sur ton scoot, ta mob ou ta moto. Il faut que tu sois assit légèrement en arrière et le buste bien droit. Si tu es trop en avant tu n'arrivera pas à lever la roue avant. A toi de trouver la bonne position. Il faut aussi que tes pieds soient le plus à plat possibles, cela va te permettre de garder un bon équilibre et de rouler droit.
Pour vous aidez à sortir un weeling, voici Les étapes à réaliser pour le maîtriser :
Etape n°1: La prise d'élan
Il est impossible de faire un beau weeling en commençant à l'arrêt. Il faut donc prendre un peu d'élan en roulant à faible allure (5 à 10km/h). Assure-toi aussi que tu roule bien droit.
Etape n°2: Provoquer le cabrage
Ensuite, pose tes fesses à l'arrière de ta selle et ta main sur le levier de frein arrière. Ralentis un peu, penche ton buste en avant et ds la foulée accélère à fond, tire sur ton guidon et penche ton corps en arrière. La roue va directement commencer à monter! Pour les motos, l'étape est différente: il faut se mettre en première embrayer accélérer pour faire monter le moteur dans les tours et lâcher l'embrayage d'un coup. La moto va directement se lever! Gard au soleil!
Etape n°3: Le décollage
Ton scoot, ta mob ou ta moto décolle et la roue avant monte. Quand tu sens que tu approches du point d'équilibre, coupe un peu les gaz pour te stabiliser. Si ton scoot, ta mob ou ta moto va trop loin et bascule en arrière, utilise le frein arrière pour faire retomber la roue avant. C'est une phase très délicate qui demande pas mal d'entraînement pour être maîtrisée. N'hésitez pas à cabrer plusieurs fois ton scoot, .... et à freiner juste pour avoir le réflexe du "coup de frein arrière" en cas de danger.
Etape n°4: Rester en weeling
C'est la phase la plus dure à maîtriser et qui demande beaucoup d'entraînement pour rester en weeling. Il s'agit de donner des petits coups de gaz successifs dès que ton scoot,...... penche vers l'avant et inversement, il faut freiner légèrement avec le frein arrière dès que ton scoot, ...... penche trop en arrière. Il faut trouver le "subtil" dosage entre accélération et freinage pour rester en équilibre. Il ne faut pas paniquer et être doux avec les commandes. Si le scoot, .... par sur un côté, il faut bouger gentiment son corps dans de sens opposé pour compenser. Pour une moto c'est différent, il faut changer de vitesse tout en étant sur la roue arrière. Il faut passer les rapport rapidement ou alors la moto redescendra et si vous les passez trop rapidement la moto risque trop de se pencher en arrière. Il faut garder le pied sur le frein.
Etape n°5: La descente
Pour reposer la roue avant, il suffit juste de coupez les gaz. Juste avant qu'elle ne touche le sol, n'hésite pas à remettre un bon coup de gaz pour qu'elle ne retombe pas trop violemment. Si tu commences à maîtriser et que tu vas assez vite il faut s'assurer que la roue avant soit bien droite avant de toucher le sol pour éviter les guidonnages. Pour une moto si vous avez changé les vitesses, vous pouvez déposer la roue avant en suivant les mêmes instructions plus hautes et rétrograder une fois les 2 roues au sol. C'est le plus simple et le plus sûr!
Voilà maintenant vous savez comment faire un weeling. A vous de vous entraîner pour devenir un pro !!!
Vous avez aimé cet article ?
Vote
merci beaucoup c'est très bien expliquer
oui trés bien ^^ mais comment t'es réglé? ressort d'embrayge durs? vario allégé? ressort de poussée dur?