Le carburant à l'Ethanol : de l'essence corrosive? - Mobylette

Le carburant à l'Ethanol : de l'essence corrosive?

Écrit par
Le 24 Juillet 2011 à 17:08
Vu le prix de l'essence, les industries pétrolières la diluent. Quelles en sont les conséquences et quel impact cela a-t-il sur nos machines?

Quand l'essence est coupée à l'éthanol

Récemment, j'ai appris que la qualité de l'essence s'est dégradée depuis quelques années. En effet, le risque de dégradation du matériel est tel que le pompiste de ma station me dit que de nos jours l'essence risque d'abimer nos carburateurs et de les bloquer!

L'additif en cause est l'éthanol, ajouté par les industries dans les essences SP95 et SP98. Ce composé n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes conséquences que l'essence :

"L'éthanol est également plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence. Ces caractéristiques sont avancées par les contructeurs automobiles pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser d'éthanol dans une voiture conçue pour de l'essence sans plomb."

Les flexibles d'ancienne génération s'altèrent plus vite.

L'éthanol accroit la consommation en carburant?

Même si le mélange à 10% d'éthanol ne contiennent qu'environ 97% de l'énergie de l'essence « pure », cet écart est compensé en partie par une combustion plus efficace. Cependant, l'utilisation de l'essence-éthanol pourrait faire augmenter la consommation de carburant de 2 à 3%.

A noter également que plusieurs autres facteurs ont un effet sur la consommation. Par exemple, la conduite à 120 km/h augmente la consommation de carburant de 20% de plus que la conduite à 100 km/h.

Ceci étant dit, on relève que l'éthanol est agressif pour nos machines anciennes et qu'il les ferait consommer un peu plus ...

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
1,9 kVues
0
Vote
Partager
5 commentaires ajouter un commentaire
robin_88 Le 26 Juillet 2011 à 14:16
Oui je suis d'accord mais l'industrie petrolier sans contre fiche donc comme vous le dite l'ethanole et plus agresif donc il faut conpenser par plus d'huile et en plus l'ethanole augnente le redement moteur et pour les engins qui me sont pas capable "de monter dans les tour" risque de serre donc compenser votre melange par environs 5 a 6 pourcent .
Lix57 Le 26 Juillet 2011 à 17:23
5 a 6 % d'huile  shocked.gif sur un gros kit ok mais la 5% sur un kit origine x) sa va fumée tellement que on véra plus rien dérrière nous... moi a 2% c'est limite sa fume...

donc 5a6% c'est de la connerie faut pas abusez... 4-5limite mais 6 % je sais meme pas si sur un 110parmakit on mets sa
TKR-Florian Le 27 Juillet 2011 à 12:34
sur le 125 cross 2t d un pote
on le fait a 2-3 %

donc pour nos petit moteur memes les plus equipés je pence que 3% est suffisant
robin_88 Le 27 Juillet 2011 à 13:08
oui j'avoue que la jes dus abusez tongue.gif
nico_mobcustom Le 27 Juillet 2011 à 22:50
J'ai pris quelques renseignements complémentaires entre temps, il semblerait qu'on puisse voir l'éthanol comme une tache brunâtre qui a décanté au fond d'un réservoir à condition de laisser très longtemps le carburant dedans (plus qu'un an). Normalement ça ne doit pas arriver, car on ne stock pas d'essence dans un véhicule qui ne sert pas. Et surtout pas de risque outre mesure puisque il est recommandé de changer l'essence dans le cas d'une longue immobilisation.
TKR-Florian
nico_mobcustom
Lix57
robin_88

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire