Démontage et remontage d'un moteur de 103 de A à Z

Cet article n'a pas encore été validé par l'équipe de modération.
Écrit par
Le 02 Octobre 2012 à 20:21
Je vais expliquer ici comment démonter et remonter de A à Z votre moteur de Peugeot 103, et ce du mieux que je puisse le faire.

Point de départ, à lire avant tout

Alors pour commencer, je tiens à dire que je ne n'expose pas ici comment il faut démonter votre moteur, mais plutôt comment je fais et comment vous pouvez faire (comprenez bien la nuance, merci). 

Je précise aussi que cette manipulation est sous votre responsabilité..., en démontant votre moteur vous vous exposez à des risques, et je ne peux être tenu pour responsable d'une casse ou d'un problème survenu lors d'une mauvaise manipulation de votre part...

N'oublions pas non plus que en démontant votre moteur vous pouvez mettre en danger la vie des autres utilisateurs de la voie publique ainsi que la votre, donc encore une fois vous êtes responsables de vos actes, et cette manipulation n'est pas conseillée pour un usage sur voie publique.

 

Merci de votre compréhension.

Premiers pas pour démontage du moteur de 103

Alors pour commencer, je tiens à préciser que je fais cette manip sur un moteur de 103 RCX, avec un cylindre piston de fox. C'est à peu près pareil sur tous les moteurs de 103, mais pas tout à fait. Pour certaines différences, il faudra donc vous débrouiller ou réfléchir un peu... 

On va d'abord se demander de quoi on va avoir besoin comme outlls. Voici ma liste (cette liste peut varier en fonction des moteurs) :

Liste du matériel pour démonter un moteur de 103

- Des tournevis de plusieurs tailles plats et crusiformes
- Des clés plates 
- Des clés à pipes (à cliquet si vous avez c'est encore mieux)
- Une pince à bec fin 
- Une pince multiprise
- Des clés allen

 

et c'est à peu près tout. 

Et ensuite, nous aurons besoin de trois outils que vous n'avez pas forcément chez vous... et qu'il va falloir acheter :

- Un bloque-piston
- Un arrache-volant
- Une clé à bougie (remplaçable parfois par une clé à cliquet de diamètre 21.) 

 

Donc là on a à peu près tout et on peut commencer.

 

Première étape : Détacher le moteur

Pour commencer, on va couper l'essence (ben oui faudrait pas en mettre partout)  si ce n'est pas déjà fait. Pour cela rien de plus simple, on tourne le robinet d'essence sur la positon "fermée".

 

Ensuite, on va enlever le ressort moteur. Ca peut faire peur à beaucoup mais rassurez-vous, c'est super facile. Voilà comment je fais, vous prenez votre pince multi-prises, vous pincez le ressort comme sur la photo avec votre main gauche (pour les droitiers), et en appuyant de toute votre force avec les deux mains (celle de doite à droite de la pince et celle de gauche qui serre en plus), vous poussez selon le sens de la flèche rouge puis la verte (vers le bas puis à gauche) et vous relâchez doucement .. grâce à tout votre poids qui force aussi ça va partir. Attention quand même hein. 

 

Maintenant que le ressort moteur est parti, on va pourvoir pousser le moteur et enlever la courroie, puis on peut enlever le ressort moteur de son encoche pour achever la première étape.

 

On récapitule :

 

On a coupé l'essence, enlevé le ressort moteur, puis la courroie, et enfin détaché le ressort moteur de son encôche.

Deuxième étape : Démonter le pot

Alors maintenant on va démonter votre pot d'échappement. J'ai un pot de détente et non un pot d'origine, il est fixé au niveau du bras oscillant, et sous le cylindre, le pot d'origine est aussi fixé sous le cylindre (encore heureux) mais ensuite il est fixé aux carters, cherchez un peu vous allez trouver.

Donc là rien de plus simple. Vous avez un écrou (en rouge) et un écrou (en vert) il vous faut la clé à pipe ou la clé à cliquet de d.10 et une clé plate du même diamètre. Avec la plate vous maintenez l'écrou rouge et avec l'autre, vous dévissez l'écrou vert (je vous avez prévenus on commence dur ...).

 

Je ne les ai pas enlevés personnellement parce que avec un pot de détente, et avec ce que j'avais à faire après je n'en avais pas besoin en plus ça économise un joint de pot donc si vous êtes comme moi, vous pouvez jute enlever les ressorts de votre pot (seulement pour les pots longs pas d'origine). Pour cela j'utilise encore la pince multiprise de la même façon que le ressort moteur.

 

Le pot est démonté, passons à la suite.

3e étape : Démonter le variateur et l'allumage

Bon là ça devient très difficile, vous allez suer, baver, vous faire mal, devenir fous. Ok j'arrête, je rigole. C'est pas difficile encore, il suffit de bien suivre ... allez on s'y met !

 

Donc vous le savez peut-être pas mais votre variateur est solidaire de votre moteur et donc de votre piston, et de votre vilbrequin. Essayez de dévisser l'écrou du variateur comme ça vous allez comprendre ... vous avez pas fini. 

 

C'est pour ça qu'on a inventé le bloc piston ! Et oui ce petit truc qui se met à la place de la bougie et qui bloque votre piston, donc votre moteur et qui vous permet donc de dévisser votre variateur et votre allumage ..

 

Et là vous allez me dire .. comment ça marche ce truc ?? C'est simple, vous allez dévisser votre bougie, donc avec une clé à bougie, ou une clé à cliquet de d.21 (si ça passe ..) et à la place, vous y insérez le bloc piston comme sur la photo 1 (insérez le au maximum, parce que ça va forcer quand vous allez dévisser le variateur et l'allumage .. et donc, vous pourriez endommager le pas de vis ou autre). 

 

Voilà, et là vous remarquez que ... Oh, miracle, le variateur se bloque! On peut donc le dévisser. Pour cela rien de plus simple, on prend encore une clé à cliquet ou à pipe de D.14 et on dévisse dans le sens normal.

Attention si c'est bien rouillé ou grippé, mettez du dégrippant et attendez une ou deux heures histoire de pas foirer votre écrou ; Vous seriez mal après. Voilà votre variateur est dévissé plus qu'à ranger les pièces dans le bon ordre et les enlever une par une (photo 2) si ça vient vraiment pas ... dégrippant. 

 

Et maintenant c'est la même chose pour l'allumage avec une clé de D.16 ! Mais là une fois l'allumage dévissé et bien, il ne vient pas. C'est normal, le volant magnétique est presque "collé" on va dire. C'est pour cela que vous avez l'arrache volant. Il suffit de visser la première partie dans le pas de vis du volant (le plus possible) et ensuite avec l'autre vis derrière, vous le vissez ensuite, et il va pousser donc le volant va se déboiter tout seul comme sur la photo 3.

Ensuite plus qu'à dévisser les deux vis encadrées en rouge avec une clé à cliquet ou à pipe de D.8, puis retirer la partie dévissée, puis dévisser les deux autres encadrés en vert (toujours d.8 ..) puis vous pouvez tout retirer ! (attention gardez bien vos vis dans le bon ordre). Et voilà votre allumage et variateur sont démontés !! On avance pas mal !! 

 

On récapitule :

 

On a démonté la bougie, mis le bloc piston , démonté le variateur (on le range bien dans l'ordre ..), démonté l'allumage avec l'arrache volant (on perd pas les vis ..) et voilà !! Bon c'était pas si dure là non plus.

 

4e etape : Demonter la culasse, le support moteur et la boite a clapet

Bon encore un gros paragraphe qui s'annonce. Désolé pour les photos, je suis limité donc je les mets en groupées.

 

Alors on commence, on va enlever votre carburateur de la pipe, pour séparer le moteur du reste et pouvoir l'enlever après.

On dévisse donc la vis encadrée en rouge sur la première photo en haut à gauche, et on tire dans le sens de la flèche.

Ensuite on va maintenant démonter votre culasse, pas bien dur, il y a quatre écrous dessus, on les dévisse avec une clé à pipe ou à cliquet de D.11 et c'est bon. Ensuite on la fait coulisser pour l'enlever et vous vous retrouvez avec votre cylindre piston comme sur la première photo en haut à droite. Essayez de dévisser votre culasse en croix, au remontage, comme au démontage, ça ne coûte rien.

 

La suite consiste à enlever votre moteur du support moteur, plus exactement, on va enlever le support moteur et le moteur du cadre (Ah, enfin !), donc pour ça, on dévisse les écrous encadrés en vert sur la première photo en bas à gauche, il y en a un de chaque côté, deux clés à pipe ou à cliquet de D.13 et on dévisse. Ensuite, on enlève la grande vis (en tenant le moteur) et on dépose le moteur par terre (encore une fois c'est valable partout ne perdez pas les vis) et faites attention aux rondelles en plastique situées sur le support moteur de chaque côté.

Voilà, votre moteur est à terre, comme sur la première photo en bas à droite. Maintenant on va enlever le support moteur du moteur, pour cela on fait pareil. Il y a toujours deux vis (encadrés en jaune sur la photo) de même diamètre et on dévisse. Là vous vous retrouvez comme sur la deuxième photo, en haut à gauche. 

 

Maintenant on dévisse la pipe les vis encadrés en rouges sur la deuxième photo, en croix c'est mieux. Vous vous retrouvez comme sur la deuxième photo en bas à gauche, avec votre pipe et vos clapets et un trou dans le moteur comme sur la photo en bas à droite.

 

Voilà on a fini ce chapitre ça avance encore, on touche à la fin !! Allez vous pouvez encore tenir ..

5e étape : Démonter le cylindre et le piston

Allez là, c'est facile.

 

Donc on commence par enlever votre cylindre, alors attention au piston. Super simple on tire donc suivant la flèche comme sur la photo en haut à gauche. Si il ne vient pas, on peut forcer un peu. C'est sûrement le joint papier qui est collé donc on tire un peu et ça doit venir (et là on protège son piston avec un chiffon pour la suite) !

 

Ensuite, on va dévisser tout les vis qui tiennent les carters et le reste du support moteur ainsi que la plaque qui sert de fixation au cache variateur correspondant à toutes les vis encadrés en rouge à l'aide de deux clés à pipe ou à cliquet de D.10 ou 8 (je ne sais plus) et on dévisse. Là vous pouvez enlever votre reste de suport moteur et la flasque qui tient votre cache variateur et vous vous retrouvez comme sur la photo en haut à droite.

 

Après, on va enlever les clips de piston comme sur la photo en bas à gauche grâce à une pince à bec fin.
Ensuite, vous pouvez pousser l'axe du piston comme sur la dernière photo, et vous pouvez ensuite l'enlever.
Voilà, vous pouvez aussi enlever la cage à aiguille située sur le vilbrequin et tout mettre de côté ensemble... et on a fini cette partie. 

6e étape : Séparation des carters

Oh mon dieu.., nous sommes sur la fin ! Vous avez presque fini, ne stressez pas.

 

On va donc séparer les carters. Pour ça, il va falloir jouer sur la dilatation des métaux. Pour ce faire, on m'a donné une technique qui consiste à les mettre dans un four à température de 110° pendant 10 minutes, vous les sortez (avec des gants hein) ensuite (ce que je vais dire il fallait le faire avant). Vous placez l'écrou de l'allumage qui est plus solide que celui du vario sur son pas de vis, vous le vissez bien à fond. C'est important et vous allez pouvoir taper (pas trop fort non plus) avec un marteau sur l'écrou de façon à ce que ça pousse le vilbrequin qui poussera le carter .. et normalement ça va marcher. Si ça ne marche pas, alors remettez vos carters au four 5 min. Réessayez et ça devrait marcher. Pour cette étape je précise une chose, bourrins merci de s'abstenir ! Taper comme un fou dessus ne va pas plaire au vilebrequin.

 

Une fois parti, vous allez vous retrouver avec un carter où le roulement sera peut être dedans. Pour l'extraire, faites comme sur la dernière photo avec un coup de marteau sur une douille ou alors une pièce ronde (ici un tube de selle) et ça part ! (et oui le roulement vous pouvez taper comme un bourin parce que quand on démonte des roulements, on les change les pour des neufs ! 

 

Et pour le deuxième carter qui contient encore le vilebrequin, vous pouvez le caler entre deux bouts de bois ou autre support et en mettant toujours une protection comme un écrou ou un chiffon ou les deux, taper légèrement sur le pas de vis (on fait très attention) et il va partir ! (voir l'avant dernière photo).

 

Ensuite, pour les roulements qui restent sur le vilebrequin c'est pas facile. Moi j'utilise la technique du pro qui consiste à aller le voir et lui demander gentiment si il ne peut pas l'enlever. 

Sinon, si vous avez un extracteur ou autre, vous devrez pouvoir vous débouiller, on peut aussi faire comme pour le vilebrequin avec les bouts de bois, faire deux plaques fines comme une règle donc qu'on enfonce de chaque côté du roulement, en posant le vilebrequin sur ces plaques, on tape dessus, et le roulement part (un peu bourrin mais ça marche). 

 

Voilà donc là normalement, ça y est vous avez démonté tout votre moteur de A à Z .. et maintenant à vous de jouer pour ce que vous vouliez faire. J'espère que ce tutoriel vous aura servi, et encore une fois, je vous détaille ma méthode, et non pas la méthode.

 

Petite précision, je ne vous ai pas parlé des joints SPY. Les joints SPY sont ces bouts de caouctchouc en fome de donnut qui se placent entre les carters et les roulements, un de chaque côté. Comme pour les roulements, l'un est plus grand que l'autre.

Et maintenant on fait quoi .. ??

C'est bien beau de tout démonter, mais démonter c'est toujours facile. Remonter, ça l'est moins. 

 

Eh oui, on a pas fini, relisez le titre vous allez comprendre. Maintenant on remonte !

Alors quand on remonte, par où commencer, déjà par retrier vos pièces et ranger votre zone de travail. C'est déjà ça de fait et dieu sait que ça peut prendre du temps.

 

Et maintenant, je vais vous dire de quoi on a besoin quand on remonte un moteur, en gros ce qu'on peut ou ne peut pas garder :

 

Alors déjà il faut changer TOUS les joints, donc on change le joint de carter, les deux joints spy, le joint de pipe, le joint de clapet, le joint d'embase, et le joint de culasse. Ensuite, il faut changer les roulements du vilebrequin, plus les segments si vous voulez. Plus changer les clips de piston. Vous n'êtes pas obligé de les changer non plus, mais il en va de votre sécurité ainsi que celle de votre moteur donc à vous de voir. Et puis pour le prix, il ne faut pas se priver. C'est tout ce qu'il faut acheter pour remonter son moteur proprement. Compter en moyenne pour une trentaine d'euro environ, donc ça va c'est pas si cher que ça.

 

Une fois ceci réalisé, on va commencer par positionner les joints SPY dans les carters. Là, la meilleure méthode pour moi, c'est celle de la patience, un peu d'huile 2T, et un peu de force. Le joint spy a un petit anneau en fer dedans, cette partie va à l'intérieur, vers le roulement ! On prend le bon joint pour le bon carter, et on pousse. Ca rentre pas, normal ce n'est pas facile ! Il faut jouer avec l'huile et pour quoi pas le dos d'un vieux tournevis !

 

Ensuite, il faut installer les roulements dans les carters et c'est là ça se complique. Les roulements ne rentrent pas comme ça. C'est comme les joints SPY mais là ce n'est pas mou donc pour les rentrer, il va falloir encore un peu d'huile, un peu de force, de la patience encore et surtout jouer sur le principe de dilatation des métaux. Donc pour cela, on va laisser les roulements au congélateur pendant au moins 2h, et on va mettre au dernier moment, les carters au four à 110° pendant 10 min. Le chaud va agrandir les carters et le froid lui va rétrécir les roulements. Malgré ça il va falloir forcer. Donc pour les mettre, je conseille de prendre une douille qui épousera le contour extérieur du roulement.

On place le roulement bien droit dans le carter à plat sur le sol avec un peu d'huile dans l'orifice, et on tape sur la douille au marteau pas trop fort mais assez pour faire rentrer le roulement et on contrôle qu'il soit bien droit à chaque coup !! Encore une fois bourrins s'abstenir. On tape extrêmement légèrement au marteau. Et ensuite, une fois que le roulement est bien enfoncé, on refait la même chose pour l'autre roulement et l'autre carter.

Vous en déduisez tout seuls que vous mettez vos deux roulements en même temps au congélateur, puis vous mettez au bout de 2h un carter 10 min au four.
Vous sortez un seul roulement et le carter et insérez le roulement dedans.
Ensuite, vous mettez l'autre carter au four et vous sortez l'autre roulement une fois le carter chaud. N'hésittez pas à prendre votre temps, surtout pour une première fois, évitez de tout vouloir faire vite, vous le regretterez quand il faudra redémonter votre moteur le jour suivant. 


PS: On peut aussi faire comme ceci pour mettre les joints SPY, c'est à dire de mettre les carters au four pendant 10 min, et les joints devraient rentrer sans trop forcer avec un peu d'huile. Privilégiez cette méthode si vous n'êtes pas trop doués. Ca évitera de "casser" un joint spy. N'oubliez surtout pas l'huile lors du montage des roulements et des joints !

Petit récapitulatif : on a monté nos roulements et joints dans les carters, c'est déjà ça de fait !
Maintenant, on va devoir monter le vilebrequin dans un des carters. Pour cela, on va les remettre au four pendant cinq minutes à la même température (EDIT : faire attention de pas laisser trop longtemps à cause des joints spy, 10 min étant le maximum).

On laisse le vilebrequin au congélateur pendant une heure à deux heures (bien entendu vous mettez vos carters au four au dernier moment hein). On sort vite les carters, le vilebrequin, et là, on va mettre le vilebrequin dans un des carters. Je vous conseille de le mettre dans le carter qui a une petite arrête au niveau du plan de joint (il sera plus facile de mettre le joint après. Là, on installe le carter en question avec de l'huile sur le joint SPY, sur le roulement et le vilebrequin (très important pour ne pas plier la lèvre du joint, et pour que ça rentre bien !). Le carter est sur deux bouts de bois comme quand on a enlevé le vilebrequin (voir photo), on le stabilise entre deux cales avec l'extérieur vers le sol et intérieur vers vous, et là on rentre doucement le vilebrequin. On le cale et on tape doucement sur le pas de vis (avec un écrou ou chiffon ..) et on contrôle à chaque coup l'état du joint et si c'est bien droit ! une fois bien enfoncé, on va pouvoir s'occuper de l'autre carter, le mieux est de le mettre au four pendant la manip que vous venez de faire et de le sortir ensuite. Au pire vous pouvez attendre et remettre l'ensemble déjà monté au congélateur et le carter au four au dernier moment.

 

Plus vous prendrez votre temps mieux ce sera, c'est d'ailleurs ce que je conseille de faire la première fois. A présent, on va retourner le carter déjà mis sur les cales, et on va monter l'autre dessus de la même façon (intérieur vers vous) et vous replacez le vilebrequin avec le carter déjà mis dessus, dans le carter et vous refaites pareil. Vous tapez en contrôlant avec l'écrou. Et c'est fini, vous avez fait le plus dur, vos carters sont assemblés ! 

 

N'oubliez pas avant de complètement fermer vos carters de mettre le joint entre, ni de vous tromper de sens en mettant le vilebrequin. En effet il a un sens comme pour les roulements, le plus grand dans le carter avec le plus grand trou, le plus petit dans le plus petit. Pareil pour les joints SPY aussi, et sur le vilebrequin, sa patte coté variateur va à gauche sur RCX. De toute façon vous devriez avoir du mal à le rentrer dans les carters si vous vous trompez de sens.

Je tiens à vous informer que normalement, quand on monte un moteur, on ne procède pas comme ça, on monte d'abord les roulements sur le vilebrequin au lieu de les monter sur les carters Je vous donne encore une fois ma façon qui me semble la plus simple sans outlis particuliers.

 

Maintenant, on attaque en remontant votre piston. Donc là on remet la cage à aiguille dans le vilebrequin (dans le trou où va l'axe. Ensuite, on met le piston en face de l'axe. Attention le piston aussi a un sens, au niveau des segments il a deux petits ergots, des petits points dans la rainure, ils ne doivent pas tomber en face d'un des transferts du cylindre ! On pousse l'axe dans le piston, allez y doucement et prenez votre temps, n'hésitez pas à huiler aussi ! Une fois l'axe poussé, on remet les clips et c'est fini !! On revérifies bien qu'on l'a mis dans le bon sens et c'est bon !

 

Alors maintenant on remet le cylindre, donc pas dur. Il va falloir le placer au dessus du piston. On n'oublie pas le joint d'embase avant, et une fois qu'on le descend, on regarde que les deux trous des segments sont bien placés chacun au niveau de l'ergot. Pour les photos, je ne peux plus mais il existe d'autres tutos. Là vous pincez le premier segments quand il est bien mis pour faire rentrer le cylindre, puis vous pincez le deuxième toujours en poussant le cylindre, c'est juste une question de doigté. Prenez votre temps et huilez aussi pour aider. Une fois le cylindre rentré, on le plaque bien contre le joint d'embase et on y touche plus.

 

Ensuite, on positionne le joint de culasse, on installe la culasse, et on serre les écrous vite fait à la main pour que ça ne bouge pas.

 

Maintenant, on remonte l'autre partie du support moteur sur celle qui est déjà fixée sur les carters, ça ressemble à une barre, trouée au mileu rectangulaire, avec deux trous pour les vis. Elle s'emboîte derrière la pipe, avec le truc en caoutchouc. Il se fixe avec la vis la plus petite des deux pour le support moteur. On le serre bien sachant que normalement il n'y a pas de rondelles pour cette vis.

Maintenant on remonte le moteur grâce au support qu'on vient de remettre, avec la grande vis dans les deux trous du cadre. On place le moteur à la bonne hauteur puis on pousse la vis (une rondelle de chaque côté plus une de chaque côté en plastique très importantes sur le support, les deux autres rondelles, celles qui ne sont pas en plastique, sont à l'extérieur des fixations sur le cadre pour protéger les trous quand vous serrez. On ressert bien et c'est bon. On vérifie que le moteur balance bien et puis vous avez fini. Il ne reste qu'à remonter votre variateur et votre allumage en serrant bien comme il faut. On n'oublie pas le bloc piston sinon ça ne marche pas, mais avant on serre bien en croix sa culasse. Pour l'allumage l'arrache volant ne serre qu'à démonter. On cale le volant sur la petite clavette qui est sur la patte du vilebrequin, on pousse et on serre. Ensuite, on remet la bougie, l'antiparasite, puis on remonte le pot. Enfin, on remet la courroie, puis le ressort moteur et vous avez ................. FINI !! 

 

Bon alors vous voyez ce n'était pas si difficile, en m'excusant pour le manque de photos sur la fin mais pour le remontage vous devriez trouver. Mon but était de faire un tutoriel qui regrouperait tout en un, mais cela n'empêche pas d'aller voir ailleurs. Voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura servi. Si vous avez une question n'hésitez pas, j'essaierais de vous répondre. Bon démontage à tous... et n'oubliez pas ce que j'ai dit au tout début : c'est sous votre propre responsabilité.


Je terminerais aussi en disant que je ne suis pas parfait, et que je connais pas tout sur tout .., donc tous les avis sont les bienvenus sur ce tuto, les expériences vécues lors de démontage et tout ce qui s'en suit. Ca ne pourra qu'être bénéfique à ce tutoriel et fournir de meilleures explications !! 

 

Sur ce, à vos outlis !!

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
8,3 kVues
0
Vote
Partager
15 commentaires ajouter un commentaire
akazaloliapo Le 04 Octobre 2012 à 13:09
Super tuto ca me servira très prochainement tongue.gif
quent73 Le 04 Octobre 2012 à 19:05
ben voilaa tu la fait ce ptit tuto!il est pas mal mais un poil long a mon gout(flem de tout lire...)
le45-510 Le 04 Octobre 2012 à 20:54
Il me semble que tu dit une grosse bétise a un moment:

"jouer sur le principe de dilatation des métaux. Donc pour cela, on va laisser les carters au congélateur pendant au moins 2h, et on va mettre au dernier moment, les roulements au four à 110° pendant 10 min. Le froid va agrandir les carters et le chaud lui va rétrécir les roulements."

C'est l'inverse le froid retracte les metaux, et le chaleur les fait "gonflé"

d'apres wikipedia.fr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique

"La dilatation thermique est l'expansion à pression constante du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible"

Et aussi c'est a cause de sa qu'il fait toujours faire chauffer son moteur, parceque le piston va chaufer plus vite que le cylindre donc va se dilater plus que le cylindre et risque de serrage.

Et mobyx 44, le réexplique dans une super video:

http://www.youtube.com/watch?v=0MoAlf3So4o



Donc apres c peut etre moi, qui me trompe completement, mais j'ai tjrs entendu le contraire ^^
Skateanddrum Le 04 Octobre 2012 à 21:46
Tu as tout à fait raison !! J'ai dis une belle bêtise .. pour ce qui est de la dilatation des métaux en effet .. le chaud fait "agrandir" si on peut dire ça une pièce tandis que le froid aura l'effet inverse .. donc par conséquent pour rentrer un vilebrequin avec les roulements dans un carter, on mettra les carters à chauffer et le vilebrequin à refroidir, on peut bien sûr comme tu l'a dis prendre l'exemple du piston qui chauffe plus vite et qui se dilate, et d'où comme tu l'as encore dit l'importance de faire chauffer son moteur .. !!

Comme quoi je l'ai dit .. je ne suis pas parfait et je peux faire des erreurs, ça me fait plaisir de voir que tu as tout lu, et encore un grand 58.gif pour avoir corrigé cette grosse erreur !!
le45-510 Le 04 Octobre 2012 à 22:40
Citation :
Tu as tout à fait raison !! J'ai dis une belle bêtise .. pour ce qui est de la dilatation des métaux en effet .. le chaud fait "agrandir" si on peut dire ça une pièce tandis que le froid aura l'effet inverse .. donc par conséquent pour rentrer un vilebrequin avec les roulements dans un carter, on mettra les carters à chauffer et le vilebrequin à refroidir, on peut bien sûr comme tu l'a dis prendre l'exemple du piston qui chauffe plus vite et qui se dilate, et d'où comme tu l'as encore dit l'importance de faire chauffer son moteur .. !!

Comme quoi je l'ai dit .. je ne suis pas parfait et je peux faire des erreurs, ça me fait plaisir de voir que tu as tout lu, et encore un grand 58.gif pour avoir corrigé cette grosse erreur !!



Quand j'ai posté sa, j'avais pas tout lut, mais les partie ou je suis pas encore très alèse (orthographe ? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png).

Et j'aime bien ta mentalité de reconnaître tout de suite l'erreur, de d'essayer de corriger wink.gif
Rien que pour t'être tromper, je te mets +1! : Fumeur13.gif
le45-510
quent73
Skateanddrum
akazaloliapo

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire