51 Magnum bi-moteur
Vue générale
Ce projet ne m'a pris que dix jours à la réalisation grâce à une bonne préparation avant de commencer. J'avais déja tout pensé et je n'avais plus qu'à commander les pièces et à tout monter.


L'accouplement des moteurs est réalisé grâce à un joint d'accouplement de type Bowex. Il est composé de deux roues dentées en acier et d'une double couronne en nylon. Côté cinématiquet c'est équivalent à un double cardan sauf que ça prend moins de place et que ça admet des vitesses de rotation bien plus élevées. L'avantage est que ça permet de ne pas avoir les deux vilos parfaitement alignés, ça supprime les surcontraintes et donc la fatigue d'un accouplement rigide, des roulements et des vilebrequins.
Les roues dentées sont fixées aux vilos avec des bagues de serrage en deux parties : pas de méplat ou de vis de pression qui détèriorent le vilebrequin et qui prennent du jeu avec le temps. En plus ça permet de pouvoir régler la position relative des deux vilos de manière continue de 0 à 360° pour avoir un allumage parfaitement calé sur chaque moteur.
Les moteurs sont pour l'instant réglés à 0°, c'est à dire en phase (un capteur, un boitier CDI et deux bobines HT), ça évite de devoir ajouter un capteur sur la platine d'allumage mais ça pose des problèmes de vibration à haut régime. J'ai donc fait une deuxième platine avec deux capteurs pour mettre les cylindres à 180°.

Partie cycle
Le problème de l'accouplement de deux moteurs est que la courroie se retrouve décalée sans que la chaine le soit. J'ai donc décalé l'axe de poulie et j'ai séparé la poulie du pignon en les laissant chacuns sur roulements à aiguilles et je les ai reliés avec un tube en acier.
J'ai aussi supprimé une partie du cadre et les carénages arrières qui faisaient moche à mon goût et j'ai juste renforcé localement la partie sous la selle, c'est rapide à faire et ça a meilleure gueule.
Performances
Niveau performances c'est surtout à l'accélération que ça se ressent. Comme j'ai gardé la transmission d'origine: 11*52 et que deux moteurs ne tournent pas plus vite qu'un seul, la vitesse de pointe est inchangée: 90 km/h. Par contre le couple est doublé ce qui fait que j'ai une accélération d'enfer et que j'atteins la vitesse de pointe dans n'importe quelle montée. Pour gagner en pointe il faut passer à une transmission plus longue style 13*44 ou moins.
Inconvéniant du gain en couple: l'espérance de vie d'une courroie ne dépasse pas 2 semaines.
Si vous voulez vous lancer dans ce genre de projet je vous le conseil parce que finalement c'est assez simple.

Vous avez aimé cet article ?
Vote
slt je trouve ton projet cool, par contre au niveau perf avc deux pots differents ce serai pas mieux deux pots identiques
Bravo!!!!!! tres bon boulot
Merci les gars. Le fait qu'il y ait deux pots différents change juste le fait que les deux moteur ne fonctionneront pas tout à fait de la même manière aux différents régimes. A la limite ça homogénéise la puissance globale du moteur, mais l'influence est faible étant donné que les deux pots fonctionnent à peu près pareil.
trop cool sa dois être génial à conduire tu dois vraiment t'amuser avec un engin pareil par contre tu monte à combien?
bonjours ces juste une question comme sa vous prendriez combien pour refaire la préparation de la mob.