Régler son variateur
REGLER SON VARIO
Pour utiliser son vario au maximum de ses capacités, il faut savoir le régler correctement. Il faut savoir qu'un bon vario grande plage de type compet comme le Bidalot, Doppler ou Malossi est prévu pour des moteurs bien pêchus. Moteurs origines, s'abstenir... :)
LA COURROIE il vaut mieux utiliser la courroie prévus pour le vario. C'est un point qu'il ne faut pas négliger En conclusion, il faut trouver le juste milieu ou acheter la courroie prévu pour. Le second choix est quand même bien plus simple ! On peut voir jusqu'où le vario s'ouvre grâce à la trace noir présente sur la joue mobile. Si elle ne monte jamais jusqu'au bout de la joue c'est que le vario est mal réglé.
LE REGLAGE Plus les masselottes sont lourdes plus le vario va s'ouvrir rapidement et donc plus le moteur aura de pointe. Si vous voulez plus d'accélération il faut mettre des poids moins lourds. L'idéal c'est de trouver le juste compromis entre accélération et pointe. Voici une bonne façon de procéder: on commence par un réglage très léger, car le but de la variation est d'assurer une bonne accel. On règle donc au plus léger, et on teste. Le but est de faire en sorte que la courroie puisse gravir toute la plage de variation pour permettre au vario de donner la vitesse maximale qu'il peut procurer. Si vous êtes au plus léger, ce n'est normalement pas le cas! Il faut donc alourdir, progressivement jusqu'à obtenir, après de nombreux réglages/tests, une courroie qui puisse atteindre la périphérie de la joue.
En pratique :
Voila votre reglage est normalement optimal!!! :)
|
RESSORT MOTEUR
Le ressort moteur sert a retarder la montée du moteur, et donc de la courroie sur le vario. Il a donc une importance non négligeable. Si vous avez encore votre ressort origine, attachez vous à régler le variateur comme expliqué précédemment.
Avec un ressort moteur plus élabore (Doppler, Polini, Bidalot, Malossi etc), des réglages sont encore possible a ce niveau. L'avantage est surtout que l'on peu le durcir et donc favoriser encore l'accélération. Durcissez le donc progressivement en observant le gain en accel, et tachez de toujours permettre a la courroie de monter jusqu'en fin de course :)
LANCEUR
Les réglages de variateur seront moins élaborés et compliqués avec l'ajout d'un lanceur. Celui ci a pour rôle, comme le ressort, de retarder encore la montée du moteur, mais manuellement (pedestrement plutot :). On peut donc régler le vario relativement lourd, pour assurer la meilleure pointe, et se servir du lanceur pour repousser le moteur au démarrage.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
bonjour voila j'ai acheter un moteur dessus il y avait un vario sans les masselotes est trois billes donc la premiere fois je l'ai laissé mais j'ai vue qu'il ne montais pas donc je me suis di c'est soi les bille soit les masse alors j'ai mi 6 bille et j'ai pa touché au masse c'a na toujour pas marché donc j'ai fai moi meme des massse deja il a commencé a monter je me suis di que c'etait gagné enfaite nn kan je roule au bout d'une certaine vitesse elle fait (la mob) des "bond" c assez impressionant voila si vous avez une reponse sa m'interesse pour tous renseignement supplementaire n'ésiter pas a me demander merci d'avance
bonjour jai un trekker kiter 75 polini et je voudrait mettre un vario polini petite plage dessus jai un embrayage koso avec des ressorts jaune pouvez vous me conseiller pour un bon reglage svp ? car pour le moment jai un doppler grande plage et y mouline a fond et en monter y prend pas de tour
Très bien expliqué.
Bien expliqué et facile à comprendre.. en rodage avec un vario Bidalot, une poulie et un ressort Doppler, j'ai desserré le ressort et allégé mon vario pour ne pas trop faire "hurler" le moteur au démarrage.. , mais je me demande si ça serai pas plus judicieux de me remettre en origine..? car ça fait prendre toujours un peu trop de tours au moulin au démarrage..
Merci.