Découvrir la France grâce à la mob par Dorian

Écrit par
Le 21 Novembre 2012 à 22:57
Qui n'a jamais rëvé de partir à l'aventure, de voyager à la découverte de l'inconnu? Lorsque Dorian enfourche une mob pour la première fois...

Qui n'a jamais rëvé de partir à l'aventure, de voyager à la découverte de l'inconnu?

Lorsque Dorian enfourche une mob pour la première fois, c'est la révélation. Le sentiment de liberté est une invitation au voyage Mob en 103.

 

Naissance du projet de road trip

En formation aux beaux arts, il se spécialise dans la vidéo, le support qu'il affectionnait déjà.

 

Amené à réaliser un tournage avec une mob à proximité d'une centrale nucléaire, c'est la révélation : il y a une alchimie entre la mob et la découverte de petits villages. Un peu comme une plaisanterie donc il propose à ses amis l'idée de "road trip mob pour faire le tour de France des villages de stations nucléaires".

 

L'idée lancée comme une blague se transforme vite en défi et en sujet d'année pour son master. C'est décidé, il partira avec sa 103 à la rencontre des habitants des villages de centrales nucléaires.

Les "préparatifs" du voyage mob ma103votrecentrale

Economies en poche, Dorian souhaite consacrer les 2 semaines avant le voyages pour les préparatifs. Entre temps, une proposition de travail bien rémunéré le conduit réduire les préparatifs à déposer la bécane chez un copain qui a des connaissances en mécanique. Il faut savoir que Dorian est un novice en mob.

Les deux semaines écoulées, Dorian revient avec des économies confortables mais surtout avec un appareil photo flambant neuf. Le jour du départ, Dorian récupère sa 103 dans l'état où il l'avait déposé.
A la dernière minute le jour du départ, elle reçoit une préparation sommaire avec ni plus ni moins que :

- Carburateur nettoyé
- Gicleur nettoyé
- Pneus regonflés
- Pose d'un panier de course rouge sur le porte baguage.

Le grand départ

Le budget est assuré mais le véhicule l'est moins : au bout de 10 km le pot d'échappement tombe ! Un crochet par une autre connaissance lui permet d'emprunter des boules quies et d'assurer la suite de sa première étape soit 100 bornes sans pot d'échappement.

Avec des préparatifs sommaires, l'étudiant se plonge directement au coeur de l'aventure.

Rencontres improvisées à bord de sa 103

Voyager en mob permet de sortir des voies principales et de se créer des situations favorables aux rencontres. Avec curiosité, Dorian sillonne les villages traversés à proximité de centrales nucléaires et n'hésite pas à prendre quelques photos, ce qui interpelle souvent ses habitants, quand ce n'est pas un outil ou un peu d'eau qui l'amène à s'arrêter chez l'habitant.

Tour de France mob et sociologique

Appareil à la main, il passe un moment autentique avec les riverains, les écoute à propos de leur cadre de vie particulier (leur perception du bruit, de l'impact paysager et des nombreux équipements publics mis à disposition) quand ils ne partagent pas leurs soucis.

Ainsi la preuve est faite que le fait de voyager seul en mobylette à travers la France est suffisant pour délier de nombreuses langues pour des moments de vie qui ont pu être saisis par Dorian.

Vidéo : quel ressenti des habitants sur leur environnement

Dorian revient (avec un tatoo de 103 !) mais surtout avec beaucoup de matière pour son projet d'année et précise la suite de son projet vidéo portant sur son tour de france des villages de centrales nucléaires à mobylette :

 

 

 

 

- appel à partenaire pour soutenir le montage et la publication de vidéos
- dérusher (isoler les séquences de film)
- écrire et faire valider des scénari pour clips vidéo brefs et pertinents
- assurer leur montage.

 

La rédaction Mobcustom a sollicité Dorian pour un prochain article présentant une étape, une journée à ses côtés ou quelques bonnes anecdotes survenues lors de ses cinq semaines de voyage.

Bonus : LA question

Est tu devenu un fan de mobylette? 

"OUI je pense être devenu un peu mordu de mob, la patronne d'un resto à Aix en Provence qui à vu ma petite carte de visite avec ma mob, m'a même appelé pour savoir si ça m'intéressais de récupérer celle de son fils qui traine dans le jardin.
J'y compte bien ! et surtout la retaper pour repartir en voyage avec ma copine !"

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
386Vues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
nico_mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire