L'allumage - Mobylette

L'allumage

Écrit par
Le 07 Décembre 2003 à 11:54
1) Le volant magnétiqueLe principe du courant alternatif est utilisé pour le fonctionnement du volant magnétique sur les moteur actuels....

1) Le volant magnétique Le principe du courant alternatif est utilisé pour le fonctionnement du volant magnétique sur les moteur actuels. Les aimants qui tournent constituent le volant extérieur du moteur ou rotor. Les bobines sont fixes et constituent le stator ou l'induit. Le volant magnétique convient très bien au moteur 2 temps, puisqu'il donne une étincelle par tour.
Plusieurs bobines équipent le stator, on distingue la bobine d'allumage et la bobine d'éclairage. Les moteurs plus anciens sont équipés de condensateur et de vis platinées (ou rupteur). Volant magnétique ancien modèle :
Une came située sur le vilebrequin entraîne les vis platinées. Celles-ci commande la fermeture ou l'ouverture du courant électrique, générer par la bobine d'allumage, et alimentent une bobine haute tension qui transformera le courant initial faible, en plusieurs milliers de volts. Cette tension sera nécessaire pour allumer le mélange gazeux se trouvant au-dessus du piston. Le condensateur protège les vis platinées en absorbant le surplus de courant et en le restituant au moment de la rupture.
2) L'allumage électronique Les moteur modernes fonctionne selon le même principe, sauf que les vis platinées sont remplacées par un capteur et c'est un boîtier électronique (CDI) qui régule la tension. Moteur équipé d'un allumage électronique :
Le courant produit par la bobine d'allumage est redressé par une diode et charge un condensateur. Lorsqu'un capteur est excité, il envoie une impulsion au thyristor qui s'ouvre . Le condensateur pourra se décharger dans la bobine à haute tension, qui transformera le courant basse tension en courant haute tension.

Ce procédé est plus performant et offre un grand nombre d'avantages :
-une puissance d'allumage plus grande entre 25000 et 30000 volts.
-Pas de risque d'affolement des rupteurs
-il est insensible à l'humidité et à la poussière.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
47,2 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.320mm (paire)
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.320mm (paire)
Maxiscoot
43,00 €
Amortisseurs Tun'R mécaniques chromés L.360mm (paire)
Carter Moteur Complet Polini Peugeot 103 SP-MVL (support intégré)
Coffret comparateurs mécaniques Draper
Comparateur mécanique Draper Ø55mm
Protection de réservoir JMP pour mécanique
Coffret de 4 micromètres mécaniques Draper
Doigt mécanique flexible Draper de 610mm
Lève moto mécanique noir à vis
mobcustom

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire