ECS : carburateur éléctronique par Dell'Orto - Mobylette

ECS : carburateur éléctronique par Dell'Orto

Écrit par
Le 27 Octobre 2013 à 09:57
Je vous présente la dernière invention de nos collègues italiens : un carburateur moins polluant (2T) et potentiellement plus performant !!!!

L'injection directe, un système perfectible

Il y a quelques temps, on vous présentait le regain d'intérêt pour l'injection directe 2T tel que développée par "Di tech" possédant un excellent rapport consomation (pollution)/performance. Lire l'injection directe au service du 2T
Il se trouve qu'avec une admission par tour, car c'est le principe du deux temps, l'injecteur sature. S'en suit des problèmes de condensation.

Voici une évolution élaborée pour profiter des avantages à la fois du carburateur et de l'injection directe tout en évitant leurs défaults.

Le principe de fonctionnement : une régulation maximale

La solution proposée par Dell'Orto, spécialiste de la carburation est d'influer sur le débit d'air et d'huile accompagnant le flux d'essence.
La gestion est mécanique avec un système de une pompe à huile électrique ainsi qu'une soupape d'admission d'air secondaire.
Des capteurs de position de la poignée de gaz, de vitesse, du régime moteur, de la température exterieure ainsi que celle du moteur informent un cerveau électronique capable d'apporter le meilleur débit d'huile et d'air à chaque instant ! (voir illustration ci-dessous).

Le réel interet : gestion de la consommation

Le système de carburation électronique de Dell'Orto permet d'obtenir le meilleur débit d'huile et une richesse du mélange idéale.
Le comportement du moteur s'en trouve assoupli à tous les régimes.
La lubrification des plus efficaces réduit les risques de serrage.
Ainsi, les motorisations two strokes (2T) optimisent à leur tour les performances et la consommation en carburant et lubrifiant. 

Ce système est donc moins polluant. Il serait deux fois plus économique qu'une injection indirecte classique, selon Dell'Orto.

BLOGCarburateurDell'Orto

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
3,5 kVues
0
Vote
Partager
4 commentaires ajouter un commentaire
jerem_ktm Le 27 Octobre 2013 à 13:26
il faut pas pousser non plus, c'est pas non plus une révélation, sa existe depuis longtemps et notamment sur les scoot' tel que le typhoon
d'autant plus que ce système se base juste sur les même principe qu'une injection, capteur moteur, temperature, ouverture des gaz...
c'est pas nouveau, et il faut pas non plus croire à tout ce que dell'orto raconte pour se faire de la pub et,
d'autant que ce système à été conçue pour les 2tps 125 sportives qui ne passait plus les normes euro3, sauf que, ce que le constructeur te raconte, c'est que la 125 fait 34 ch voir plus comme à l'époque puisque il dise que la puissance est améliorer et le comportement mieux gérer tout en consommant moins, sauf que les 125 de maintenant sous la norme E3 ne font même pas 28 cv!

d'autant plus que le système d'admission est le même, par clapet, arrivant dans les carter et débouchant par les lumière dans le cylindre , sauf que les perte de melange sont les même lors de la phase d'admission , contrairement à l'injection directe, qui sa est le vrai AVENIR pour le 2 temps,
c'est mon opinion et , ton article je le respecte, mais il faut pas aller jusqu'a faire de la propagande, informer c'est bien mais n'en rajoute pas trop wink.gif
dyson-bzh Le 28 Octobre 2013 à 17:53
Je suis de ton avis pour dire que l'injection 2T est le véritable avenir, seulement voilà, a l'heure d'aujourd'hui elle n'est foutrement pas au point : régime limité, entretient récurent et un coût plutôt ahurissant !
En attendant, ce carburateur allie les avantages de l'injection sans brider le moteur.
DE plus ce système n'est pas bien vieux contrairement au autres système d'injection qui on connu un échec cuisant dans le 2T.
Perso j'éspère que d'autres marques vont se mettre a développer des systèmes dans ce genre car dans le cas contraire, nous allons peu à peu assisté à la fin des moteurs "two stroke" et ca, sa fait chi..
jeje l aspi Le 28 Octobre 2013 à 18:09
on sait faire des injections sur 2T performantes ! Athenas l'a déja dans ses stocks et Honda pourtant spécialiste du 4T a dans les années 90 sortit un proto 600 2T a injection pour le Dakar de l'époque ! et la machine c'etait révélé tres fiable et performante mais le projet a éte abandonner a cause de l?intérêt populaire pour le 4T
je crois que le nom de la moto etait: EXP2

on sais faire donc ..mais temps qu'on peut garder des carbus, rien ne change ! EURO5 ba changer tout ça..

c'etait un 400 2T pardon ..

jeje l aspi Le 28 Octobre 2013 à 18:10
dsl pour le double post

j'arrive pas supprimer ce messages  cry.gif

Top produits du moment

Carburateur DELLORTO PHBG 17 AS Montage Rigide Starter à Levier
Carburateur DELLORTO PHBG 17 AS Montage Rigide Starter à Levier
Altec Racing
82,00 €
Ports : 8,00 €
Carburateur DELLORTO PHBG 19 AD Montage Rigide Starter à Levier
Carburateur DELLORTO PHBG 21 AS Montage Rigide
Carburateur DELLORTO SHA 14 12L Montage Rigide Starter à Levier
Carburateur DELLORTO SHA 15 15C Montage Rigide Starter à Câble
Carburateur DELLORTO SHA 16 16C Montage Rigide Starter à Câble
Filtre essence pour carburateur SHA
Vis de ralenti pour carburateur SHA
Carburateur Dell'Orto PHBG DS
dyson-bzh
jeje l aspi
jerem_ktm

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire