Qui voyage loin ménage sa monture
De bons réflexes pour des sorties sans imprévues
Vous avez retapé une vieille mob? Vous profitez de weed end ensoleillés pour dépoussiére la vieille bécane? Vous utiliser un brelon "de collection"? Il y a quelques bons réflexes à adopter pour enmener sa bécane loin et de manière sûre.
Vérifications basiques avant de prendre la route
Avant de prendre la route, il est nécessaire de faire quelques petites vérifications.
- Allumez vos feux pour s'assurer qu'il fonctionnent correctement
- Faites quelques essais de freinage et retendre les câbles si nécessaire.
- Faites attention au gonflage des pneus : trop gonflés ils risquent l'éclatement suite à un choc avec un caillou ou dans un nid de poule. Pas assez gonflés, on risque de perdre le contrôle et d'abimer le pneu.
Penser aussi au petit entretien courant
- Pour un meilleur rendement, pensez à nettoyer régulièrement le gicleur ainsi que de nettoyer son filtre à air, surtout dans les période de forte chaleur, pour que le moteur ne s'ettouffe pas.
- Après avoir fait un tour, démonter la bougie et regarder si elle est bien de couleur rouge brique.
- Vérifiez qu'aucune pièce ne se dévisse, comme cela m'ai arrivé à plusieurs reprises avec le pot d'échappement, le rétroviseur et le cache dynamo.
Le conseil du jour : Ne pas faire tourner le moteur à vide (mobylette sur béquille) car cela entraine d'importantes vibrations et peut provoquer un serrage ou la casse d'une pièce.
Un deux roues propre est entretenu
Un deux roues propre est entretenu. Nettoyez régulièrement sa bécane permet de donner un bonne image de sa monture. Il donne envie de le regarder et de rouler avec.
En plus on optimise le fonctionnement et la durée de vie des pièces mécaniques.
- Ne faite pas la brute avec votre mob quelque-soit son modèle. Avec un 102 comme le mien, il faut être particulièrement attentif à son bruit pour déceler un problème.
Nettoyage et entretien avancé mobylette
De temps en temps il faut passer par un gros entretien en profondeur. Voici une sélection de tutoriels intéressants publiées sur Mobcustom :
Article décalaminer son pot,
Article nettoyer la tête de son piston,
Article ettoyer et entretenir son échappement rouillé par Titi22
Article Nettoyer son reservoir
Article contrôler sa transmission
Vous avez aimé cet article ?
Vote
salut je voulais te félicité pour ce super article ps mois aussi sa met arrivé pour le pot d'échappement, j'ai perdu la vis qui tien le silencieux aux corps d'échappement et maintenant avec mon pot ninja g3 j'ai perdu la vis de la rotule sur route donc sa n'arrive pas qu'aux autre.Faites gafes !!!
Normalement c'est pas plutot "Ménage ta monture et t’ira loin ? "
Salut ; pour ta remarque Fred103 , je doit cet article à l'aide precieuse d'un modérateur qui m'a permit de le publier. Moi c'est au niveau de la vis entre le pot et le cylindre , elle s'est déviser et ça à fait un drole de bruit ! Heureusement qu'il y avait la bague de maintien à l'arrière du pot qui est fixée au chassis ; sinon il serait tombé :$
Lix57: Peut-être , mais il doit y avoir surement plusieurs configuration de cet éxpression
A+ Randy
Bonne article mais avec quoi nettoyé son filtre à air
Louis s, tu cliques sur le lien nettoyer le filtre à air et tu trouveras un article qui expose la démarche et les produits à utiliser.
Bonne continuation sur mobcustom