Quelle caméra sportive pour la moto et le deux roues
Action cam : la caméra pour motard
Avec une concurrence de l'offre de camera sportive qui explose, la question du choix d'une caméra embarquée pour motard est devenue complexe. Avant d'attaquer la très actuelle sélection des 10 meilleures caméras embarquées, voici comment dégrossir sa recherche en suivant 3 critères de base :
Premier critère à surveiller de très près : la résolution
Le plus important, c'est de pouvoir obtenir au minimum du Full HD à 1080p (pixels) à 30 ips (images par seconde).
Le 720p, c'est bien pour les tous petits ordinateurs, mais c'est décevant car l'image est petite.
Pour obtenir des ralentis ou filmer à haute vitesse, le minimum requis sera de filmer en 1080p 60 ips.
Bien entendu sur le principe du qui peut le plus peut le moins, un format Ultra HD ou 4K apportera un meilleur piqué (qualité) d'image. Les détails seront mieux pris en compte, mais comme pour tout quand on s'attaque à la qualité, il faut s'attendre à ce que le budget puisse suivre.
Petite astuce, on obtient un meilleur rendu en filmant en 4K et en exportant un montage en 1080i qu'en filmant en 1080p et exportation sans changer de format.
Deuxième critère : la configuration du boitier
Il n'est pas sûr que vous soyez intéressé par boitier trop volumineux pour faire du circuit, avec trop de boutons à manipuler quand on a des gants et qu'on est dans le feu de l'action, ou qui n'est pas résistant à la poussière quand on recherche justement les conditions extrêmes.
Troisième critère la connectique
Au rayon des critères qu'on peut être en droit de recommander et qui n'est pas forcément détaillé plus bas, c'est la connexion avec un smartphone pour vérifier un cadrage, revisionner une séquence ou partager des photos ou vidéos par exemple.
On pourrait ajouter un dernier critère, celui du prix des accessoires, à prendre en compte dès le choix du modèle de caméra sans quoi on pourrait s'exposer à des surprises côté budget.
Comment choisir sa caméra embarquée
Quel type de caméra et quelles fonctionnalités pour quels usages ?
Votre truc c'est la vitesse ?
Opter pour un modèle profilé comme les Sony ou Go Pro Hero Session.
Votre truc c'est le défoncé ?
Opter pour les modèles à stabilisation interne du capteur.
Votre truc c'est les conditions pluvieuses, la boue et la poussière ?
Optez pour un modèle étanche. Il en existe plusieurs.
Votre truc c'est les ralentis propres ?
Optez pour un modèle qui propose des ralentis en qualité Ultra ou 4K comme la Hero 4 Black et la Sony 4K Pro capable de répondre aux attentes professionnelles.
Votre truc c'est la brutalité ?
Olympus et Nikon proposent un boitier renforcé.
Votre truc c'est le budget minimal ?
En dehors de l'occasion, vous pouvez tenter votre chance avec des modèles comme le ThiEYE T5e, qui propose la 4K 30 ips en grand angle et "Superview" avec son capteur Sony. De nombreux concurrents ont envahi le marché. Eviter de succomber aux modèles qui multiplient les boutons, cela ne facilite en rien l'utilisation de la caméra.
Votre truc c'est d'acheter français ?
Dolycam S-One, en 1080p 30 ips étanche 30 m mais assez minimaliste ou la Ydole bien plus complète en en 4K 24 ips sur un capteur de 16 Mpix ! Bon c'est pas assez pour la moto, mais le 2K 30 ips et le 1080p 60 ips assureront sur les plans d'action.
Votre truc c'est les backflips ?
Vous pouvez alors investir dans une caméra Revl Arc, à la fois stabilisée avec un moteur et étanche. Sa construction remplace un gimbal (stabilisateurs comme DJI).
Votre truc c'est la vitesse ?
Vous pouvez opter pour de constructeurs qui intègrent le tracking GPS et qui permettent d'incruster la vitesse instantané sur la vidéo au moment du visionnage.
Votre truc c'est le ride entre pote ?
A voir pour investir dans une caméra 360° !
Quelle caméra embarquée fixer à son casque moto ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, on vous a préparé une sélection des meilleures caméras embarquées du moment.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Bel article, j'ai la Go Pro Hero 4 black, elle est super pour filmer les sorties de vélo et autres. Il ne lui manque que la stabilisation. J'ai aussi pris un stabilisateur gyroscopique DJI WH100, mais c'est encombrant donc pas tant adapté pour être porté sur casque ou chelsty.
Il y a quelques alternatives à Go Pro innovantes dans cette sélection, ça ouvre de nouvelles possibilités pour la vidéo deux roues. Si il en a qui ont testé la Revl Arc, je suis preneur de leur retour !
On peut avoir une caméra 4K pour 60 euros maintenant , sufit de chercher sur internet