Les serrages en moto
Serrages aux quatre coins
Si les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage, on dit "serrage au quatre coins", car les marques forment en général un carré.
Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais.
Si le piston a surchauffé, les parties épaisses se dilatent.
Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit le plus de chaleur et lorsque le système de refroidissement peut évacuer.
Le serrage aux 4 coins est le résultat de la dilatation du piston avant celle du cylindre. En fait, l'utilisateur utilise une plage d'utilisation trop élevée par rapport à celle que le cylindre demande à ce moment là.
Carburation trop pauvre
Si la carburation à haut régime est trop pauvre, elle peut provoquer un serrage.
Elle est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable.
La pauvreté d'un mélange entraine à haut régime une marque prononcée sur le piston et la chemise côté lumière d'échappement. Dans des conditions de mélange trop pauvre les gaz d'échappement sont tellement chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Serrage par prise d'air
Certaines prises d'air peuvent finir en serrage.
Le diagnostic de ce serrage est difficile. Il faudrait le faire tester pour voir s'il est bien étanche.
Le serrage dû à une entrée d'air peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins. Le serrage type carburation pauvre peut subvenir même avec un carburateur réglé très riche.
Si on tombe en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête et c'est à ce moment, qu'il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer.
Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, la roues arrière continue à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime. C'est là qu'arrive le serrage.
Serrage détonant
Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations.
On sait que ce phénomène produit des dommages dans la chambre de combustion.
Les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments généralement du côté échappement. Les flammes vont bruler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer.
A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre. Seulement un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
pas mal maintenan je ses pourquoi j'ai serrer
Vraiment bien mais tu as oublié le serrage par rapport a un piston trop usé et aillant trop de jeu dans le cylindre: casse de la jupe ce qui bloque le vilebrequin .
ça sent le vécu !