La transmission secondaire : contrôler sa chaine

Écrit par
Le 12 Janvier 2011 à 09:05
Comprendre le fonctionnement de sa chaine, comment bien régler et comment un bon entretien peut prolonger sa durée de vie. Également quand la changer.

Comment savoir si ma chaine est assez tendue ?

Pour cela vous devez jouer sur les vis de tension qui rapprochent ou éloignent la roue arrière du cadre. Quand le pignon se trouve sur le même support que la roue arrière et qu'il n'y a donc rien qui modifie la distance entre le pignon et la couronne (notamment sur les Peugeot 103 et MBK 51) où l'on met un débattement de 1cm. Attention, une chaine trop tendu absorbe de la puissance.

Régler sa chaîne sur Mécaboîte

Sur les moteurs de 50 à boite, suivant la position du bras oscillant la chaine est tendue ou détendue, et quand elle est trop tendue, elle exerce une contrainte sur le pignon et donc une contrainte sur la boite. Le mieux pour la régler est d'être à deux et que le conducteur soit assis sur la moto pour vérifier.

Contrôler l'usure de ma transmission, dois-je la remplacer ?

Pour juger de l'état de votre transmission, tirer sur votre chaine, plus l'écart entre votre chaine et votre couronne est important, plus l'usure de votre transmission est importante. De plus, une couronne avec des dents pointues témoigne d'une forte usure.

Précaution changement d'un élément de transmission : tout changer

Attention, quand on change un élément de la transmission, il faut changer les autres en même temps, cela évite d'user prématurément l'élément qui aura été remplacé.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
2,9 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
Striki

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire