Redémarrer une vieille mob (partie 1) - Mobylette

Redémarrer une vieille mob (partie 1)

Écrit par
Le 04 Novembre 2009 à 16:52
voici ce tuto qui aidera les débutants dans la mécanique qui souhaitent redémarrer une vieille mob...

Beaucoup de personnes récupèrent des vieilles mobylettes de leurs parents ou grands parents. Ces mobs n'ont pas roulée depuis des années et ne veulent pas démarrer. Donc voici ce tuto qui aidera les débutants dans la mécanique qui souhaitent redémarrer une vieille mob.

Dans ce tuto que je fais avec l'aide de charlym64 je vais vous expliquer comment retaper ou redémarrer une mob.

La bougie

La chose la plus simple que n'importe qui peut faire, c'est de vérifiez la bougie et l'antiparasite, la plus part du temps il faut les changer mais on ne sait jamais (n'allez pas jeter une bougie qui fonctionne) :

Dévissez votre bougie qui se trouve sous l'antiparasite à l'aide d'une clé abougie ou d'une clé de 22, placez la dans l'antiparasite au sol, pédalez et regardez s'il y a de l'étincelle. S'il n'y a pas d'étincelle remettez une bougie neuve. D'abord mettez un peu de mélange dans le puits à bougie (10ml suffisent) puis ensuite placezvotre bougie ainsi le démarrage se fera plus facilement.

Le réservoir

Passons au nettoyage du réservoir, c'est très simple : il s'encrasse car l'essence stagne à l'intérieur, donc il faut le nettoyer, pour cela, un verre de coca, un verre d'essence pure seront utiles : déjà, dévissez le robinet, vidangez aumax en secouant le réservoir, revissez le robinet, versez le coca dans le réservoir, secouez bien fort, laissez reposer pendant un jour et une nuit. Videz le coca en dévissant le robinet ensuite faite la même chose avec l'essence (2 heures de repos suffisent). vidangez, vous avez unréservoir nickel. Il est possible aussi si vous avez un karcher de faire avec.

Voici un de mes tutos qui peut vous aider : divers facon de nettoyer son reservoir

La sécurité

Il vous sera nécessaire de changer les câbles les gaines, c'est trés simple à faire donc ne négligez pas votre sécurité.

Une chaine qui n'as pas servi depuis longtemps, qui n'as pas été graissée correctement risque de  casser à la première sortie que vous ferez doncvoici ce tuto très bien fait pas charly qui vous permettra de nettoyer votre chaine facilement : nettoyer sa chaine

La segmentation

Refaire la segmentation est imperativement nécessaire donc voilà ce tuto de space avec lequel vous pourrez changer vos segments : installation segments et cylindre

Arrivé d'essence

Votre arrivée d'essence peut être bouchée, pour savoir si c'est le cas, enlevez votre durite au niveau du carburateur, placez votre robinet d'essence sur la position "ouvert" et voyez si l'essence coule.
Si ce n'est pas le cas, changez votre filtre, démontez les durites puis soufflez dedans (les impuretés devraient sortir), soufflez dans votre robinet après l'avoir démonté.

Le carburateur

Le nettoyage du carbu est essentiel pour pouvoir démarrer votre meule, démontez votre carbu et nettoyez son intérieur à l'essence pure grâce a un chiffon. Je ne vais pas détaillé toutes les étapes alors voici ce tuto qui vous explique comment le démonter (en l'attente d'un éventuelle tuto complet decharly) : comment demonter son carbu

Vous devez aussi nettoyer votre gicleur, il vous suffit de le dévisser et de souffler à l'intérieur, si vous nes avez pas ce qu'est le gicleur, c'est juste la petite vis dorée.
Changer de gicleur sur carburateur sha Voici de l'aide pour ceux qui ne savent pas ou il se trouve.

Le moteur

Ensuite votre moteur peut être bloqué, eh oui, un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps risque d'être bloqué, si c'est le cas, pour le débloquer, vous avez plusieurs solution, mais la meilleure, c'est de remplir une bassine d'huile ou de dégrippant puis de placer le moteur à intérieur. Ne soyez pas pressés il va falloir plusieurs semaines pour le débloquer.


Petite astuce pour le démarrage des mobs les plus récalcitrantes

Et si après tout ça cela ne démarre pas, un coup de start pilot dans l'arrivée d'air. C'est un spray qui enrichi le comburant.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
18,6 kVues
0
Vote
Partager
4 commentaires ajouter un commentaire
nico_mobcustom Le 15 Avril 2011 à 12:36
Le start pilot, c'est la vie
Rems67 Le 17 Mai 2011 à 23:00
Moi j'ai découvert une 103 chez mon tonton, ds une vielle grange mais à l'abri de l'eau, de la poussière, elle n'a pas roulé depuis 25 ans mais quand je l'ai sortir pas un point de rouille j'pense j'met de l'essence elle démarre xD J'ai été choqué en voyant son état impec' !
MobCuster Le 04 Août 2013 à 17:50
Vraiment super article ! 002.gif
vianneydubois Le 30 Mai 2014 à 10:33
Attention! Pour tester la bougie, il ne faut pas oublier de la poser contre la culasse ou le cylindre pour avoir un retour à la masse!

Top produits du moment

Kit de réparation pour carburateur PHVA / PHVB
Kit de réparation pour carburateur PHVA / PHVB
Maxiscoot
6,90 €
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.360mm (paire)
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.320mm (paire)
Bobine haute tension universelle 1 pin
Amortisseurs Mécanique Chromés (x2) 320 mm
Amortisseurs Mécanique Chromés (x2) 360 mm
Fourche inversée mécanique Peugeot 103 / MBK 51
Paire d'Amortisseurs 1Tek mécanique chromé 330 mm
Paire d'amortisseurs mécaniques réglables chromés 260 mm
mobcustom
nico_mobcustom
Rems67
MobCuster
vianneydubois

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire