Immatriculation cyclo et moto : nouveau format pour Juillet !
Immatriculation 2 roues : la fin des petites plaques
Après l'obligation en 2011 d'immatriculer tous les véhicules motorisés, même rétroactivement, cette fois il est question de normaliser la taille des plaques moto et autres deux roues et trois roues. Actuellement nous pouvons croiser 3 formats différents de plaques d'immatriculation pour les deux roues :
- Cyclomoteurs : 14 cm x 10 cm,
- Motocyclettes :17 cm x 13 cm et 21 cm x 13 cm (au choix),
- Tricycles et les quadricycles non carrossés, plaque type « 2 lignes automobile » (27 cm x 21 cm)
30 juin 2015 : l'heure de l'harmonisation
En début d'année nous avions annoncé une série de mesures recommandées par le Conseil National pour la Sécurité Routière (CNSR), présentée sur Mobcustom dans un article à propose des Nouvelles orientations en matière de sécurité routière de janvier 2015).
Ce qui faut retenir, c'est que la mesure 13 impose l'uniformisation des plaques et donc qu'un seul format sera retenu, le plus grand. Les raisons avancées par la sécurité routière, la simplification pour les fabricants et revendeurs de plaques, et bien sûr : "Simplifier la mission de contrôle des deux-roues motorisés par les forces de l'ordre avec la mise en place d'un format unique, plus simple à vérifier".
Nouveau format de plaque 2 roues : 21 x 13 cm sur 2 lignes
A compter du 1er Juillet 2015, il n'y aura plus qu'une seule taille de plaque d'immatriculation 2 roues : 210 x 130 mm sur deux lignes.
Pas de panique puisque cette fois la nouvelle mesure n'aura pas d'effet rétroactif. Les véhicules déjà immatriculés ne sont pas concernés. Les détaillants pourront écouler leur fin de stock d'anciennes plaques juqu'à la mise en application de cette nouvelle règlementation.
Au final, cette mesure concernera essentiellement les véhicules neufs.
Vous avez aimé cet article ?
Vote