La bécane à Jules
Une petite étude de la répartition géographique des appelations
Le but qui a animé la démarche est de déterminer si certaines régions emploient plus une expression ou une autre pour parler de leurs deux roues motorisés. Ni une ni deux, un petit tour sur un site qui analyse les tendances de recherche d'un moteur de recherche universel permet de comparer les saisies les plus courantes. Nous nous intéresserons à la répartition géographique de ces expressions de recherches. Il faut un nombre minimum de résultats pour que l'outil puisse les interpréter. Pour coller à l'actualité, les critère France + 2010 ont été entrés.
Les résultats sont classés et apparaissent foncé s'ils sont pertinents pour chaque région de France métropolitaine. A travers cette analyse furtive du vocabulaire des internautes, il est donc possible de se faire une petite idée sur la popularité (et la pratique) de chaque mot désignant le cyclomoteur.
Mobylette
Bilan de ce petit essai d'analyse de vocabulaire
Solex en Bretagne
Méca en Rhône-Alpes
Mob et 50cc en Poitou Charentes
Scoot et Méca dans le PACA
Cyclomoteur et Mob à l'ouest,
Mobylette en Bourgogne et Champagne Ardennes
Meule au cente
Motocyclette et scooter en Ile de France
On dira plus facilement Mob et Meule dans les Pyrénées.
Les autres régions n'ont pas de forts particularismes (sans tenir compte de l'effet de taille toujours).
Nota : cet article propose une approche qui n'est pas rigoureuse, il faudrait pondérer par le nombre d'habitants de chaque région pour obtenir un indice et discrétiser dans des classes de valeur définies en fonction de la distribution.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Salut, Je suis agreablement surpris, je suis de la région Midi Pyrénées et c'est exacte on dit meule ou mob. Article plaisant à lire, bonne continuation.