Piston mono-segement ou bi-segement?
Piston moteur thermique : 2 types de segmentations
Le segement est un joint qui se situe sur le haut du piston. Il permet l'étanchétité de la chambre durant la phase de compression. C'est une pièce d'usure.
Il existe des pistons mono-segement et d'autres équipés de 2 segements. Y a t il une réelle différence et dans quel cas on préfère l'un ou l'autre?
Segment : Mono ou bi?
Mobcustom vous propose de résumer les avantages comparatifs de chacune des types constructions pour vous aider à comprendre et à choisir un kit cylindre/piston en fonction de vos préférences, objectifs et contraintes.
Les bi-segements pour les petites motorisations
Les haut moteur 50 cc sont équipés de pistons à double segmentation afin d'optimiser la faible compression de cette cylindrée (dixit MVT).
En effet, le piston bisegment offre une meilleure étanchété. Cependant il est moins performant car le double joint provoque plus de pertes d'énergie par frottement (température supérieur).
Ainsi, le bi-segement est moins rapide à haute vitesse mais plus coupleux et plus fiable.
Les mono-segements pour les grosses configurations
Pour les cylindrées supérieures, les pistons sont équipés d'un mono-segment (matériaux solides donc plus costaud) afin d'optimiser le rendement à haut régime (dixit MVT). Les kit les plus performants sont en monosegment.
Moins de compression signifie moins d'acceleration mais plus de pointe. En contrepartie, le mono est fortement sollicité ce qui provoque une usure plus rapide. Il est moins résistant donc prévoir de faire la segmentation deux fois plus tôt qu'un bi.
Un seul segment permet des montées extrêment rapides en regime maxi mais cela divise sérieusement sa durée de vie.
Bilan : mono pour la vitesse et bi pour l'accélérat
Des différences existent mais restent légères. Un bi-segement peut quand même avoir de l'allonge. On retiendra :
- Les 2 segments permettent de bonnes reprises (accélération) et une meilleure longévité. Il est recommandé de changer ses bisegments tous les 6 000 km.
Pour qui ? Pour un usage quotidien, le meilleur choix reste le bi, pour sa résistance.
- Les monosègments requièrent plus d'attention et un remplacement fréquent, environ tous les 2 000 km.
Les conséquences d'un retard sur l'entretien seront plus grâves qu'avec un bi-segment.
Pour qui ? Pour un usage compétition, lorsque l'on est en recherche des quelques km/h supplémentaires, le mono sera le bon choix à condition de choisir un bon piston, d'entretenir son moteur et de respecter les temps de chauffe.
La règle de base reste d'entretenir son moteur, mettre de la bonne huile et changer le(s) sègement(s) régulièrement pour prévenir d'un serrage ou dégradation du cylindre/piston. (Prévoir un nouveau rodage après le changement des sègements).
Vous avez aimé cet article ?
Vote