Essais kit Polini 50 cm3 "W" pour Peugeot

Écrit par
Le 24 Septembre 2011 à 23:08
En Octobre 1988, un magazine de presse cyclo essayait le nouveau kit Polini W. Je vous retranscris l'article. A savoir, le kit est toujours en vente.

Cotations du kit Polini 50 cm3 "W" pour Peugeot

- Alésage: 40,2
- Course: 39,1
- Cylindrée: 49,9 cm3
- Appariage: 5/100ème
- Jeu à la coupe: 20/100ème
- Diagramme d'échappement: 167°
- Diagramme transferts: 106°

Description : une lumière en forme de W

  Kit en aluminuim chromé dur, à 6 transferts. Les 2 transferts principaux et le transfert arrière sont dédoublés. Les plans de joint d'embasse et de haut de cylindre sont usinés et le revêtement parfaitement attaqué (le chrome est piqué) ce qui retient mieux les molécules d'huile et assure un graissage bien meilleur. Le piston reçoit un segment fin.

Polini a également prévu une culasse étudiée pour fonctionner avec ce kit. Elle reçoit un filetage qui permet l'adaptation d'un décompresseur. Le volume de chambre tourne autour de 5 centimètres cube (selon le joint de culasse) et donne un rapport volumétrique de 11 à 1.

Description : une lumière en forme de W

La plus grosse originalité de ce kit vient de la forme de la lumière d'échappement qui reprend la silhouette de la lettre W. Ce principe permet d'avoir une forte section d'échappement dans la partie supérieure, d'où une baisse brutale de la pression dans le cylindre avant la phase de balayage. De plus, le W maintient correctement le segment et les risques d'accrochages sont minimes.

Courbe de puissance : Les résultats

Ce kit a été passé au banc d'essais, avec un pot Polini Custom et un carbu de 15. Il a été comparé à un cylindre d'origine mis à des diagrammes relativement identiques. Si à 7000 tr/min le Polini perd un demi cheval, dès 7800 tr/min celui-ci reprend l'avantage pour délivrer finalement 5,1 cv à 8500 tr/min, soit un cheval de plus que le modèle préparé.

Conclusion

Bien emballé, livré complet avec tous les joints et une notice de montage, il ne mérite que des éloges (à l'époque, le W Polini pour 103 faisait parti des meilleurs kit).

Source : Mobchop n°41 d'Octobre 1988, page 4 (rubrique le kit du mois)

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(9 votes, moyenne : 4,2 / 5)
7,5 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
Loïc21

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire