Choisir sa bougie de mobylette

Écrit par
Le 29 Décembre 2010 à 14:46
Un facteur important dans le choix des bougies est le range de chaleur qui défini la quantité de chaleur que la bougie peut exclure de la chambre.

Composition d'un bougie d'allumage

 

Un embout supérieur en métal assure la conduction électrique. Sa forme est conçue pour maintenir le contact et éviter des déconnexions dues aux vibrations liées à la chaussée.
L'électrode centrale est située au coeur de la bougie d'allumage mais elle a un plot qui en ressort, voir le bas de la bougie sur les illustrations. La distance qui la sépare de l'électrode de masse est spécifique, en fonction du carburant, du taux de compression, de la puissance de la bobine d'allumage. Pour résister à la chaleur émise par les explosions, les électrodes sont traitées avec un alliage.
L'isolateur permet d'éviter qu'un arc ne se produise entre l'électrode et le corps de la bougie. Se sont des céramiques dont les propriétés d'isolation et de résistance sont obtenues par traitements thermiques.
Le culot quand à lui est conçu à base d'acier légèrement enrichi. Un filtage standardisé permet de le fixer.

Principe de fonctionnement d'une bougie

Lorsque le rupteur le commande, la bobine délivre un courant qui vient s'accumuler aux électrodes de la bougie d'allumage. L'arc électrique s'obtient donc par accumulation et libère un courant de haute tension au moment de l'arc électrique.
Cette étincelle permet la combustion du carburant dans la chambre, contenant carburant, comburant (l'air) et le déclancheur (l'étincelle).
L'énergie nécessaire pour libérer une étincelle est lié au taux de compression. Il faut donc veiller à avoir une bougie adaptée au moteur, mais également aux conditions climatiques.
Approfondir le sujet

Les indices de bougie

Chez Denso par exemple, il existe des indices permettant de se retrouver en fonction du climat. On préfèrera ainsi un indice IW27 par temps froid et modéré, IW29 par temps modéré tandis que c'est un IW31 qu'il faudra privilégier par temps chaud ou encore IW34, par temps très chaud.

Choisir sa bougie

Un facteur important dans le choix des bougies est le range de chaleur qui défini la quantité de chaleur que la bougie peut exclure de la chambre de combustion.


Les bougies opérant à température trop élevées ou trop basse créent des problèmes : les premières ne se refroidissent pas suffisamment et sont causes de pré-combustion, les secondes génèrent un dépôt de carbone sur les électrodes.

Diagnostiquer un problème de bougie d'allumage (bas de page)

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
7,6 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
shaz091

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire