Pneus tubeless sur mob 50cc : Ce qu'il faut savoir

Écrit par
Le 09 Janvier 2013 à 22:22
Cet article concerne les pneus tubeless : ce qu'il faut savoir, les précautions d'emploi, et le montage de pneu tubless sur vos jantes.

Installer un pneu tubeless sur jante de mob 50cc

Les pneumatiques TUBELESS sont préférés au pneus traditionnels sur chambre à air car ils apportent une facilité lors du montage et une nette diminution des crevaisons.

Après quelques précisions sur l'utilisation du tubeless, je vous exposerai la démarche pour choisir et installer ses pneus tubeless. La manipulation nécessite quelques équipements pour changement de pneu moto et un compresseur.

Les pneus tubeless se démocratisent

L'invention des pneus tubeless remonte en 1929 avec le premier brevet déposé par Edward Brice Killen.
Ce type de pneu conçu pour être utilisé sans chambre à air a tout d'abord investit le milieu automobile puis les VTT avant d'arriver dans le milieux du 50cc, visiblement en même temps que la généralisation des scooter et autre mécaboites.

Dans certaines disciplines de cross (en VTT entre autre), les pneus tubeless permettent de diminuer la pression de gonflage des pneus sans pincer la chambre à air qui entrainerait une crevaison.

Sources: wikipedia, Schwalbe

 

Monter un pneu Tubeless sur nos jantes de mobs ?

Attention, toutes les jantes ne sont pas compatibles avec des pneus tubeless. Pour une compatibilité sur nos jantes, il faut que celle-ci présente une gorge à l'intérieur. Ce creux que l'on voit bien sur l'illustration de gauche est doublé par un trou de valve.

La plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité Tubeless ou Tubetype est clairement écrite sur la jante, ce qui vous évite un démontage.

Monter un pneu Tubeless sur nos jantes de mobs ?

En ce qui concerne les pneus, la plupart des pneus neufs vendus en boutique en ligne sont compatibles tubeless. Cela est clairement écrit dans la description parfois en abrégé avec l'intitullé "TL".

Source: RCV Team

Matériel nécessaire pour monter un pneu Tubeless

Vous devrez disposer des outils habituels pour monter votre pneu tubeless (clés, démonte-pneus) ainsi que :
- Papier de verre fin
- Valve compatible tubeless
- Chambre à air ou autres cales pour préformer le pneu si besoin
- Eau savonneuse
- Compresseur 

Première étape : Préparer la surface de la jante

Une fois l'ancien pneu enlevé, le montage d'un pneu et de sa valve est rapide et sans surprise si l'on prend quelques précautions et que l'on suit une méthode.
Il suffit simplement de nettoyer le creux de la jante. Pour ceux dont la peinture s'écaille, passer un petit coup (léger hein !) de papier de verre fin. Cette action permet de rendre la jante lisse et une adhérence avec le pneu qui évite des fuites futures.

Deuxième étape : Installer la valve tubeless

Une fois la préparation effectuée, le montage de la valve est tout ce qu'il y a de simple. La valve se compose du corps, d'une rondelle creuse et d'un écrou. Il en existe de deux types : coudées ou non.

Montez le corps de la valve en prenant soin de bien placer le joint d'étanchéité.
Placez la rondelle, le creux vers la valve.

Vissez l'écrou et serrez raisonnablement. un trop gros serrage n'apporte rien mis à part à foirer le filetage.

Troisième étape : Préformer le pneu

Il se peut que votre pneu soit neuf et dans ce cas, il est fort probable que les flancs du pneus soient repoussés vers l'intérieur.
Dans ce cas, il est nécessaire de lui faire prendre la forme optimale. Pour cela, prenez un chambre à air, mettez la dans le pneu et gonflez. Laissez le pneu avec la chambre (dans la jante ou non) quelques jours. Il est également possible de mettre des cales, en bois ou autres objets suffisamment larges. (Pour moi, ce sera des bombes de peinture.)

Quatrième étape : Monter et gonfler son pneu tubeless

Montez ensuite votre pneu en prenant soin de le positionner dans le bon sens. Prenez de l'eau savonneuse et mettez en un peu sur les bords de la jante. Evitez la graisse, celle-ci rend le pneu poreux. Puis, gonflez votre pneu d'un coup de compresseur tout en faisant taper le pneu par terre pour qu'il soit repoussé vers les bords de la jante, assurant l'étanchéité sous sa propre pression.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un compresseur, allez chez votre pro, un garagiste ou bien à la pompe des stations essence.


Laissez ensuite le pneu gonflé à environ trois bars pendant quelques heures pour que le pneu prenne la forme de la jante, puis dégonflez jusqu'à la pression souhaitée.

Bon montage.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
3,1 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
Mr steffen

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire