Venturisation d'un carburateur

Écrit par
Le 23 Juillet 2008 à 12:46
Bonjour, aujourd'hui je vous fait un article sur la venturisation et le "débridage" d'un carburateur . Il faut savoir avant tout que cette méthode ne...
Bonjour, aujourd'hui je vous fais un article sur la venturisation et le "débridage" d'un carburateur. Il faut savoir avant tout que cette méthode ne s'applique pas sur les carburateurs à montage rigide !

Venturiser un carburateur

Veiller à disposer d'une pipe d'admission du bon diamètre. L'idée d'une venturisation est d'optimiser les flux au niveau de l'entrée d'air. En effet, l'effet Venturi correspond à une accélération des fluides lorsque ceux-ci sont comprimés comme dans un?entonnoir. Il est possible de jouer sur la forme (conique) et sur l'état de surface (polie) pour améliorer le fonctionnement de son carburateur.

Première étape : Limer l'admission en cône

Munissez-vous de papier à poncer au 600 et faites-le à l'huile ou bien avec une lime ronde. Munissez-vous également d'un carburateur, ici on utilisera un 17,5 Dell'Orto PHBN.
C'est partit !
On prend le carbu et le papier à poncer ou la lime ronde. Alors on ponce l'intérieur de l'endroit où le montage souple s'effectue (surtout pas jusqu'à l'intérieur du carbu où le boisseau passe ! Sinon votre carburateur est bon pour la poubelle.
On tourne lentement et surtout il faut veiller à ce que ce soit bien rond, pas ovale donc on prend son temps , on ne se presse pas et tout sera nickel.

Deuxième étape : Nettoyer le carburateur

Voilà le carburateur venturisé, pour éviter les résidus, nettoyez le bien pour qu'il soit propre. Donc on démonte tout, on trempe dans l'essence, on laisse sécher, un cou de soufflette et on remonte, un jeu d'enfant !
Voilà le carburateur est venturisé.
Il existe sur certain carburateur une bague souvent présentée comme une "bride" au niveau de l'entrée du carbu. En compétition ils sont en type Bidalot ou bien débridé si on veut. On l'enlève avec un crochet ou bien une tige que l'on rentre sur le côté de la bride et qu'on extrait en tirant.
Voilà le résultat.

2013 : Retirer cette bague aurait peu d'incidence
Voilà c'est enfin fini ! Bon courage à vous ! @+ .

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
33,7 kVues
0
Vote
Partager
6 commentaires ajouter un commentaire
Celio Le 06 Juin 2012 à 17:00
Pas bien saisis quesqu?il faut sortir de l'avant du PHBG dans les 2 trou entouré en rouge??? Les carbu sont bridé de quel maniere explique.... Merci
Celio Le 06 Juin 2012 à 17:02
Puis t bien gentil mais ton venturi il est fait a l'envers....
chappy83 Le 29 Septembre 2012 à 18:48
merci ca ma beaucoup aidé ! smiley.gif
chex Le 10 Novembre 2012 à 14:17
Je n'ai pas compris le coup de la bride non plus ; par contre Celio, c'est le dessin qui t'as trompé, mais dans le texte, il est bien précisé qu'il s'agit d'enlever de la matière à l'intérieur.
STEPH021 Le 05 Janvier 2013 à 15:36
la bride dont il est question est la bague du carbu mais est t'elle présente pour le bridage,je ne sais pas.a mon avis,lenlever ou la laisser ne doit pas changer grand chose au niveau perf.elle doit participer plutot à amortir un peu les vibration moteurs donc participer à une meilleure solidité du manchon.sinon poncer l'interieur du manchon n'a aucun interet dans la mesure qu'il est déja lisse tout comme la bague du carbu.

Top produits du moment

Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.360mm (paire)
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.360mm (paire)
Maxiscoot
44,90 €
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.320mm (paire)
Carburateur 1Tek MBK 88 moteur avant 7
Carburateur 13mm Piaggio / Vespa
Carburateur Dell'Orto PHBG DS
Carburateur 17mm Kreidler
Filtre à essence de carburateur Solex
Kit de réparation pour carburateur PHVA/PHVB
Carburateur 12mm Zündapp / Puch Maxi
ady02
chex
Celio
chappy83
STEPH021

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire