Point sur le contrôle technique obligatoire pour les cyclos - Mobcustom

Point sur le contrôle technique obligatoire pour les cyclos

Écrit par
Le 21 Novembre 2011 à 17:41
Le contrôle technique pour les 2 roues motorisées est obligatoire dans presque tous les autres pays européens. La France se doit de mettre en place le

Une loi pour le contrôle technique des cyclos

Le contrôle technique pour les 2 roues motorisées est obligatoire dans presque tous les autres pays européens. La France se doit de mettre en place le contrôle technique pour les motocycles (motos) cyclos (cyclomoteurs). La démarche repose sur un document de 2007 avec Le Rapport Lebrun sur les conditions de mise en place d'un Contrôle Technique pour les deux roues motorisés, sur fond de responsabilisation des propréitaires/ conducteurs de deux roues motorisés. 

Controle technique : 3 grands objectifs annoncés

Le contrôle des deux roues type cyclo comporte comme motivations premières l'état du parc roulant. 
Les mesures de contrôle auraient pour but de
- sécurité avec un parc entretenu,
- environnemental avec des rejets pollutants (sonores et particules) contrôlé donc acceptables (= lutte contre le débridage). Enfin le contrôle aurait pour but de
- protéger le consommateur en offrant une garantie de véhicule en état de marche pour de la vente de véhicules d'occasion.

Quand la réalité financière dicte les orientation

Note : le rapport annonce dans sa note introductive un coût maximal de 30 euros pour le contrôle. Or pour mesurer efficacement tous les points de contrôle, les centres techniques concernés seraient obligés à de lourds investissements.

Ces orientations sont limitées par faisabilité de telles mesures de contrôle. Ainsi, les derniers communiqués font état de mesures allégées :

 

Echéances de mise en oeuvre du CT 2RM

La date officielle de sa mise en application est inchangée : 1er janvier 2012. Une tolérance jusqu'à la fin d'année 2012 serait mise en place car l'investissement pour les centres de contrôle est lourd, et demande un effort en particulier pour les centres de contrôle dans les régions les plus rurales.

Les principaux points de contrôle

Les ambitions de contrôle largement revues à la baisse pour des raison de coût de mise en oeuvre. Quid de l'utilité du contrôle, si ce n'est un système de ponction financier supplémentaire). Toujours est il que le contrôle concernera 80 points, qui peuvent bien entendu être renforcés avec le temps comme ce qui s'est vu pour le contrôle automobile. Le contrôle concerne donc principalement :  

- Les émissions sonores : Le bruit sera constaté "à l'oreille", car des mesures précises auraient nécessitées un caisson isolé phoniquement.
- Les émissions de particules : Elles peuvent être mesurées par les appareils pour autos 4T, mais pas pour les 2T. Pas de mesure envisagées.
- La géométrie : Contrôle visuel (l'appareil spécifique pour l'alignement des roues est onéreux) 
- Le freinage : Pour l'instant, un test de parking et contrôle visuel. A l'avenir, il se pourrait que les centres de contrôle techniques 2 roues s'équipent d'un banc de freinage spécialisé (les cyclos sont trop légers pour les bancs de freinage standard).
- La vitesse : Le cyclo sera installé sur un céléromètre (rouleaux freinés). Cet appareil tient compte du poids et taille du conducteur pour ajuster les performance suivant le coefficient de pénétration dans l'air (le Cx) estimé. Il faudra un grand nombre de contrôles pour rentrer dans les frais d'aquisistion d'un tel appareil (10 000 euros HT non accessoirisé).

Suivez le lien vers la discussion correspondante sur le forum pour approfondir le sujet.

Autres points de contrôle

- Présence et bon fonctionnement des éclairages (pas du réglage ni de la conformité)
- Etat des pneus à l'aide du contrôleur d'usure des pneumatiques + -vérification des pneus (usure, craquelures, présence de corps étrangers).
- En fonction de l'année de sortie du véhicule, vérification de la présence des rétros, du compteur de vitesse, de l'avertisseur sonore (klaxon), des catadioptres latéraux. La base de donnée de référence n'est pas définie.
- Vérification des commandes (freins, accélérateur, embrayage pour les cyclo à boite).
- Vérification de l'absence de parties saillantes pouvant causer des blessures aux pietons.
- Vérification des dimensions de la plaque d'immatriculation 

Tarification : On parle de 50 euros.

 

Quelques petites observations sur le Contrôle technique

KGNico22 est allé dans un centre de contrôle. Le contrôle technique 2RM est un investissement trop lourd pour cette société, face au peu de scooters présents dans les alentours. Seules les établissements situés dans de grandes villes pourront s'équiper selon ce professionnel du contrôle de véhicules.

D'ailleurs, le centre a reçu une note au sujet des contrôles motos et cyclos. Elle évoque en outre une validité de quelques années (ne savent pas encore, entre 1 et 4 ans). L'échéance reste elle aussi floue, à partir de 2012. Les moins de 50 cc immatriculés entre 2008 et 2009 passeront en premier puis ceux de 2004 à 2006 et 2010/2011, suivront surement après vu qu'ils sont censés être neufs.

Sur le forum mobcustom, la rédaction a pu lire : Sauront-ils démarrer la meule à la "poussette"?

Le contrôle du bruit, si c'est juste un contrôle comme ça à l'oreille, ça risque d'être à la gueule du client pour certains contrôleurs.

 

Bilan mitigé pour ce Contrôle technique

Devant tous ces équipements onéreux, qui ont conduit à un choix maintenir la procédure mais d'en simplifier les points et modalités de contrôles, par de simples contrôles visuels par exemple, le contrôle technique 2RM pert de son intérêt. D'autant que le risque est d'aboutir à des contrôles hatifs, donc peu efficaces. On se doute qu'avec le temps, certains réajustement se feront.

Le centre de contrôle technique de SAINT-MARCEL est le premier des 900 centres du groupe Sécuritest à être opérationnel pour ce type de contrôles. Il permettra de tester la mise en application des mesures et d'apporter un premier retour d'expériences.

On parle du Contrôle Technique 2RM sur le forum Mobcustom

Mobcustom recommande la lecture ce cet intéressant résumé de Naunau22

BlogLégislation / informationscontrôlecontrôle technique

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
2,3 kVues
0
Vote
Partager
9 commentaires ajouter un commentaire
Ju' Le 21 Novembre 2011 à 18:24
Pas mal le petit bilan wink.gif
Clauduch Le 21 Novembre 2011 à 18:24
Bon bah j'irai avec mes deux pots, celui d'origine et celui qui réveille toute la ville pour savoir si je peux monter le 2e et avoir quand même mon ct si le bruit est "à l'oreille".

Par contre, avancer l'argument de la sécurité et faire regarder si les roues sont droites à l'?il, c'est du n'importe quoi.

Surtout que nombre de centres n'ont pas forcément les moyens de s'équiper avec du matériel aussi lourd, leur imposer un si grand investissement c'est se moquer d'eux.

Si cette loi n'est pas passée pour tuer le 50cc et, à long terme, remplir le tiroir caisse de l'état en taxant les motards, je veux bien boire mon plein d'essence.
the guigui Le 21 Novembre 2011 à 18:26
on a pas fini de se fair bais.. :/
Bécanerie Le 23 Novembre 2011 à 20:35
très bon article
LDLG Le 09 Décembre 2011 à 23:32
Parfait comme article , j?espère que ma mob d'origine de 1990 passera.. en tout cas 58.gif pour les infos Naunau wink.gif

Top produits du moment

Manometre de controle
Manometre de controle
La Bécanerie
358,80 €
Livraison gratuite
Calibre de contrôle carburateur walbro
Jeu de cales pour contrôle de soupapes
Graisse speed control / speed drive
Torsion controller Malossi Satelis 250
Torsion controller Malossi Xciting 500
Tuyau anti retour Risk Flow control
Variateur Polini ''Speed-Control'' Piaggio Ciao / Bravo
Bécanerie
nico_mobcustom
Ju'
the guigui
LDLG
Clauduch

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire