eTricks : Bientôt des mobs électriques françaises sur le marché
eTricks : le cyclomoteur électrique par RGM
Les émissions sonores et de gas d'échappement en ville sont des polluants qu'il est de plus en plus difficile à approuver. Une alternative est de circuler avec un véhicule à motorisation "propre".
C'est ce que propose eTricks, une marque commercialisée par SEV. L'entreprise est historiquement basée à Ales et récemment transférée à Brassac-les-Mines dans le groupe puydomois RGM.
Le groupe a été fondée en 1988 par Gérard Merle et se compose au total de 8 entreprises dans l'industrie électromécanique et la logistique de conditionnement. Il se trouve que le groupe est déjà bien implanté dans le milieu du deux roues.
En effet, il fabrique des pièces usinées comme pédales et guidons et fabriquait jusqu'il y a peu des composants pour MBK Casablanca.
Le groupe est aussi connu dans le milieu de la motocross avec son partenariat avec l'équipe de motocross TM Racing.
A mi-chemin entre une moto et un vélo. L'essentiel est made in France
Le Funbike est un concept créé par SEV, à mi chemin entre un vélo et une moto. Les eTricks ont des composants de vélo, mais une motorisation puissante de 2500 W (contre 450 W sur un VAE).
La puissance est disponible à chaque instant grâce à au couple disponible important du dispositif électrique. Avec un poids de seulement 40 kg, le eTrick offre 40 km d'autonomie et une vitesse maximale de 49 km/h.
La batterie est logée dans le cadre. La puissance est confiée à Panasonic (la grosse référence en terme de batteries, ou à Sony) auquel est couplé un dispositif électronique très performant de gestion de la puissance. L'autonomie annoncée est de 1000 cycles / 20 000 km.
Outre les questions d'émissions, l'argument de vente qui marche bien est la maniabilité, pour circuler en ville et ses reprises franches en comparé à un scooter traditionnel par exemple.
Le catalogue du constructeur permet de correspondre à tous les usages du deux roues et distingue un segment urbain, polyvalent et tout terrain le tout entre 4500€ et 5500€.
Comme les autres constructeurs de deux roues motorisés, SEV sort aussi son VAE, dénommé Velicks.
Bientôt un petit nouveau : le eTricks C4
Dans une news du 13 avril sur le site lamontagne.fr, on peut lire que S.E.V. compte sortir le C4, un nouveau modèle pour septembre 2016. A suivre.
Pour tous ces produits, S.E.V. assure une garantie constructeur de 2 ans.
Les 5 dernières années le volume de ventes a atteint 1000 unités sans politique commerciale particulière. Pour la suite, le PDG annonce un ryhtme de commercialisation de 3000 unités du eTricks sur les 2 années à venir. Les premiers modèles seront disponibles dans le réseau de concessionnaires (encore en négociation) à partir de septembre.
Et pour les plus conquis d'entre-vous, SEV a même mis en place un système d'ambassadeurs pour parrainer des futurs conducteurs de cyclomoteurs électriques et bénéficier de conditions préférencielles.
Site officiel de S.E.V. et des eTricks
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Cool!
Mais ça ne vaut pas une vrai mob...
peutetre qu'on pourra gonfler ce moteur electrique?