Régler l'allumage

Écrit par
Le 11 Novembre 2004 à 15:00
Principe :C'est lui qui fourni l'étincelle, pour faire tourner le moteur du cyclomoteur, il y en a 2 totalement différent : L'allumage à...

Principe : C'est lui qui fourni l'étincelle, pour faire tourner le moteur du cyclomoteur, il y en a 2 totalement différent :
- L'allumage à rupteur : Dans ce dispositif, c'est les vis platinées (ou rupteurs), qui frottent sur un axe conique, et qui, à chaque tours de cet axe se fermes à un certain moment. C'est au cyclomotoriste de règler le moment de l'étincelle ; ce qui est très délicats. Le moment propice à l'étincelle est à 3/4 du point mort haut (lorsque le piston est en haut).


- L'allumage électronique : Dans ce dispositif un calculateur numérique détermine avec une très grande précision, à partir de signaux fournis par des capteurs, le moment de l'étincelle. La durée de vie d'un allumage :
- à Rupteur : Une Bougies courantes peut faire 10 000 à 15 000 km, et une Bougie à électrode annulaire peut faire 30 000 à 40 000 km. Les Vis platinées du rupteur peuvent faire 10 000 km, le Condensateur peut faire 20 000 à 40 000 km, et les bobines jusqu'à 120 000 km. Il faut savoir que la consommation de carburant s'élève de 5 à 10 % de plus en cas d'usure des vis platinées et des Bougies. Lorsque le Condensateur est grillé, le cyclomoteur aura plus de mal à démarrer.
- électronique : Le système d'allumage électroniques, ou un calculateur numérique détermine avec une très grande précision le moment de l'étincelle, a une durée de vie accrue parce qu'ils ne comportent pas de pièce frottante. Réglages d'un allumage à rupteur :
- Le matériel : un bloc piston, un arrache volant, une clé à bougie, et une clé de 19, un tournevis plat, un cône de cloche d'allumage (démonté un d'une ancienne cloche), et un jeu de calle. Prenez le cône en main, et vous devriez remarquer qu'il n'est pas totalement rond, mais conique, il faut repérer l'endroit ou le cône est le plus épais. Il faut démonter la bougie et la remplacer par le bloc piston. Ensuite, vous pouvez démonter l'écrou du Volant Magnétique avec la clé de 19, et "arracher" la cloche à l'aide de l'arrache volant. Montez maintenant le cône à la place de la cloche en mettant la partie repéré précédemment contre la butée du rupteur, tout en mettant votre piston au Point Mort Haut (P.M.H.). Desserrez ensuite la vis qui maintient les rupteurs (aussi appelé vis platinées), et à l'aide du jeu de calles réglez les rupteurs, en insérant la calle de 40 entre les 2 rupteurs (dimension donnée d'origine). Pour finir, vérifiez que le cône est encors placé correctement, et vous pouvez revisser la vis des rupteurs en laissant la calle. Une fois vissez, vous pouvez ressortir la calle, ainsi que le cône. Voila, vous venez de régler l'écartement des vis platinées. Maintenant, il peut y avoir 2 cas pour le remontage :
- soit vous avez un allumage qui possède une clavette, il ne vous reste plus qu'à faire entrer le Volant Magnétique dans la clavette (encoche sur le vilebrequin), et remonter le boulon.
- soit vous avez un allumage qui ne possède pas de clavette sur le vilbrequin, voici comment remonter votre cloche, pour que votre mob soit bien réglé : Il faut à nouveau placer ton piston au PMH (voir plus haut), vous devriez alors appercevoir une flèche sur la cloche ainsi que sur le support de l'allumage, ou vous devriez voir un trait. Il faut replacé le V.M. en faisant attention à la flèche, qui doit être en face du trait. Voila pour le calage d'origine, mais pour d'autres calage : soit plus d'accélération, soit plus de vitesse, voila comment faire. Montez le V.M. comme précédemment, et faite une trace (au marqueur) sur le V.M. et sur son support (le trait doit être parfaitement en face de celui sur le V.M.). Ensuite il faut de nouveau démonter le V.M., et le replacer en le décalent soit à gauche, soit à droite de la marque faite sur le support : · Vers la gauche : privilégie les hauts régimes · Vers la droite : privilégie les bas régimes Attention, Il ne pas trop le décaler, entre 1 et 4 mm, car sinon la mob ne démarrera plus !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(2 votes, moyenne : 3,0 / 5)
118,1 kVues
0
Vote
Partager
1 commentaire ajouter un commentaire
quentin41310 Le 18 Juillet 2011 à 23:54
bonjour je voudrais un renseignement sur lallumage electronique
biloute71
quentin41310

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire