Tout sur le pot d'échappement

Cet article n'a pas encore été validé par l'équipe de modération.
Écrit par
Le 18 Mars 2005 à 13:40
Le pot est la première chose que la plupart des mobeurs changent pour augmenter les performances de leur machine. Ils n'ont pas tort, car un modeste..
Le pot est la première chose que la plupart des mobeurs changent pour augmenter les performances de leur machine. Ils n'ont pas tort, car un modeste pot d'origine bride quand même pas mal le moteur. Et il est nécessaire que celui-ci puisse bien "respirer" avant d'entamer d'autres modifications dessus. C'est pourquoi le choix du pot est très important, et je m'efforcerait de vous guider autant que je le peux car pour des pots de qualité et de performances équivalentes, c'est le look qui fait la différence... et là, c'est à vous de voir ! La technique : Avant d'acheter un pot, il y a de nombreux points à vérifier. Tout d'abord, vous devez savoir quel type de pot vous souhaitez avoir: Les pots longs : Les plus répandus. Ils sont généralement taillés pour les moyens et hauts (voire très hauts !) régimes. Ils possèdent une rotule montée entre le cylindre et le corps du pot afin que le moteur puisse monter correctement. Leur gros inconvénient est qu'après un certain temps, la plupart commencent à vibrer un peu trop...
Les pots "custom" : Ils serpentent sous le cylindre. Ceci est dû au fait qu'ils sont plus longs que les pots classiques. Leur longueur rend leur utilisation optimale pour les bas régimes (démarrages et reprises). De ce fait, il est fortement déconseillé d'un monter un avec un Kit ! Les pots à pompe: Ils se présentent comme des pots longs, mais disposent d'une "pompe" (au coude pour la plupart) au lieu de la rotule. En montant, le moteur pousse le coude dans le corps du pot, dont le volume se réduit au fur et à mesure de la montée... en théorie, c'est parfait, mais en pratique... Ensuite, se pose le délicat problème de la cartouche. Il en existe deux types: Les cartouches à chicanes : Très silencieuses, leur principe est de faire passer les gaz dans differentes chambres. Mais comme le trajet des gaz est un peu freiné, leur utilisation est suffisante avec un cylindre d'origine, voire même à la rigueur un Kit monté avec un petit carbu... mais les performances s'en trouvent sensiblement diminuées. Les cartouches à absorption : Moins silencieuses car les gaz filent tout droit. Ils passent à travers un tube perforé autour duquel est enroulé de la laine de verre (voir cartouche Bidalot démontée ci-contre). Leur énorme avantage est d'offrir des performances identiques à si la cartouche n'était pas là, mais leur énorme inconvénient est de faire de plus en plus de bruit au fur et à mesure que la laine de verre s'encrasse. Dernier cas: Pas de cartouche du tout... C'est totalement STUPIDE car ça emmerde le monde sans faire gagner le moindre petit Km/h. En plus, au moindre flic que vous croiserez, vous n'aurez aucune chance d'y couper parce qu'il vous aura entendu venir !!!

Ce qu'il faut vérifier:

Lorsque vous achetez un pot, il y a certains points à vérifier. Il est essentiel d'y faire très attention car c'est tout de même un investissement de l'ordre de 70 a 120 € ! A ce prix-là, vous n'avez pas droit à l'erreur. Pour guider votre choix, vous pouvez faire appel à l'expérience de vos copains, ou aux tests de Mob Chop, ou encore à ma propre expérience.
La biellette : Certainement le plus important car c'est elle qui empêchera le pot de vibrer ou non à long terme. Si elle ne possède pas de sillent blocs (Ninja, Bidalot...) vous pouvez être certain que votre pot va commencer à "glinguer" dans les 5 secondes qui suivent son montage. Mais les modèles qui en possèdent sont rares (Giannelli, Doppler...) et n'empêchent pas tous les vibrations autant qu'on le souhaiterait. La biellette ci-contre est un modèle "pourri" (si, si) de chez Bidalot, qui n'a pourtant pas l'habitude de faire des produits de mauvaise qualité (leurs cartouches sont les meilleures du marché !).
La rotule: Si celle-ci est du type inversée, vous courez de gros risques: de l'huile risque de couler le long du coude, et, à grande vitesse , d'être projetée sur le bas moteur, la jante arrière et même... vos pieds ! Mais là encore, c'est comme pour la biellette: les autres (non inversées) ne font pas forcément mieux... Ci-contre, une rotule de Giannelli Carré d'as. Non inversée, et c'est une des meilleures ! 
La cartouche : Autant choisir un pot dont la cartouche est d'origine une absorption. Cela vous évitera 30 ou 50 € supplémentaires. Les pots qui en sont équipés sont de plus en plus nombreux, alors pourquoi s'en priver !? Le vernis: Il est assez dur de voir si un vernis est ou non de bonne qualité rien qu'en regardant le pot. Toutefois, il suffit d'un tout petit test pour voir si oui on non il est carrément pourri: Par exemple, il suffit de gratter avec l'ongle pour enlever le vernis d'un pot Bidalot... ça se passe de commentaire. 
La pastille : Sans doute le plus important... Ce qu'il faut absolument savoir, c'est que la pastille est une petite rondelle métallique (dont le diamètre intérieur est bien plus petit que l'extérieur !) qui "bride" le pot. Ainsi équipé, il est absolument impossible de tirer quoi que ce soit du pot. Si vous achetez un pot en vous disant que vous n'enlèverez pas la pastille, autant garder votre pot d'origine ! Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois la pastille enlevée, le pot perd son homologation !!! Et ceci est aussi valable pour n'importe quelle autre modification (la cartouche notamment). Voilà, avec tout ça, vous êtes paré ! Il ne vous reste plus qu'à choisir judicieusement et en fonction de vos goûts. Car pour ce qui est de l'apparence, c'est à vous de décider. J'ai quand même un petit penchant pour tous les pots au look compet' (roulé-soudé) comme par exemple le Doppler Replica que j'ai acheté en Août dernier lorsqu'il venait juste de sortir... mais je n'en dirais pas plus. Vous n'avez qu'à regarder le comparatif.

Les pots et la loi...

Chaque possesseur de mob se doit de savoir ce qu'il a le "droit" de modifier sur sa mob. Par exemple, en théorie, on ne devrait pas enlever les pédales d'une mob qui en est équipée d'origine ! Heureusement, rare sont les flics qui chipotent sur ce genre de truc !! En revanche, il n'en est pas de même en ce qui concerne les pots... car pot trafiqué = bruit dans 90% des cas. Voici la liste de ce que vous n'avez pas le droit de faire du point de vue léga l: Modifier un pot de quelque façon que ce soit. (Enlever la pastille, modifier ou changer la cartouche...) Adapter un pot dont le n° TPSI ne correspond pas à celui du châssis Adapter un pot qui ne comporte pas de n° TPSI (=pas homologué) ...Trafiqué, quoi ! Alors on se demande pourquoi la plupart des pots sont commercialisés avec une pastille, ou avec une cartouche totalement bridée ?!!
--

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
47Vues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire