Le nouveau permis AM succède au BSR le 19 janvier 2013
BSR et permis AM : Le césam pour conduire un cyclomoteur
Le Brevet de Sécurité Routière (Tout sur le BSR) permet de conduire des cyclomoteurs (< 50 cc) à partir de 14 ans et des quadricycles légers (< 50 cc) à partir de 16 ans.
Dans un soucis d'harmonisation, le législateur européen renforce la formation pratique du BSR passant de 5 à 7h sous sa nouvelle forme : l'AM.
Le BSR avait été mis en oeuvre en 1997 et était directement délivré par les moto-écoles. Le permis AM devrait être délivré par les préfectures et dès septembre 2013 être présenté sous forme d'une carte à puce.
L'AM en quelques points
- L'AM et le BSR permettent de conduire des cyclomoteurs (< 50 cm3) à partir de 14 ans et des quadricycle léger (< 50 cm3) à partir de 16 ans.
- Le nouveau permis AM succède au BSR le 19 janvier 2013
- Le programme du BSR est conservé pour l'AM : http://www.permispratique.com/2013-Le-permis-AM-en-remplacement-du-BSR-pour-les-50-cm3_a121.html
- La formation augmente de cinq à sept heures
- L'idée d'un permis à point n'a pas aboutie
- La non présentation d'un AM ou BSR, par un conducteur de cyclomoteur ou de quadricycle lui vaudrait une amende de 35 euro.
Le permis AM, pour qui ?
L'AM concerne les conducteurs nés après le 1er janvier 1988 et qui ne sont pas encore détentrieurs(/trices) du BSR. Le permis AM se présentera sous forme d'une partie pratique qui s'adresse aux jeunes reçus à l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1er niveau passée en classe de 5e dans les collèges ou à l'ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou encore à l'attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.
L'AM dans la continuité du BSR
Le 19 janvier prochain, le permis AM n'est pas un examen mais se présentera sous forme d'une partie pratique. Le suivi complet du cycle de formation, comme c'est le cas avec le BSR, suffirait à obtenir le permis AM.
La partie théorique étant donc toujours l'ASSR 1 ou l'ASR, l'attestation scolaire donnée à tous les élèves ou presque, après 20 questions très faciles.
Selon les professionnels, la formation de 7 heures devrait entraîner un surcoût de lordre de 70 à 80 euros par rapport au BSR 2012.
Sources : Permispratique
Compléments : Textes et décréts de loi officiels
Vous avez aimé cet article ?
Vote
J'ai pas bien compris, si on à le BSR, nous avons quelque chose à passé? Avons nous une démarche à faire?
Sinon +1 article complet !
hey mec c'est top mais une petite question pour moi si on se fait attraper sans le AM ou maintenant l'AM tu est sur qu'on te cambriole juste un peu d'argent dans ton porte monnaie?et qu'il ne font rien au vehicules ou autres?
Merci je vais réserver ma place sur le BSR du samedi, pas envie de payer autant ...
C'est écrit : L'AM concerne les conducteurs nés après le 1er janvier 1988 et qui ne sont pas encore détentrieurs(/trices) du BSR
Encore une conneri ce AM pour rentré des sous dans la caisse. Comme si on est pas assez taxé sur les 50cc. Enfin bref sinon très bonne article bien précis et propre.