[mis à jour 02/2017] Le magazine légendaire MOBCHOP, année 1985 à 2010
Né il y a 30 ans en mars 1985 sur les terres Chti' et sous la houlette de Gilles Stievenart, il aura été le porte-drapeau de toute une génération d'ados fans de mobs trafiquées.
Ses couvertures délirantes et ses modes de torsad' et de kits auront fait rêvé des milliers de jeunes !!
C'est la triste fin d'une légende !
A quand un Mob Chop Génération 2 relancé par qq passionnés fortunés !
La mode des cyclos trafiqués en France avait déjà démarré dans les années 1970 sur les cyclos à variateur automatique, type Peugeot 103 et MBK 51. Et avec l'interdiction par l'état français des 50 cm3 à vitesse manuelle du 21 janvier 1980 à 1996, l'envie de gonfler et trafiquer sa mob à vario automatique chez les jeunes ne fit alors que décupler.
Ici au milieu, en 1989, Pascal Dunikowski, le rédacteur en chef adjoint de MobChop durant les 25 ans de carrière du magazine (aujourd'hui, chargé de mission à la... Sécurité Routière, auprès de l'état français !... Après avoir vendu de la mob trafiquée pendant plus de 20 ans, elle est pas mal celle-là ! )
Kits cylindres 75 cm3, pots de détente, chrome, torsade, chopper, café-racer, gazelle, course, custom en tout genre, fluo, paillettes, mastic, etc., tout y passa dans ce mag’ très cosmopolite et étonnant. On passait tantôt du custom du coin de la rue, au portrait d’un jeune patron de pièces de mobs, avec une touche d’exotisme au travers des voyages en mob en Afrique, la dernière expo national de mobs-custom, les petits trucs de bricolage des lecteurs, les compte-rendus de course, les courriers des lecteurs, les concours de dessin, les sujets techniques, sans oublier la mob la plus dingue du moment !
Des petits défauts (dates oubliées, articles coupés, ou non signés…), mais un charme fou, et des couvertures marquantes ! D’ailleurs, les numéros des débuts ont ce côté bricolé et famille, avec ce contenu très patchwork, lui conférant bien plus d’attaches que ceux des décennies suivantes…
D’autres titres annexes apparurent afin de « fermer » le marché, tels que ClacMob (devenu KitMob), Scoot Look…
L’équipe se composait entre autre de Pascal Dunikowski (rédacteur en chef adjoint), Didier Parret (essais), Didier Thomas (technique), Almanza Stievenart (secrétaire de rédaction), Didier Denis, Joël Berger, Jean-pierre Guintoli, les frères Bonal (« Bob Brothers « ), Jacque Paray (Jack Raypa), David Moussu etc.
S’ensuivi alors la création d’un groupe d’impression les éditions Stevens, et ses nombreuses publications tels que Top's Cars, Compte-Tours, ou Flat Six magazine.
Cet univers de presse fit alors la fortune de ce visionnaire de génie (château personnel, circuit de course...).
Entre-temps, la plupart des titres furent revendues.
Et 25 ans après, avec la concurrence d'internet,
- la baisse de l'engouement pour les mobs à vario et les nouvelles modes (tristes) des motos à boites et scooter,
- les réglementations de plus en plus sévères sur la sécurité routière (plaque immat, permis BSR, confiscation engin trop trafiquer, sans doute futur CT),
- les normes anti pollution de plus en plus draconiennes,
- la conduite auto dès 16 ans,
- la fermeture d'un grand nombre d'agents 2 roues,
- la concurrence chinoise,
- et surtout un changement profond des mœurs de la société avec des jeunes qui « vivent désormais numériques » et non plus rééls....
le magazine Mob Chop tira alors sa révérence avec le n°303, en aout 2010.
Tout cela était hélas bien prévisible tant les derniers numéros étaient creux, remplies de motos uniformes avec autocollants a la mode, le tout fardés de maquettes criardes afin de combler le manque de créativité et de folie des jeunes mobeurs...
La fin d'une époque !
MobChop faisait des envieux, et des concurrents (en presse cyclomoteur à variateur automatique) voyaient le jour de temps à autres tels que 49,9 Technique- Starter' - 50Rider - Cyclo News, Mob&Cyclo (qui lui a été un sérieux rival durant de nombreuses années).
Quelques archives :
AVENANT A CE REPORTAGE - FEVRIER 2017 :
"Peu d'entre nous le savent, mais une vidéo récente nous apprend que le magazine MobChop est né aussi sous la houlette de Rémi Hourlier, en plus de Gilles Stievenart en mars 1985. Beaucoup le connaissent sous le pseudonyme de Remi Bricol'Tout, et ses fameuses astuces régulièrement publiées dans le journal Auto Plus. Rémi a donc été cofondateur-associé de MobChop jusqu'au numéro 19, en décembre 1986. Le préparateur de mobylettes-cyclomoteurs Tomahawktuning, Christophe Naulet, un français éxilé aux USA, nous dévoile cette intéressante interview faite en janvier 2017 : "
{ITW} : Tomahawktuning rencontre le fondateur de MOB CHOP
Des numéros d'époque, du magazine Mob Chop entièrement scannées ?
Des numéros d'époque, du magazine Mob Chop entièrement scannées, en versions PDF, visible sur ce lien, et ouvrable/téléchargeable grâce à l'application Adobe Reader que vous disposez sur votre ordinateur :
https://drive.google.com/drive/folders/0BxHfW-CCrLWWZzlpZXhEQlNzY0U
Texte : étoilefilante
Archives et photos (sujet MobChop ) : Christian Mouchet
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Le trike est sublime !
si quelqu'un a l'article de cet engin pourrait-il le partagé ?
Très belle explication!
Reste t-il des magazines de mob? Si oui pourrait-on me passer des titres?
il faut que les cylos revive et que la production de pièce reprenne car les passionné sont toujours la, Mob Chop s'était vraiment le bon vieux temps.